Minimalisme rétro, ou comment intégrer le mobilier le plus en vogue dans votre salon

Minimalisme rétro, ou comment intégrer le mobilier le plus en vogue dans votre salon

La simplicité dans un style élégant n’est pas exclusivement réservée au minimalisme Scandinave. On retrouve également des formes et des couleurs classiques dans les meubles rétro pour le salon, inspirés, par exemple, du style des années 60, ce qui crée une duo extrêmement attrayant avec le minimalisme rétro. 

Quels meubles et accessoires choisir pour inviter ce duo chez vous ?

Le mobilier de style rétro est bien trop souvent associé à des blocs lourds, sombres et massifs… Parfois même à des aménagements intérieurs à l’ancienne directement issus de manoirs avec un salon déprimant. 

Pourtant, les possibilités d’agencement contemporains combinant des inspirations rétro et vintage avec du minimalisme, ne manquent pas; y compris celles inspirées du style Scandinave, où le blanc, le bois clair, la légèreté et la fraîcheur règnent en maître. 

Pour une déco moderne rappelant l’atmosphère des dernières décennies (en particulier les années 1960), il convient d’associer des meubles rétro blancs minimalistes avec des accessoires d’époque expressifs qui ajouteront du style à l’ensemble.

Meubles de style rétro pour le salon – que choisir ?

Si vous souhaitez aménager un salon en adéquation avec les tendances intérieures de cette année, profitez de l’esthétique Scandinave, basée sur la simplicité, les traits minimalistes et le design fonctionnel. Il ne vous reste plus qu’à choisir des meubles rétro, de préférence en bois clair ou en blanc. Si vous recherchez un effet atypique, optez plus pour des meubles qui ont :

  • Des pieds en bois ;
  • Des formes géométriques originales ;
  • Quelques éléments de décoratifs à motifs ou des détails en noir contrastants.
déco salon vintage rétro minimaliste
déco minimalisme rétro salon chic

Grâce à cela, vous garderez la simplicité du minimalisme et … vous ressentirez l’atmosphère de l’intérieur comme celle des films d’Audrey Hepburn

Les meubles de salon blancs avec des éléments en bois clair seront également intéressants.

N’oubliez pas que la vraie “reine” de l’arrangement de ces dernières années est l’unité murale en verre de style rétro. Pensez à l’ajouter lors du choix des meubles pour votre salon ou la salle à manger. Pour parfaire le tout, l’unité murale pourra être complétée par une armoire de style minimalisme rétro ou une commode élégante assortie à l’ensemble.

Mobilier de style rétro : inspirez-vous de la mode des années 60 !

Les années 1960 sont une décennie de diversité, de combinaisons non conventionnelles et d’élégance. Bien que les meubles de style rétro de cette période soient multifonctions, la simplicité raffinée était souvent associée avec de l’imagination et des accents expressifs. 

Le roi de la couture, Yves Saint-Laurent, y a joué un rôle important, inspiré par les réalisations artistiques de Mondrian et Warhol pour introduire des couleurs vives, des combinaisons et des géométries contrastées dans le monde de la mode.

Mobilier rétro blanc – luminosité et simplicité

Pour éviter l’opulence et créer une impression d’espace respirant, inspirez-vous des couleurs préférées des Scandinaves. Ce n’est pas un hasard s’ils choisissent un blanc élégant et universel pour leurs intérieurs. Cette couleur ajoute de la lumière aux appartements, qui deviennent rapidement sombres et ternes dans leur climat. L’ajout de bois, caractéristique de l’esthétique de la décoration intérieure du Nord glacial, réchauffe l’intérieur et le rend plus confortable.

déco minimaslime rétro salon chic

Les intérieurs minimalistes avec des éléments rétro n’aiment pas l’excès d’accessoires et de détails. Les meubles rétro blancs pour le salon s’intègrent parfaitement aux détails noirs. Il peut s’agir d’un cadre de table en métal, d’une applique ou d’un lampadaire de style vintage, ou encore d’un cadre noir pour une photo ou une affiche.

Dans un tel intérieur, des textiles minimalistes, du molleton, des entêtes capitonnées, des matériaux naturels et des motifs géométriques (par exemple sur un tapis ou des oreillers) fonctionneront parfaitement bien. 

Si vous recherchez un mélange de motifs, n’oubliez pas de ne pas aller au-delà de la palette de couleurs noir et blanc définie.

