Les différents types de dressings

Les différents types de dressings

Au lieu d’entasser vos vêtements les uns sur les autres dans une armoire, faites concevoir un dressing sur mesure. Ce rangement comporte des espaces dédiés pour ranger les pulls, les robes ou les manteaux et pour accrocher des chemises. La bonne nouvelle, c’est que vous avez la possibilité de choisir entre différents modèles de dressings dans le commerce. Les concepteurs d’aménagements sur mesure peuvent vous proposer des finitions et des configurations aussi originales les unes que les autres, afin de s’adapter à l’espace de votre pièce.

Optez pour un dressing sur mesure

Pour commencer, le dressing sur mesure est un espace de rangement qui est conforme aux dimensions de votre pièce. Que vous ayez une chambre avec une dimension atypique ou une poutre qui traverse la pièce, cela ne pose aucun problème. Le dressing sur mesure s’adapte facilement aux contraintes des lieux. Cet aménagement permet d’occuper des espaces qu’on croyait perdus, c’est-à-dire d’investir des surfaces difficiles d’accès comme les sous-pentes. Il existe différents types de dressings sur mesure. Vous pouvez découvrir sur quadro.fr par exemple, que les concepteurs spécialisés peuvent vous proposer un dressing ouvert, d’angle, fermé ou en U.

Le dressing d’angle

Le dressing d’angle s’étend généralement sur deux murs et deux types de configurations sont possibles. Il y a tout d’abord l’armoire-dressing d’angle avec caisson et le modèle avec un angle caché. L’armoire-dressing d’angle est un aménagement monobloc qui occupe l’angle d’une pièce. Elle est souvent constituée d’étagères, de barre à penderie, et le tout fermé par une porte coulissante. Le dressing avec angle caché par contre, c’est une solution qui consiste à juxtaposer deux meubles de dressing à 90 °. Lorsque les meubles se rencontrent, ils forment un angle caché.

Le dressing ouvert

Dites adieu aux portes de placards avec le dressing ouvert. Avec ce rangement, les vêtements sont visibles au premier coup d’œil. Ici, votre garde-robe est mise en valeur et utilisée comme un élément de décoration à part entière dans une chambre. Que ce soit vos robes, chaussures ou vestes, ils sont exposés comme dans un magasin. Plus besoin d’ouvrir un ventail puis l’autre pour trouver la tenue idéale. Vous pouvez repérer en quelques secondes les tenues dont vous avez besoin.

De plus, lorsque le dressing est apparent, les vêtements sont bien ventilés. Vos pantalons ou hauts en cuir ne risquent pas de s’effriter à cause de la chaleur. Pour donner cependant plus de charme à votre dressing, vous pouvez le personnaliser avec de jolis motifs ou des stickers.

dressing ouvert sur mesure

Le dressing fermé

Le dressing fermé peut aussi s’avérer très élégant en raison des fermetures utilisées pour sa conception. Vous avez la possibilité de choisir entre des portes coulissantes, des rideaux, des portes battantes ou accordéon. Optez pour un rideau sur tringle avec des motifs pour apporter une touche fantaisiste à votre dressing. À défaut, choisissez des portes coulissantes avec miroir, car elles permettent d’agrandir visuellement une pièce. De plus, elles coulissent sans bruit et ne prennent pas autant de place que les portes battantes.

Les portes en accordéon en revanche, elles sont parfaites pour les espaces exigus. Une chose est sûre, toutes ces fermetures permettent de protéger les vêtements contre la poussière. Vous pouvez installer des lampes LED dans les coins et recoins de votre dressing pour éviter les zones d’ombre.

Le dressing en U

Le dressing en U est recommandé à tous ceux qui ont beaucoup de vêtements et une grande chambre. Il peut accueillir un coin maquillage et une coiffeuse. Il vous offre de l’espace pour circuler et contempler votre tenue dans le miroir. Ce rangement s’étend alors sur trois murs. Dans ce contexte, vous avez la possibilité d’installer : des barres de penderie, des portes battantes, des rangements sur la hauteur, la largeur et la profondeur de votre choix. Dans un dressing en U de 5 m², tous vos accessoires trouveront forcément leur place.

L’armoire dressing

En règle générale, une armoire dressing est plus petite qu’un dressing. Toutefois, elle contient plusieurs types de compartiments (tiroirs, barres de penderie, étagères…) qui peuvent vous permettre de ranger vos affaires. Cet aménagement fait en moyenne entre 1,5 et 2 mètres de haut. Parfois en thermoplastique, acrylique, polyester, panneaux mélaminés ou en bois massif, l’armoire dressing est un rangement fermé avec des portes coulissantes ou battantes. Dans certains cas, on peut ajouter des miroirs aux fermetures.

