DIY : Comment personnaliser une boîte en bois avec des motifs floraux ?

DIY : Comment personnaliser une boîte en bois avec des motifs floraux ?

Personnaliser une boîte en bois avec des motifs floraux est une excellente façon de donner une allure unique à votre rangement. Cela permet de donner une touche Printanière à votre boîte et la rend prête à recevoir tous vos trésors.

Customiser une boîte en bois peut être une idée personnelle mais aussi un cadeau polyvalent pour les baptêmes, les mariages, les anniversaires ou encore les fêtes de fin d’année. Pour faire le plein d’inspiration et obtenir un modèle inédit, voici la liste des créations que vous pouvez réaliser en DIY à la maison avec des enfants :

1. Coller des fleurs séchées

Pour cette première idée de customisation de boîte en bois avec des motifs floraux, il vous suffit de vous rendre dans les champs, en bordure de lisière ou tout simplement dans votre jardin pour cueillir des petites fleurs à faire sécher. Pour les faire sécher, il suffit de les placer sur un mouchoir ou un morceau de papier absorbant et de les enfermer dans un livre assez épais (type dictionnaire ou encyclopédie) afin de les écraser, comme si vous faisiez un herbier. Après quelques jours, libérez vos trouvailles et collez vos éléments à votre guise sur la boîte en utilisant un pinceau et du vernis colle.

Fleurs séchées à coller sur une boîte en bois pour la personnaliser

2. Des transferts d’images florales

Le transfert d’images à partir de mouchoirs décoratifs, de papier mâché ou encore de petits accessoires personnalisés est un atelier DIY qui nous fait instantanément retourner en enfance. Il existe ce type de coffret prêt-à-l’emploi dans le catalogue leclerc jouet, mais vous pouvez aussi le réaliser vous même à la maison avec très peu d’éléments. Prenez votre boîte en bois à personnaliser, des feuillets, ou autres images avec des motifs floraux coordonnés, disposez une couche uniforme de médium sur la boîte puis placez vos photos, encre vers le bas. Puis lissez avec un rouleau ou en tapotant avec vos doigts pour donner du relief. Après une nuit de séchage, résultat garanti !

3. Effectuer de la peinture colorée

Vous avez des talents artistiques et vous voulez vous en servir pour effectuer la personnalisation de votre boîte à trésors ? C’est le moment de dévoiler tous vos secrets en prenant une jolie palette de peinture, des pinceaux de tailles variées et un crayon à papier. Commencez par dépoussiérer correctement votre boîte pour éviter aux saletés de s’incruster dans la peinture. Ensuite, nous vous recommandons toujours de réaliser un tracé d’essai pour délimiter vos motifs floraux avant de vous lancer pleinement dans le remplissage de vos petites fleurs. 

Pinceaux usagés avec de la peinture dessus

4. Réaliser une pyrogravure

La pyrogravure est une autre excellente façon de personnaliser une boîte bois. Ce procédé permet d’obtenir des motifs floraux d’une précision incroyable et de réaliser toutes types de dessins en fonction de vos envies. Un pyrograveur est un petit appareil qui peut s’acheter dans les magasins de loisirs créatifs. Les différents embouts permettent d’obtenir un motif réaliste et parfaitement travaillé avec des détails impressionnants. Le résultat offre un effet à la fois rustique et élégant qui passe partout et dans tous les types de décos.

5. De la pâte à sel

Petits et grands ont été bercés par le modelage de la pâte à sel. Si vous voulez faire une activité DIY avec vos enfants pour customiser une boîte en bois avec des motifs floraux, pensez à façonner cette préparation. Vous pouvez aisément rouler de la pâte pour faire des tiges, découper des pétales, et même conceptualiser des arbres et des petits oiseaux pour planter un décor paysager qui vous fera voyager. Cerise sur le gâteau, une fois cuite, la pâte à sel peut être peinte pour donner vie à vos créations, pensez-y ! 😉

Homme malaxant de la pâte à sel

6. Placer des stickers à motifs floraux

Pour finir cette liste d’idées pour personnaliser une boîte en bois avec des motifs floraux, pourquoi ne pas songer tout simplement à coller des autocollants de fleurs, d’animaux et de forêt à disposer sur l’ensemble des surfaces. Il s’agit d’un jeu d’enfant à réaliser en deux temps, trois mouvements, surtout si c’est pour une occasion de dernière minutes et que vous n’avez pas un délai suffisant pour customiser votre décoration.