Minimalisme aux accents des années 60 : Choisissez un élément clé qui transformera votre intérieur

Vous vous en doutez, ajouter de trop nombreux éléments multicolores dans un salon peuvent détruire la paix des admirateurs d’une subtile simplicité. 

Cependant, sachez que vous obtiendrez une douce atmosphère en introduisant un seul petit détail dans une couleur qui attirera l’attention dans votre intérieur.

Le canapé, la pièce maîtresse du salon

Si vous êtes fasciné par la mode des années 1960, vous pouvez facilement le transférer dans votre salon grâce à un canapé confortable soutenu par des pieds élégants en bois ou en métal durable. 

En suivant le style de ces années, cela vaut la peine de choisir une couleur audacieuse – par exemple le turquoise, qui – contrairement aux apparences – est extrêmement polyvalent et noble. Dans le même temps, il s’intègre parfaitement à l’esthétique des meubles de salon minimalistes dans les tons de blanc ou bois clair. Une proposition tout aussi réussie sera une nuance chaude de jaune «moutarde».

salon moderne rétro vintage idée déco

Les canapés minimalistes ne nécessitent pas forcément la compagnie d’accessoires; mais si vous y êtes attaché, vous pouvez ajouter des oreillers décoratifs dans une couleur contrastante qui réchauffera encore plus votre intérieur. De plus, les meubles rétro blancs gagneront sûrement un charme en compagnie d’un canapé coloré !

Vous souhaitez que votre salon soit un lieu confortable et accueillant avec la famille et les amis ?

Choisissez un grand canapé ou un coin confort élégant qui accueillera tous vos proches lors d’une réunion de famille – par exemple façon “Petit déjeuner chez Tiffany’s“. 

Grâce à la forme en L, ce meuble fonctionnel peut facilement s’intégrer dans le coin du salon, de sorte qu’il ne prenne pas trop de place. Les couleurs à la mode de ce  matériau s’intègrent parfaitement avec d’autres meubles de style rétro, tout en respectant les courbes du minimalisme, et un décor visuellement épuré.

Mobilier rétro emblématique

Si vous recherchez un accent dominant qui s’intégrera parfaitement dans la simplicité tout en donnant une fonction à votre salon, choisissez un fauteuil majestueux, caractéristique et stylé. Par exemple un “fauteuil à oreilles” intemporel tapissé d’un tissu souple ou un pouf multifonctions qui fonctionnera comme un siège, un repose-pieds ou même une table basse.

En ce qui concerne les meubles de salon rétro, il y a quelques décennies, il était impossible d’imaginer le salon de n’importe quelle maison sans une table basse conviviale !

salon rétro vintage minimaliste idée déco
salle à manger minimaliste rétro chic vintage

La table basse remplit des fonctions pratiques et fournit également un espace supplémentaire pour de petites décorations en agrémentant d’accents sobres et colorés dans votre maison. 

Les meubles rétro en enfilade sont aussi parfaitement caractéristique de l’époque. Un joli meuble bas en bois dans l’entrée du salon apporte une élégance lorsque nous y plaçons des plantes vertes en pot, en particulier celles avec de grandes feuilles, comme un kentia, un monstera ou encore un oiseau du paradis.

plante verte salon déco retro vintage

Accessoires vintage; ou comment compléter un intérieur minimaliste

Pour décorer le salon, que vous aménagez dans un style combiné : minimalisme rétro, choisissez des accessoires faisant référence au style des décennies passées. Une affiche de votre film préféré des années 60 ou une lampe au design original s’accordera parfaitement avec le nouvel intérieur. De plus, dans les intérieurs vintage, les «lampes aux contours géométriques» seront parfaites.

Le salon est avant tout un espace qui doit rester accueillant pour tous. Si vous souhaitez y ajouter une touche personnelle, accrochez des photos de famille au mur, de préférence dans un noir et blanc harmonnieux et discret pour ne pas ajouter de teintes colorées supplémentaires. Ceci caractérise amplement l’aspect minimaliste. 

meuble vintage rétro minimaliste

Les cadres doivent rester dans l’éventail de couleur que vous avez choisi. Les formes doivent rester semblables les unes aux autres pour conserver l’accord parfait d’un intérieur rétro minimaliste.

Vous pouvez également choisir, par exemple, une horloge murale carrée ou un miroir rond dans un cadre décoratif, qui agrandira visuellement l’espace du salon.