Comment personnaliser la décoration intérieure d’un restaurant ?

Comment personnaliser la décoration intérieure d’un restaurant ?

La décoration intérieure d’un restaurant est aussi importante que la nourriture qui y est servie. Pourquoi ? Il est agréable d’être dans un espace bien conçu et l’atmosphère permet de se relaxer plus facilement pour être enclin à consommer. 

L’agencement de façon parfaitement étudiée peut donc attirer des clients qui voudront revenir vers vous en raison de la déco intérieure. Des éléments fiables et intemporels prennent une forme extrêmement intéressante dans ce type de commerce de bouche. D’autant plus manger dans un cadre magnifique reflète souvent un bien meilleur goût dans les assiettes. 

Dans l’article d’aujourd’hui, découvrez la recette d’un design de restaurant attractif et il est certainement plus simple que vous ne le pensez !

Par où débuter la déco d’un resto ?

C’est un fait, les clients ne vont pas seulement au restaurant pour bien manger. L’expérience globale est importante, y compris le service et l’atmosphère de l’intérieur. Lors de la conception de l’intérieur du restaurant, nous voulons bien souvent créer un effet « wow ». Pour obtenir cette ambiance, il faut toujours commencer par une étude détaillée des surfaces. 

Un bon design comprend le caractère et la philosophie que l’enseigne veut offrir à son public cible. Il faut avant tout utiliser de manière créative les finitions intérieures, les matériaux et les éléments élégants pour attirer et retenir l’attention des visiteurs.

Changer le design intérieur d’un restaurant ne signifie pas nécessairement des rénovations coûteuses. Un ornement efficace et des détails sélectionnés suffisent pour créer un espace intéressant. Il est possible de réaliser un tel projet quel que soit le budget ; ce qui compte, c’est la créativité et l’utilisation de matériaux appropriés qui peuvent être renouvelés ou recyclés. Par exemple, l’ajout de tableaux comme proposés sur ce site : https://myloview.fr/images/selon-les-interieurs/restaurant/ permettent de plonger les plus gourmands dans une atmosphère culinaire expressive. (paysages naturels, motifs stimulant l’appétit, etc.)

Dans le cas d’un budget plus important, pensez à vous diriger vers des matières et des formes innovantes. Jouez sur les textures et les nuances avec des coloris tons sur tons. Un panneau de verre à fond blanc s’accordera avec des murs blancs et des accessoires lumineux dans les tons de vert. 

Une décoration de restaurant avec un fond noir ira mieux avec du vert foncé ou du violet, mais pas seulement !… Dans le même esprit, les graphiques et les photos en noir et blanc peuvent être brisés par des détails de couleurs intenses. Associez-les à des accessoires de la même couleur pour une ambiance plus cosy !

N’ayez pas peur de demander aux clients leurs impressions, lisez les avis postés sur les réseaux sociaux. L’augmentation des revenus est également un signe clair que l’intérieur du restaurant répond à leurs attentes.

10 conseils pour créer un bel intérieur dans un resto

Pour parfaire votre design d’intérieur  professionnels, voici nos 10 conseils qui vous aideront à créer un superbe décor de restaurant :

1. Osez être différent des autres ! 

Pour vous distinguer de la concurrence et marquer votre entrée en beauté dans le domaine de la gastronomie, assurez-vous de vous démarquer de votre concurrence locale. En général, une approche moins classique de l’espace intrigue et attire les clients dans votre local.

2. Planifiez soigneusement votre budget

Faites des éléments clés du projet, votre priorité ! Les hypothèses c’est bien mais le contexte budgétaire compte. Ce n’est qu’une fois mesuré que vous pourrez réellement vous projeter dans votre futur décor.

3. Respectez le caractère

Remplacer des éléments individuels par des éléments moins chers est une économie apparente. Ne laissez pas l’intérieur de votre restaurant perdre sa consistance et son âme. Jouez avec l’existant, non seulement pour des raisons économiques mais aussi d’authenticité.

4. Réfléchir à la stratégie : service et client

Si vous mettez en relation les deux domaines, vous devriez automatiquement réussir à augmenter la satisfaction des visiteurs de votre restaurant. Le besoin de plus en plus fréquent chez les clients de comprendre d’où viennent les plats à la carte et comment ils sont préparés, risque à l’avenir de brouiller les frontières entre la salle et la cuisine.

5. Pensez au parcours de chaque client

Lorsqu’il entre dans un restaurant, le visiteur doit se sentir accueilli. Assurez-vous que chaque étape reflète la philosophie de votre commerce. Le hall, l’entrée, le comptoir, la salle principale mais aussi les toilettes et l’extérieur. Tout compte dans une expérience utilisateur même la décoration du restaurant. 

6. L’aménagement de l’espace doit jouer en votre faveur

Le mot clé pour arriver à structurer le point précédent, c’est la division des étapes. Grâce à la séparation du décor en zones, vous pouvez organiser les tables des convives de manière astucieuse et créative.

7. Regardez à l’extérieur

Appréciez le potentiel de la zone autour du restaurant qui, avec une attention particulière aux détails, peut devenir une extension de vos locaux toute l’année. Parfois, de petites choses suffisent à agrandir votre local. Une pergolas, une terrasse en teck, des sources de chauffage les jours plus frais sont des perspectives intéressantes qu’il ne faut pas négliger.

8. Prenez soin du coté chaleureux

Essayez d’obtenir autant de lumière naturelle que possible pendant la journée et le soir, utilisez un éclairage d’ambiance qui lui donnera une atmosphère unique. Veillez également à la couleur offerte par vos ampoules. Des teintes chaudes orangées valorisent davantage vos assiettes contrairement aux ampoules blanches qui ont tendance à les ternir. 

9. N’ayez pas peur des combinaisons surprenantes

Un ensemble de tabourets, bancs et fauteuils à des tables pour les grands groupes contribuera à créer un espace dynamique dans lesquelles on a envie de prendre place. Dans un autre espace, vous pouvez également faire le choix de laisser des chaises classiques pour permettre aux clients de choisir leurs préférences.

10. N’oubliez pas l’acoustique ! 

Les intérieurs et les décorations minimalistes sont à la mode, mais n’oubliez pas que l’utilisation de surfaces lisses de type béton ciré peut contribuer à une augmentation du niveau de bruit (résonance, échos, etc.) 
Une conception intelligente réside dans l’utilisation de matériaux insonorisants, et il ne s’agit pas seulement d’une simple doublure. Les œuvres d’art et les panneaux muraux peuvent être conçus pour absorber le son et améliorer l’acoustique, tout en faisant partie intégrante de la décoration du restaurant.