Qu’est-ce qu’un potentiomètre ?

Qu’est-ce qu’un potentiomètre ?

Un potentiomètre (également connu sous le nom de potard) est défini comme une résistance variable à 3 bornes dans laquelle la résistance est modifiée manuellement pour contrôler le flux de courant électrique. Un potentiomètre agit comme un diviseur de tension réglable.

Il s’agit donc d’un élément électronique passif autrement appelé résistance variable. Il est équipé d’une molette (plus petite pour un tournevis ou plus grosse pour un réglage manuel), qui permet de régler la résistance entre ses deux pieds.

Quel est le principe d’un potentiomètre ?

Un potentiomètre est équipé de trois bornes. Deux d’entre elles sont connectées en permanence à un chemin de résistance, c’est-à-dire un fragment de la couche résistive. Le troisième conduit au curseur conducteur qui se déplace le long de ce chemin (avec un bouton ou un tournevis). Le curseur divise le chemin de résistance en deux résistances connectées en série. Lors de la modification du réglage du potentiomètre, le rapport de ces résistances change, mais leur somme en ohm reste constante.

Les potentiomètres fonctionnent donc en faisant varier la position d’un contact glissant sur une résistance uniforme. Dans ce type d’élément, la tension d’entrée est appliquée sur toute la longueur de la résistance et la tension de sortie est la chute de tension entre le contact fixe et le contact glissant.

Note : La puissance maximale dissipée dans les petits potentiomètres ne peut pas dépasser environ 0,5W.
Ingénieur du son travaillant sur des platines de mixages où se trouvent des potentiomètres

Potentiomètre : à quoi ça sert ?

Il existe de nombreuses utilisations différentes d’un potentiomètre. Les trois principales applications de cet élément électronique passif sont :

  1. Fournir une comparaison de la force électromotrice d’une cellule de batterie avec une cellule standard
  2. Mesurer la résistance interne d’une cellule de batterie
  3. Mesurer la tension aux bornes d’une branche d’un circuit

Quelles sont les différents types de potentiomètres ?

Il existe quatre formes courantes de potentiomètres. 

Le potentiomètre rotatif est la forme de potentiomètre la plus populaire, dont la résistance dépend de la façon dont nous tournons son bouton (avec une amplitude d’environ 300º). 

Un potentiomètre linéaire est un élément dans lequel la résistance change lorsque le curseur est déplacé en ligne droite. Ces éléments sont souvent utilisés dans les équipements audio professionnels, où ils permettent un réglage précis des paramètres sonores.

Bien que les caractéristiques de construction de base de ces potentiomètres varient, le principe de fonctionnement de ces deux types de potentiomètres est le même. L’exception est un potentiomètre multitours, dont le bouton peut faire plusieurs tours. Cela permet un contrôle plus précis sur une plus grande amplitude sonore.

De son côté, un potentiomètre numérique est un module électronique qui vous permet de modifier la résistance à l’aide d’un signal électrique. Par exemple, chaque pression sur un bouton augmente légèrement la résistance du module. Cependant, ces éléments sont plus chers que les potentiomètres standards et sont beaucoup moins courants.

Homme écoutant de la musique

Comment nettoyer un potentiomètre ?

Les potentiomètres sont des éléments mécaniques, ils sont donc sensibles à la saleté. Une rotation fréquente du bouton du potentiomètre peut, par exemple, entraîner une contamination du chemin de résistance. Le résultat d’un tel défaut est des changements irréguliers de résistance. Cela devient un problème particulier dans le cas des équipements audio car un potentiomètre sale peut provoquer, par exemple, un bruit de respiration sifflante lors du changement de volume.
Heureusement, le nettoyage du potentiomètre est assez simple. Il suffit d’utiliser des produits chimiques dédiés disponibles sous forme de sprays. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins d’électronique et d’audio. En l’absence d’une préparation spécialisée, le potentiomètre peut être nettoyé avec de l’alcool ou avec un spray dégrippant comme le WD-40.