Vous en avez marre des murs ou des meubles de la cuisine, du salon ou de la chambre des enfants ? Les stickers sont sans aucun doute l’élément déco tendance du moment. Grâce à eux, vous pouvez changer d’intérieur rapidement et à moindre coût !
Une telle décoration murale conviendra parfaitement au salon, à la chambre à coucher, dans un couloir ou même une cuisine. Les autocollants muraux sont généralement faits en PVC; mais vous pouvez également en acheter en velours ou des autocollants destinés à la peinture.
Si vous ne souhaitez pas les coller au mur; vous pouvez les utiliser pour décorer des meubles; un miroir ou une fenêtre… Un tel aménagement intérieur sera non seulement attrayant; mais aussi une façon d’agrémenter rapidement votre déco sans faire des investissements faramineux. Sur ce site internet, vous avez juste à envoyer votre création graphique, vos dimensions et votre forme originale pour obtenir les futurs stickers qui vous seront édités sur-mesure.
Dans cet article, nous vous proposons des idées pour savoir comment décorer un intérieur avec des autocollants muraux.
Sommaire
Idées déco avec des stickers muraux
Les stickers muraux colorés sont parfaits ! Ils sont peu coûteux, rapides à installer et extrêmement spectaculaires grâce à l’effet tridimensionnel qu’ils peuvent apporter à une pièce. C’est une solution irremplaçable lorsque vous voulez faire bonne impression à moindre coût; ou que vous n’avez pas beaucoup d’espace pour mettre en place des structures complexes composées de meubles et d’accessoires.
De plus, il y a des thèmes et des solutions qui ont toujours fière allure et donneront un effet incroyable dans chaque appartement ! Voici quelques idée d’inspiration :
Citations et repères pièce par pièce…
Il existe autant d’idées de stickers à coller car ils peuvent être suggérés comme vous pouvez les inventer en laissant libre court à vos besoins ou votre imagination.
Habituellement, la première idée est de savoir où un tel autocollant pourrait apparaître dans votre logement. Il s’agit généralement d’un mur dans le salon, par exemple derrière le canapé; à côté de la table à manger; sur le mur de la cuisine; de la chambre ou du couloir.
Dans le couloir, il peut y avoir un panneau accueillant toute personne entrant dans la maison dans une ou plusieurs langues. Près de la porte d’entrée, une inscription avec le message “ Bonne journée ” aura fière allure.
La chambre est le lieu d’un sticker avec un message positif et bien associé, des silhouettes de personnages connus, etc.
Dans la cuisine, les stickers muraux incitant à prendre les repas sont très appréciés avec des citations adaptées ou des couverts prédécoupés. Rien ne vous met plus en appétit comme de voir des fruits juteux ? Et pas étonnant qu’un effet aussi délicieux soit donné par des autocollants colorés en forme de fraises, groseilles et autres gourmandises dédiées à la cuisine . Et si vous voulez allier l’esthétique et le pratique; utilisez des autocollants de cuisine pour marquer les bons compartiments dans les meubles culinaire : armoires à épices ; bacs à légumes ; et une pomme géante autour de la corbeille de fruits.
Les stickers muraux ont également fière allure sur les murs de la salle de bain. Si les carreaux ne couvrent pas toute la surface; vous pouvez essayer un autocollant près des vasques ou une citation à proximité du lave-linge.
Stickers muraux pour chambre d’enfant
La chambre de votre enfant n’a pas besoin d’être encombrée de ballons à la mode, de fanions, de tentes… Toutes ces décorations peuvent être remplacées par des autocollants soigneusement réalisés avec un effet 3D. Divers agencements d’une chambre d’enfant sont propices à la décoration de la pièce avec des stickers muraux. Grâce à eux, les décorations peuvent changer aussi souvent que leurs personnages de contes de fées ou superhéros préférés… Tous ceux qui ont un enfant savent que de telles situations se produisent très souvent.
Ainsi, avec des autocollants adaptés, vous pouvez décorer les façades des armoires. Ou, au lieu de choisir des façades colorées; vous pouvez choisir une couleur neutre homogène puis créer toute la composition sur la façade. Vous pouvez aussi faire le choix de transférer en sticker ce que les enfants dessinent le plus souvent sur le devant de l’armoire; c’est-à-dire une maison, de l’herbe, un arbre, du soleil et des nuages.
Une autre idée d’aménagement temporaire d’une chambre d’enfant est un sticker mural en forme de mètre ruban. Après tout, chaque enfant est impatient de tester la vitesse de croissance. Il y a vraiment tout un tas d’idées pour décorer les murs avec des stickers muraux !
Faites entrer la nature
Vous l’aurez compris, les stickers muraux peuvent prendre différents motifs. Ceux qui s’inspirent de la nature séduiront non seulement les amoureux des animaux, mais aussi… les personnes allergiques ! Des décorations murales telles que des stickers muraux ou une peinture murale avec des motifs floraux rendront l’aménagement intérieur confortable et bien plus chaleureux qu’un mur blanc et vide.