Quoi qu’il en soit, vous n’avez rien à craindre d’une armoire fabriquée en bois, car ce matériau est très résistant. Les panneaux mélaminés sont aussi résistants aux rayures. Les professionnels utilisent différentes essences de bois pour fabriquer ce meuble à savoir : l’érable, le chêne, le pin, l’acajou ou le merisier.

Pour ce qui est de l’armoire en thermoplastique, elle est fabriquée avec un panneau de fibre de pin soigneusement recouvert d’une feuille de PVC. Pour cette raison, ce rangement supporte bien l’humidité. C’est aussi le cas de l’acrylique qui ne se détériore pas lorsqu’il est exposé aux rayons UV. Ce matériau possède en réalité une surface lustrée. Il est très apprécié dans le cadre des décors modernes. Le polyester, lui, est plus apprécié dans les décors traditionnels.

Misez sur une penderie

La penderie est un meuble qui permet de ranger les vêtements sans les froisser. Dans ce contexte, les tenues sont accrochées à une tringle horizontale avec des cintres. On a dans le commerce plusieurs types de penderies notamment :

  • la barre de penderie,
  • la penderie extensible,
  • la penderie mobile,
  • le kit-penderie modulable,
  • les penderies doubles.
rangement chambre penderie

Parmi tous les modèles, la penderie mobile est le seul meuble que vous pouvez déplacer d’un coin à l’autre sans encombre. Il est soutenu par 4 roulettes qui facilitent le déplacement. Le kit-penderie, lui, est constitué de plusieurs éléments prêts à monter. Vous pouvez avoir une ou deux colonnes à positionner l’une à côté de l’autre, et des tiroirs à monter les uns au-dessus des autres.

À l’inverse, la penderie extensible est composée d’un module de penderie, d’un caisson et de quelques étagères. La particularité de ce modèle, c’est que l’on peut agrandir le côté de la penderie en faisant coulisser le module sur le caisson. De plus, si vous trouvez que les barres sont trop grandes, vous pouvez les raccourcir. Pour ce qui est des penderies doubles, elles sont composées comme leur nom l’indique de 2 tringles pour suspendre 2 fois plus de vêtements. Toutefois, évitez de dépasser la charge maximale autorisée qui est de 40 à 80 kg par barre.

Le dressing en kit

Comme le kit de penderie, le dressing en kit est proposé en plusieurs pièces détachées à assembler. Ce kit contient souvent :

  • des housses de protection,
  • des compartiments,
  • une armoire,
  • une penderie,
  • des rangements à suspendre,
  • des panières.

Sans l’aide d’un professionnel, on peut installer soi-même ce rangement. Il suffit de suivre les instructions sur la notice de montage fournie avec le kit, et le tour est joué. Pour faire l’assemblage, vous aurez besoin d’une scie sauteuse et d’une visseuse électrique. À la fin des travaux, il peut toutefois arriver que vous n’ayez pas les résultats escomptés, surtout à cause des dimensions. Le dressing en kit est complètement différent du dressing sur mesure qui s’adapte à n’importe quelle pièce.

aménager un dressing sur mesure

Une petite pièce à réaménager en dressing

Au lieu de commander un dressing sur mesure, vous pouvez aménager une petite pièce en dressing dans votre maison. L’avantage ici, c’est que vous aurez plus de place pour ranger vos accessoires. Vous pouvez aussi avoir un coin d’essayage, un coin maquillage et coiffeuse comme c’est le cas avec le dressing en U. Pour cette raison, la pièce doit faire au moins 5 m².

Si vous voulez cependant aménager votre pièce à moindre coût, achetez des planches de bois pour réaliser les étagères. Évitez le bois noble, car il coûte un peu cher dans le commerce. Placez les étagères à gauche et à droite de la porte d’entrée, et veillez à ce qu’il y ait un petit écart de 40 cm entre les planches. Si vous ne le faites pas, vous n’aurez pas assez d’espace pour ranger vos vêtements. Vous pouvez peindre vos planches dans la couleur de votre choix (blanc, marron, rose…) avant de les fixer au mur. N’hésitez pas non plus à utiliser quelques-unes de vos étagères comme un coin maquillage et coiffeuse.

Sur le mur central en revanche, installez des barres à penderie. Prévoyez une hauteur de 1 mètre pour les tringles. Cela vous évitera de froisser vos vêtements en les accrochant, surtout les pantalons et les vestes. Vous devez aussi prévoir des caissons en bois à côté de la penderie. Vous n’êtes pas obligés de refermer les différents compartiments de votre dressing avec des portes. Si vous y tenez, choisissez des portes coulissantes avec miroir pour votre dressing. Ce type de porte est plus facile à ouvrir que toutes les autres fermetures. De plus, vous pourrez vous contempler chaque fois que vous essayez un vêtement.

Pour éviter que vos accessoires soient plongés dans l’obscurité, installez des lampes LED dans les coins et recoins de votre dressing. Ces ampoules ne consomment pas beaucoup d’énergie, donc elles ne risquent pas d’augmenter vos factures.