Le rideau thermique également appelé rideau phonique ou isolant est à privilégier si vous voulez vous protéger du froid.
En utilisant des rideaux thermiques sur des fenêtres, des portes, des baies vitrées… Il est possible d’empêcher le froid de pénétrer dans votre intérieur. Cet ajout décoratif est très utile lorsque les températures chutent à la tombée de la nuit et que le froid peut se faire ressentir. Ce tissu doublé est très prisé pour économiser de l’énergie et faire baisser vos factures d’électricité, de gaz ou de fioul en baissant la température globale de votre logement sans en subir les conséquences.
Un rideau isolant peut être composé de différents matériaux qui vous permet de maintenir une température confortable pour vous tout en apportant du charme à votre intérieur par leur caractère. Avec une doublure plus ou moins opacifiante, ces tissus peuvent être variés et sélectionnés parmi les 6 conceptions qualitatives suivantes :
Sommaire
1. Finition polyester
Le rideau anti froid en polyester est le plus courant mais aussi le plus facile à intégrer dans une décoration intérieure. Le polyester est une fibre synthétique très appréciée pour sa résistance et son élasticité. C’est une solution énergétique à la fois performante et décorative puisqu’il existe une multitude de couleurs et de finitions comme on peut le voir sur https://esprit-rideau.com.
Autre atout de choisir des rideaux thermiques en polyester, c’est d’obtenir une résistance accrue au froid mais aussi aux UV du soleil. De ce fait, les tissus ne perdent pas leur éclat, ne se froissent pas et ne diminuent pas en qualité au fil du temps. Certaines fabrications haut de gamme permettent même d’avoir des rideaux très légers et respirants tout en conservant leur fonction première d’isolation.
2. Conception en polyéthylène Téréphtalate (PET)
Si vous souhaitez davantage intégrer un matériau recyclable dans votre maison, le polyéthylène Téréphtalate est une alternative parfaite au polyester. Avec une dureté élevée et une très faible absorption, les rideaux thermiques fabriqués en PET ont une excellente tenue dans le temps. Le PET est obtenu par la polycondensation de deux molécules résultant de la transformation du pétrole. Il s’agit donc d’une matière thermoplastique qui peut être ensuite recyclée.
Par conséquent, leur usure est quasiment inexistante ce qui permet d’investir intelligemment dans un système de gain de chaleur avec une résistance accrue tout en conservant la ligne directrice d’offrir du style à votre logement.
3. Coton molletonné
Une couche isolante sous forme de tissu en coton est probablement celle qui reste la plus esthétique visuellement. Un rideau isolant en coton molletonné est très similaire au tissu à partir duquel les chemises en flanelle sont cousues, mais avec un tissage beaucoup plus épais et de bien meilleure qualité.
Généralement conçus dans un coton tissé très doux, ces rideaux peuvent être ajoutés en premier lieu puis être renforcés par un double rideau en polyester. Pour être isolant, il doit être d’au moins 180g/m2, ce qui les rend par la même occasion duveteux et très agréable à l’œil comme au toucher.
4. Avec un enduit PVC
Le polychlorure de vinyle est l’allié idéal en toutes saisons. En été, il protège des rayons directs du soleil ; en hiver, c’est un pare froid idéal ; et le reste du temps, il est réputé pour ses atouts indéniables contre les courants d’air.
Considéré comme étant l’entrée de gamme du rideau thermique avec un coût attractif, c’est pourtant un très bon isolant d’intérieur. La doublure de ces rideaux anti-froid permet de conserver une ambiance agréable quelle que soit la pièce dans laquelle ils sont installés. De plus, leur finition en tissu ou en lamelles transparentes permettent de conserver un décor moderne et stylé malgré des besoins d’amélioration énergétique.
5. Fabrication en laine
Considérée comme le haut-de-gamme du rideau isolant d’intérieur, la laine offre un confort inégalable. Au même titre que le rideau thermique en coton, la laine fait partie des matières les plus chères en confection mais aussi les plus esthétiques qui soient.
Que ce soit en textile ou en déco, la laine résonne instinctivement comme étant empreinte de chaleur, de douceur et de cocooning. Rien de plus facile que de faire entrer cette matière dans votre intérieur pour renforcer les attraits utiles, écologiques et économiques de votre logement.
6. Doublure en aluminium
Les rideaux thermiques en aluminium ont un double avantage, ils protègent non seulement du froid mais sont également d’excellents pare bruits. L’aluminium permet d’obtenir un couche phonique très appréciable si vous habitez en centre-ville ou dans un quartier agité.
Leur aspect robuste puisqu’ils sont conçus en volets ou en stores, n’est pas spécialement esthétique. Ils sont généralement posés en extérieur pour contrer les frimas hivernaux et augmenter la résistance phonique et isolante d’une pièce. En revanche, ce sont les meilleurs rideaux thermiques pour isoler du froid.