En effet, grâce à eux, votre logement peut paraître fleuri toute l’année ! Des autocollants aux motifs floraux peuvent être apposés sur des meubles pour créer des illusions d’optique uniques et gracieuses. Ils peuvent prendre place au-dessus d’un lit ou autour du cadre de la fenêtre. En combinant différents motifs, vous créerez tout un arrangement floral original.
D’autre part, les décorations murales avec des motifs de faune seront une preuve tangible de votre fantaisie et de votre distance à la réalité. Ces types de déco conviennent aux pièces de style traditionnel plutôt que moderne, ainsi qu’aux chambres d’enfants. Un intérieur aussi frais fera certainement une impression vraiment inoubliable !
Stickers effets de matières
Tout le monde ne peut pas se permettre un mur à la mode en marbre, bois ancien ou en pierres apparentes; par conséquent un papier peint l’imitant est une bonne solution lorsque vous avez une grande surface murale à décorer.
Mais lorsque vous ne souhaitez pas faire de changements globaux, et que vous souhaitez ajouter un chic industriel à votre intérieur; les stickers XXL colorés avec un motif trompe l’œil ou façon brique naturelle seront parfaits !
De la même façon, vous pouvez réaliser une galerie d’images encadrée sans avoir besoin de clous et sans se lasser d’ajuster chaque image individuellement. En effet, grâce aux stickers muraux vous pouvez choisir uniquement le style qui vous intéresse et achetez un autocollant prêt à l’emploi sous la forme d’images parfaitement composées en termes de mise en page et de motifs.
Et si vous souhaitez personnaliser votre galerie, rien de difficile; vous pouvez librement modifier la disposition des stickers et les combiner avec d’autres décorations murales.
Comment coller les stickers sur un mur ?
Les autocollants sont très faciles à mettre sur un mur. Ce dernier peut être recouvert de tout type de plâtre ou de peinture; à cet égard, ils ne sont pas particulièrement exigeants.
Cependant, le substrat doit être propre et uniforme. Les autocollants ne doivent pas être collés sur de la peinture écaillée ou du plâtre fissuré. Une telle surface nécessite le nettoyage des fragments lâches et le nivellement. Ce sont les mêmes étapes préparatoires que vous effectuez avant de peindre ou de poser du papier peint. Vous devez vous rappeler que bien que les autocollants sur le muraux soient opaques; ils sont faits d’une feuille mince, de sorte qu’ils ne masquent même pas les petites dépressions formées à la suite de l’écaillage de la peinture.
Si le substrat est plat, les revêtements de peinture doivent être nettoyés de la poussière (par exemple, passez l’aspirateur sur les pointes d’un aspirateur à l’aide d’une brosse douce). Il vaut également la peine de les essuyer avec un chiffon humide.
Si vous avez l’intention de décorer des supports permettant un dégraissage chimique de cette manière, utilisez cette option et lavez-les avec de l’alcool dénaturé ou de l’essence.
Si vous voulez les coller sur des murs fraîchement peints, il est recommandé d’attendre 14 jours au préalable avant d’effectuer la pose. Il en va de même pour les enduits frais, les mastics, etc.
Pour résumer
- Le mur sur lequel l’autocollant est appliqué doit être propre (non gras), sec et lisse. Si nécessaire, dégraissez-le avec un produit de nettoyage approprié.
- Avant l’application, les autocollants doivent être conservés sur une surface plane pendant 24 heures à température ambiante.
- Si le motif que l’on veut réaliser se compose de plusieurs ou d’une dizaine d’éléments, découpez-le selon les dessins pédagogiques et placez-le sur la table dans une configuration appropriée, en cartographiant le motif cible avant de le coller.
- Vous devez au préalable ajuster le motif de l’autocollant au mur avec des épingles ou du ruban adhésif et marquer délicatement ses bords sur le mur avec un crayon.
- Avant de coller des autocollants sur des papiers peints en vinyle et ceux avec un brillant, prenez le temps d’essuyer leur surface avec un chiffon imbibé d’alcool et d’attendre qu’il sèche.
- Les autocollants ne doivent pas être utilisés à proximité de sources de chaleur.
Nettoyage et retrait faciles
Le film utilisé pour fabriquer les stickers muraux est imperméable (tout comme l’adhésif utilisé pour le fixer); les motifs décoratifs peuvent être nettoyés en les essuyant avec un chiffon humide.
Il faut juste faire attention à ne pas toucher le mur autour du sticker mural avec le chiffon, car il risque de se salir rapidement. En effet, un peu plus de poussière peut s’accumuler sur l’autocollant que sur les murs. Le PVC est un plastique un peu plus statique et attirant la poussière qu’un mur recouvert de plâtre et peint.
Pour retirer un autocollant qui a été déchiré, fatigué ou qui ne correspond plus au décor est une tâche très facile. Il suffit de le soulever et de le décoller lentement. Le mur doit rester intact, bien que cela dépende bien sûr de la durabilité du plâtre et de la peinture appliqués précédemment. Les murs recouverts de plâtre de gypse sont les moins exposés aux dommages de surface. Le gypse ne doit pas être endommagé même plusieurs années après le collage.