L’accumulation des déchets a fini par former un bouchon dans votre tuyauterie ? pas de panique ! Le problème peut être réglé rapidement avec des outils pas coûteux et simples à utiliser. Découvrez avec nous les meilleurs outils de débouchage de canalisation !
Sommaire
Évaluer l’ampleur du problème
Avant d’entamer les travaux de débouchage, il est primordial de connaître la cause et la forme du bouchon. Cela vous permettra de trouver une solution adaptée ou de faire appel à un déboucheur professionnel, il existe des entreprises pour faire déboucher vos canalisations à Charleroi par des déboucheurs hautement spécialisés si le problème est important.
Dans les canalisations, vous percevrez des signes qui vous permettront de savoir si le problème est lié à une canalisation cassée ou bouchée. Une fois le problème connu, vous pouvez alors le réparer ou déboucher avec les outils nécessaires.
Pour cette raison, nous vous montrons les symptômes qui apparaissent dans certains cas susmentionnés pour éviter les risques éventuels.
Voilà comment détecter une canalisation bouchée :
- Des odeurs nauséabondes dégagent de n’importe quelle canalisation à la maison.
- L’eau s’évacue difficilement dans vos canalisations. De cela, on explique des cas différents tels que :
- L’eau s’écoule lentement et ne se vide qu’au bout de quelques minutes : cela veut dire que le bouchon n’est pas très important et peut être évacué facilement.
- L’eau s’écoule très lentement et ne se vide qu’au bout de quelques heures : cela veut dire que la situation est critique et que le bouchon devrait être évacué avec le matériel adapté.
- L’eau stagne et ne s’évacue absolument pas : il est nécessaire de faire appel à un professionnel de débouchage pour une intervention rapide et efficace !
- Des remontées d’eaux usées dans votre évier, lavabo, douche ou baignoire.
Les outils de débouchage
La ventouse
Disponible dans toutes les maisons, la ventouse fait partie des meilleurs outils de débouchage, elle est pratique et économique et ne nécessite que la force de vos muscles pour déboucher votre tuyauterie. Ainsi qu’elle fait intervenir le même principe que l’aspirateur. Cependant, la seule différence est que son utilisation exige un réel effort physique de votre part pour déboucher la canalisation.
Il suffit de poser son bout en caoutchouc sur l’orifice de l’évier et de faire des mouvements de va-et-vient, ces derniers créent une pression à l’intérieur de la canalisation et aident à faire dégager le bouchon !
Le furet
Le furet est plus facile à utiliser que la ventouse puisqu’il nécessite moins de force, mais est tout aussi efficace contre les bouchons.
Il est équipé d’une longue tige souple et d’une manivelle qui vous permet de faire des rotations à l’intérieur de la canalisation pour éliminer le bouchon.
Si vous n’avez pas de furet à la maison, vous pouvez le fabriquer ! Voici l’astuce : Prenez un cintre en fil de fer et dépliez-le pour que vous puissiez l’infiltrer dans la tuyauterie. Cependant, cette méthode ne fonctionne que si le bouchon n’est pas très profond dans la canalisation, un vrai furet de plombier a la possibilité de s’infiltrer jusqu’à plusieurs mètres dans la canalisation.
Le furet de toilettes
Un furet de toilette est semblable à un furet normal, mais comme son nom l’indique, celui-ci n’est utilisé que pour éliminer les bouchons de toilette. Il est plus rigide et est équipé d’un manchon en caoutchouc pour que son usage n’abîme pas la porcelaine de votre cuvette lors de son retournement.
Le déboucheur à pompe
C’est un outil très apprécié par les professionnels du débouchage, il est muni d’un piston qui doit être tiré au vers le haut. Pour l’utiliser, il suffit de le placer au fond de la cuvette et de pomper jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.
Il fonctionne de la même façon qu’une ventouse, mais la capacité d’aspiration d’un déboucheur à pompe est bien plus puissante.
Fil métallique pour déboucher les canalisations
Normalement, c’est une ressource très utile dans la maison. Il est parfait pour enlever la saleté ou les cheveux accumulés dans les endroits difficiles à l’intérieur des drains ou des canalisations.
Lorsque les tuyaux ne sont pas fortement bouchés, cette méthode est simple à appliquer, nécessite simplement un fil et une certaine habilité.
Cintre métallique
C’est sans aucun doute l’un des outils les plus utilisés et les plus connus de débouchage. En plus, son utilisation est simple, il demande qu’un peu de concentration pour ne détériorer pas les canalisations.
Il suffit de le mettre en forme de crochet, ensuite de pousser et retirer le bouchon dès qu’il est trouvé. Par la suite, laissez couler de l’eau chaude pendant quelques minutes pour dégager le conduit en question.
Détergent et eau chaude
Cette méthode fonctionne très bien pour les bouchons de petite taille. Il vous suffit de verser du liquide vaisselle dans le WC et après un peu de temps ajouter un seau d’eau chaude mais faites attention que le WC ne déborde pas.