Un spa est un petit bassin élaboré pour accueillir jusqu’à 6 personnes dont les côtés sont équipés de buses puissantes qui fournissent à la fois des jets d’eau et d’air. Conçu dans une coque ergonomique faite pour épouser les courbes du corps, le spa permet de se glisser dans une vaste baignoire où l’eau est chauffée jusqu’à 35°C pour un moment de relaxation intense. L’ensemble de l’équipement est doté de moteurs qui permettent d’envoyer de l’air sous forme de pressions constantes, de jets pulsés ou de cycles rotatifs.
Généralement, un spa est installé sur une terrasse extérieure, dans un espace bien-être intérieur (institut de beauté, thalassothérapie, balnéo…) ou à proximité d’une piscine.
Sommaire
Quels produits faut-il pour un spa ?
Quel que soit l’endroit où est installé un spa, il est essentiel de procéder à un entretien régulier de sa coque, mais aussi de l’eau qui est stagnante lorsque le bassin n’est pas fonctionnel. Les spas possèdent un système de filtration qui permet d’extraire les résidus flottants comme des feuilles, des insectes, de la crème solaire, mais aussi des cheveux. Leur présence est néfaste puisqu’elle génère des germes et des bactéries qui ne cessent de se développer. Lorsque le système est en marche, l’eau passe au travers d’une cartouche filtre hayward cx150xre qui capte les déchets et les retient.
Par ailleurs, il est essentiel de renforcer ce processus par un traitement chimique ou naturel de l’eau. En effet, traiter l’eau d’un spa requiert l’ajout de produits efficaces qui vont servir de désinfectant. Le choix du chlore est régulier puisque les personnes qui possèdent ce type de bassin l’assimilent généralement à une piscine. Toutefois, il existe des traitements plus doux comme l’ozone, l’oxygène actif ou encore le brome plus adapté et moins agressifs.
Quel est l’intérêt d’un spa ?
Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains ont construit des thermes où ils pouvaient se détendre et prendre soin de leur corps et de leur esprit. Le terme SPA fait donc référence aux lieux de régénération biologique où autrefois il y avait des bains à remous. En effet, du latin « Sanus Per Aquam » qui signifie « santé par l’eau », ces termes apportaient déjà des bienfaits sur la peau. Jadis, les eaux thermales fournissaient un effet positif sur le corps, et créent également un lien entre la santé physique et mentale.
De nos jours, ces avantages sont toujours prisés et ont été renforcés par des études qui prouvent que ce type de relation permet la production d’endorphine, l’hormone du bien-être.
Le fait de ressentir un modelage du corps par la pression de l’eau offre un soulagement des douleurs, aide à relâcher les tensions musculaires et favorise la relaxation nerveuse. De plus, ses effets ne sont pas que passagers, puisqu’un spa offre une amélioration de la santé physique et mentale sur le long terme lorsqu’il est pratiqué régulièrement.
Quelle est la différence entre un spa et un jacuzzi ?
Il n’existe pas de différences fondamentales entre un spa et un jacuzzi puisque les deux termes peuvent être employés pour définir ce petit bassin qui crée des remous. Dans le langage courant, Il est donc possible d’appeler un spa, un jacuzzi, et vice versa.
Toutefois, avec les abus de langage actuels, un jacuzzi peut être nommé à juste titre comme étant un spa, mais un spa n’est pas nécessairement un jacuzzi. En réalité, un jacuzzi est une marque de spa déposée et porte aussi l’appellation de cette entreprise qui fabrique des bains à remous.
De son côté, le spa est aussi devenu un terme glissant puisque dans la seconde moitié du XXe siècle, son sens s’est élargi pour inclure les services des oasis de bien-être qui fournissent également des modelages, massages et autres soins du corps.
Sur quoi poser un spa extérieur ?
Le jardin et la terrasse sont les endroits les plus populaires pour un bain à remous extérieur. Mais des toits-terrasses ou des balcons peuvent également être envisagés. L’essentiel est que la surface soit à l’extérieur, ou qu’un système d’évacuation de la vapeur d’eau soit mis en place dans le cas d’un spa intérieur pour éviter tout problème.
L’une des caractéristiques de base du terrain pour poser un spa extérieur est une surface stable, plane, peu compactée comme base. Il peut s’agir d’un sol en bois, d’une surface en gravier, des dalles de pierres ou d’une fondation en béton. En revanche, n’installez jamais un spa sur du gazon ou du sable. Cela pourrait endommager sa structure.
Notez que des conditions particulières s’appliquent aux balcons ou terrasses de toit, où la statique ou la capacité portante sont particulièrement importantes. L’environnement doit également assurer la possibilité d’un changement et un écoulement d’eau sans problème.
Comment vider un spa ?
Si les produits utilisés pour entretenir votre spa ne suffisent plus à traiter l’eau de votre bassin, il existe trois méthodes pour vider un spa ou le vidanger facilement.
- Dévisser le robinet de vidange (ou bouchon de vidange)
- Utiliser une pompe de vidange submersible
- Brancher un tuyau de jardin pour faciliter l’écoulement.
Avant de commencer à vider le bassin, coupez l’alimentation électrique afin que les jets et les pompes ne puissent s’activer accidentellement pendant la procédure.
Vérifiez également la réglementation de votre région pour connaître les conseils ou les restrictions concernant l’élimination de l’eau traitée chimiquement des bassins domestiques (piscine, spa, etc).
Une fois ce processus effectué, il est impératif de procéder à un nettoyage intégral de la coque intérieure avec un produit adapté à cet effet.