Une table basse est un élément indispensable de tout salon. Il doit être non seulement fonctionnel, mais aussi esthétique, afin qu’il complète l’ensemble de l’agencement de cette pièce.
En l’absence d’une table à manger traditionnelle, la table basse possède de nombreux avantages. Elle se substitue à la salle à manger, et si vous devez travailler à la maison, elle remplace souvent aussi le bureau. De nos jours, les inspirations pour Tables basses ne manquent pas. Il est possible d’effectuer de nombreuses comparaisons selon les tendances ce qui aide à la décision.
Pour vous éclairer sur le choix d’un modèle idéal en fonction de vos besoins et des différents aspects de votre pièce, voici quelques idées mais surtout nos conseils les plus précieux.
Sommaire
Que faut-il prendre en compte lors du choix d’une table basse ?
Taille, matériau et style – ce sont trois éléments que vous devez prendre en compte lors du choix de la table basse parfaite. La table ne doit pas être trop grande, pour ne pas gêner les déplacements dans le salon ou bloquer l’accès à ses parties individuelles.
Elle ne doit pas non plus être trop petite ; car dans ce cas, elle peut, par exemple, « se perdre » parmi les meubles massifs du salon. Le matériau dont doit être faite une table basse parfaitement assortie dépend du matériau et du style des autres meubles du salon. Les fabricants proposent généralement d’acheter une table basse avec des meubles de salon, mais si cela n’est pas possible, le matériau doit être sélectionné de manière à ce qu’il s’harmonise avec d’autres meubles.
La même règle s’applique au style de la table – si le salon est dominé par des meubles aux bords arrondis, une table ovale ou ronde sera parfaite. Pour les meubles angulaires, une table basse carrée ou rectangulaire est préférable pour mieux s’intégrer dans votre intérieur.
En quoi est-ce un élément essentiel ?
Une table basse fait rarement défaut dans un salon. Ce meuble fait partie intégrante de l’aménagement de cette pièce, au même titre que les meubles de rangement ou d’assise. Par conséquent, lors du choix de cet élément de finition, il est essentiel de porter une attention particulière à ses caractéristiques externes, tout en recherchant des solutions qui permettront de conserver la fonctionnalité et l’esthétique du meuble.
Les tables en bois semblent être les plus universelles et elles s’harmonisent avec les salons finis dans de nombreux styles. Cependant, dans les intérieurs modernes, minimalistes ou industriels, mais en même temps simple à construire, faite, par exemple, de verre, de métal ou de marbre, sera une meilleure solution. Le prix comprend également des solutions multifonctionnelles ou éclectiques, par exemple des tables composées de plusieurs types de matériaux apparemment incompatibles.
Quel matériau choisir ?
Une table basse élégante et fonctionnelle peut être réalisée soit dans un matériau classique, comme le bois ou le contreplaqué, soit dans des matériaux également courants, mais utilisés uniquement dans certains agencements. Le bois s’adapte à de nombreux intérieurs, en particulier ceux décorés dans un style scandinave ou vintage très tendance actuellement.
Dans ce dernier cas, les tables sont souvent relookées, par exemple avec des peintures mat ou des vernis embellisseurs. Un large choix d’essences de bois permet également d’adapter la couleur de la table aux autres éléments de l’aménagement de la pièce principale.
Beaucoup de gens cependant considèrent la table basse comme un meuble censé attirer l’attention et constituer une décoration originale et moderne du salon. Dans ce cas, les tables reflétant des combinaisons non évidentes de différents matériaux, par exemple le verre et le métal ou le verre et le bois, sont une excellente option.
Cette dernière peut être particulièrement intéressante si le plateau en verre est posé sur un morceau de souche de bois taillé et vernis par un artisan. L’aluminium s’est également glissé dans les inspirations du design contemporain. Il a été utilisé pendant une courte période comme matériau pour la production de tables, mais il gagne de plus en plus d’adeptes amateurs de déco minimaliste ou contemporaine.
Quelle taille de table basse est idéale ?
Un aspect très important à considérer lors du choix d’une table basse est ses dimensions. La taille idéale pour une table basse n’existe pas, elle est généralement choisie en fonction de la taille du mobilier de salon et de vos besoins. Cela peut dépendre à la fois de la taille de la pièce dans laquelle la table sera située, ainsi que de son objectif.
La hauteur de l’assise du canapé doit être prise en compte – elle doit être située de 2,5 à 5 cm plus haut que le dessus de la table basse. Dans le même temps, la surface du plateau doit permettre une utilisation confortable de la table par tous. Par conséquent, une longue table est généralement choisie pour les grands ensembles de loisirs et une petite table – ronde ou carrée – pour les petits canapés.
Pour quelle forme opter ?
La forme est une autre caractéristique importante qui doit être prise en compte. Vous pouvez choisir des tables carrées, rectangulaires, rondes ou ovales. Le choix peut dépendre du type et du design des meubles que vous possédez déjà, de la volonté de fournir le bon climat intérieur et de vos préférences personnelles.
Vous pouvez également choisir parmi des tables aux arêtes vives, par exemple rectangulaires ou carrées, qui fonctionnent bien principalement dans les salons traditionnels et modernes, ainsi que des tables rondes ou ovales, utilisées dans les salons avec différents types de sièges, tels que des poufs ou des fauteuils.
Dans le second cas, les tables 2 en 1 fonctionnent également bien, dans lesquelles la plus petite table se cache sous la plus grande, ce qui vous permet d’ajuster librement la taille du plateau de la table à vos besoins actuels.
Derniers conseils utiles
Lors du choix de votre table basse, prenez le temps d’analyser l’ensemble des critères évoqués ci-dessus et surtout les idées déco tendance du moment. Si vous commandez sur internet, veillez à consulter les avis des clients sur les produits mais aussi à propos de la qualité du service client de la boutique en ligne.
Faites attention aux détails du mobilier et bien entendu à ses dimensions qui demandent d’être abouti pour avoir un élément décoratif mais aussi esthétique. Dans le même principe, faites attention à la qualité des soudures sur les pieds supportant le plateau de la table.
Renseignez-vous également auprès du vendeur sur l’origine des matériaux. L’idéal est de faire travailler les circuits courts notamment sur le bois et le marbre.
Une fois que vous avez fait votre choix, vérifiez la manière et la qualité de l’emballage à réception. Faites constater toutes traces d’accroc ou de déchirure afin de limiter votre responsabilité en cas de dommages.
S’il est endommagé, veuillez contacter le vendeur. Le coursier est peut-être en faute, mais un vendeur de confiance vous aidera à résoudre ce problème.