Rangement : comment appliquer la méthode KonMari ?

Rangement : comment appliquer la méthode KonMari ?

La méthode KonMari est un concept de rangement japonais orienté vers le minimalisme. La méthode inventée par Marie Kondo, une consultante japonaise spécialisée dans le rangement et le développement personnel, s’appuie sur six règles fondamentales qui préconisent un engagement et une sensibilité pour un rangement réussi. Dans cet article, je vous fais découvrir la méthode KonMari.

Le rangement des vêtements et l’utilisation de boîtes à cet effet

Selon la méthode KonMari, il est important de rassembler toutes vos affaires dans une pièce et de les séparer en trois piles. Une pile pour les affaires à donner, une pile dédiée aux vêtements à vendre et une dernière pile pour ceux à conserver. Il vous sera peut-être difficile de dissocier les affaires essentielles de celles qui le sont moins. Pour y remédier, Marie Kondo propose une solution intelligente basée sur l’émotion. Il suffit de tenir chaque article entre vos mains et de voir s’il transmet une émotion.

Pour optimiser l’espace de rangement, la méthode KonMari applique la technique du pliage vertical. L’utilisation de boîtes de rangement est particulièrement judicieuse pour cette technique. N’hésitez pas à vous tourner vers une boutique en ligne spécialisée dans les accessoires de rangement pour en savoir plus sur les différents modèles de boîtes actuellement disponibles sur le marché. Je tiens à souligner qu’il est mieux de le faire seule, afin de ne pas être influencé par votre entourage.

méthode Konmari rangement boîtes

La technique du tri pour les livres

La méthode KonMari est formelle sur ce point. Vous devez vous débarrasser des livres que vous ne lisez plus et de ceux qui ne vous ont jamais incité à la lecture. Du point de vue de Marie Kondo, conserver les livres qui suscitent en vous des émotions vives liées à la joie et à la quiétude est essentiel.

On peut retenir de ce conseil que vos choix de lecture reflètent la vie que vous avez envie de vivre, d’où l’importance de s’entourer d’énergie positive et apaisante.

De l’ordre dans vos documents

Le tri des documents doit être réalisé en trois catégories distinctes. Il s’agit notamment des documents dont vous avez besoin régulièrement, des pièces à avoir pour une utilisation future et des documents à conserver pour une durée indéterminée.

Pour ranger les documents par catégorie, je vous conseille d’opter pour la boîte de rangement “office box”. Elle fournit un espace de rangement particulièrement bien aménagé.

L’astuce pour les articles divers appelés “komono”

Cette catégorie est composée d’articles divers comme les ustensiles de cuisine et les produits de beauté. La méthode KonMari s’appuyant sur une stratégie de tri selon l’utilité et l’attachement émotionnel, il est important de faire une séance de remerciement pour tous les articles qui vous ont servi et qui seront jetés.

Ensuite, rangez les articles dans des paniers ou des boîtes tressées. Par exemple, une boîte de rangement en bambou tressé serait parfaite pour vos articles de cuisine, et un organisateur de maquillage viendra accueillir vos produits de beauté.

Le tri des objets de valeur sentimentale

La dernière catégorie prend en compte tous les objets auxquels vous êtes attachés. Pour faire la part des choses, consacrez-vous à une catégorie à la fois. Je vous invite à garder vos plus précieux souvenirs dans une petite boîte à couvercle.

Le plus important est que vos objets à valeur sentimentale soient rangés soigneusement, de façon à ne pas les oublier au fond d’un placard.