A quoi sert la petite poche dans les jeans ?

A quoi sert la petite poche dans les jeans ?

La petite poche des jeans qui semble être complètement désuète de nos jours, était autrefois bien pratique pour les hommes. Cette cinquième petite poche mise en place dès la conception des jeans par Levi Strauss en 1873, faisait partie des trois critères qui faisait de ce pantalon un véritable jean’s.

En plus des rivets en cuivre et des coutures surpiquées, celle qui est surnommée la « poche gousset » servait aux cowboys et aux ouvriers pour glisser leur montre à gousset afin de ne pas la rayer.

Aujourd’hui détournée pour ranger des pièces, des billets sou des tickets de transport, cette petite poche existe également sur les jeans pour femmes et ne fait plus de distinction entre les sexes et les différents modèles jean de ce pantalon emblématique.

Comment est apparue la cinquième poche des jeans ?

Le jean et ses poches ont presque 200 ans ! À l’origine, les pantalons en denim avaient quatre poches régulières. Deux à l’avant, faits de morceaux de tissu convenablement cousus ensemble, et deux poches plaquées séparément à l’arrière. Après seulement quelques réalisations éphémères sorties d’usine au milieu du XIXème siècle, une autre poche est apparue. Il s’agissait d’une petite cavité située sous la ceinture, sur le côté droit de l’habit, au-dessus de la grande poche avant. 

C’est Lévi Strauss qui est reconnu aujourd’hui comme étant à l’origine de cette poche supplémentaire. Cette nécessité s’est imposée car les pantalons en denim ont rapidement gagné en popularité, devenant non seulement un vêtement pour travailleur, cow-boy et  fermier, mais aussi un habit casual porté dans la vie de tous les jours. 

À cette époque, la tendance était de porter des montres à chaînes. Cette poche était présente dans les gilets et sur les costumes, mais les montres-gousset s’en échappaient toujours puisque le tissu était trop léger, et les hommes ne pouvaient les porter que lorsqu’ils étaient élégamment habillés. Levi y vit rapidement une opportunité. Placer une poche supplémentaire dans le jean a permis aux clients fidèles de la marque, de ranger leur montre en toute sécurité. Par conséquent, le nom anglais de cette poche est « watch pocket » par LeviStrauss, ce qui signifie littéralement « poche à montre ».

poche gousset jean

Mini poche de jean : Usage actuel et tendances

Au gré des décennies qui se sont succédées, le jean est totalement entré dans les mœurs.  Bien que la mode des montres à chaînes soit révolue depuis longtemps et que nous portions aujourd’hui des montres bracelet ou vérifions l’heure sur nos smartphones, la confection de jeans avec une petite poche est toujours tendance et permet de perpétuer cette tradition.

Depuis les années 1870, la cinquième poche à connu une première évolution lors de la seconde guerre mondiale. Tous les rivets de fer ont été retirés à la fabrication pour économiser du métal utile à l’armement. 

Devenue un peu plus logeable, les amateurs de jeans l’ont ensuite surnommée la « coin pocket » puisqu’ils s’en servaient pour ranger des pièces. 

À l’arrivée des transports en commun, la « ticket pocket » est venue s’imposer pour y glisser les tickets de permission pour prendre place dans les rames de train et d’autobus.

Dans les années 1960, la  « watch pocket » prend le surnom de « condom pocket » – poche à préservatif et le boom des jeans en denim chez les hippies à livré une autre tendance, celle de cacher des porte-bonheur, briquet et autres substances illicites.

money pocket
condom pocket
petite poche jeans

Mythes et théories autour la petite poche du jean

L’utilisation d’une petite poche dans un jean a longtemps fait l’objet de nombreuses théories. Certaines personnes n’y font pas du tout attention, et d’autres se demandent ce qu’on peut y mettre. Un briquet, des pièces de monnaie, une clé de serrure ou USB, des écouteurs de téléphone, ou peut-être un tampon ? Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ! 

Les Suisses ont également eu leur théorie à ce sujet indiquant que cette cinquième poche servait aux habitants pour ranger leur maigre salaire après avoir payé leurs impôts, leur assurance-maladie et leur abonnement téléphonique. Même si cette légende est également infondée, cette petite poche de jean a sa justification historique dans la confédération helvétique. Ils restent à l’origine des montres à gousset et leur mécanisme actuel extrêmement précis, bien que tous les lettres de noblesses reviennent à l’horloger Italien Bartholomew Manfredi qui a offert une première horloge de poche au marquis de Mantoue Federico Gonzaga en 1462.