Couture débutant : 10 créations faciles pour commercer en s’amusant

Couture débutant : 10 créations faciles pour commercer en s’amusant

Vous avez enfin tout le matériel adapté pour commencer la couture mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Pour vous essayer tranquillement, je vous recommande de démarrer par des créations faciles à réaliser. Cela va vous aider à prendre confiance en vos aptitudes manuelles. En débutant la couture on est toujours hésitant, mais c’est en répétant les gestes que vous allez vous familiariser avec ce loisir si merveilleux.

Couture à la main ou à la machine, je vous dévoile les dix créations les plus faciles lorsqu’on est totalement novice en couture. Petits projets mais bien expliqués, laissez parler votre imagination. Et face aux résultats, vous deviendrez très vite accro!

Couturière débutante : Envie de savoir comment coudre à la main ou à la surjeteuse ? Piochez ci-dessous l’atelier couture qui vous tente le plus pour apprendre la couture en vous amusant !

Top 10 des coutures spéciales pour débutants

Orientées zéro déchet et anti gaspi, ces créations sont des articles réutilisables à l’infini. Ils vont non seulement vous aider à progresser en couture, mais également à limiter votre impact environnemental en consommant plus éthiquement. Une fois que vous aurez réalisé tous ces tuto couture, nulle doute que vous aurez envie de poursuivre dans votre lancée !

Je vous ai classé les créations faciles par ordre de progression, pour vous guider pas à pas, mais libre à vous de sauter certaines idées si d’autres vous sont plus parlantes 😉

1. Des carrés de coton démaquillants

carré coton démaquillant couture pour débutants

On les voit partout, elles sont révolutionnaires pour notre planète mais aussi pour nos moments de bien-être; j’ai nommé les cotons démaquillants en tissu ! Maintenant que vous avez les bases de couture, cousez vous-même vos lingettes démaquillantes lavables avec mon tuto simplissime. Il est idéal pour débuter la couture : Du fil, une aiguille, une paire de ciseaux, quelques morceaux de tissus en coton doux et hop ! Vous vous exercez à la couture facile et utile !

2. Un sac à lingettes réutilisables

Panier tissu DIY couture facile

Pour accompagner vos lingettes en coton démaquillantes, il faut bien évidemment penser au petit sac de rangement. Il s’agit de reprendre les étapes du tuto couture pour les carrés de coton mais en version XXL. Je vous les présente l’atelier vide poche DIY spécial grand débutant. Choisissez un tissu assorti pour obtenir un set agréable visuellement et en faire un adorable élément déco dans votre salle de bain. Ce petit sachet décoratif en tissu peut aussi servir de vide poche à placer dans une entrée pour y déposer vos clés, monnaie, téléphone etc.

3. Un sac / tote-bag en tissu

tote bag sac en tissu couture facile à la main

Le tote bag c’est l’accessoire tendance et indispensable pour sortir ! Ce sac en tissu compact s’emmène partout avec vous. Plié en quatre, il se cale facilement dans votre sac à main et se dégaine lors de vos courses, shopping, pour ranger des articles dans une valise etc. Les marques (à l’image de Des Petits Hauts) s’en sont également emparées pour offrir un présent aux clientes tout en faisant disparaître les sacs plastiques de leurs enseignes. Réalisez le vôtre avec mon tuto couture facile et rapide pour un tote bag personnalisé !

4. Une housse de coussin

housse coussin couture facile tuto débutant

La housse de coussin est un élément de déco cosy et tendance hyper agréable à confectionner en couture. Au-delà d’être pas cher, il est très simple et rapide à mettre en place, même pour des débutants en couture. Pour rester dans la simplicité, je vous invite à suivre le tuto couture ultra facile de VINY DIY qui ne demande pas de fermeture à tirette. C’est un assemblage de patrons qui va vous mener à la création d’une housse de coussin en portefeuille. Une fois que vous aurez le résultat entre les mains, vous aurez envie d’en faire autant que possible !

5. Une guirlande fantaisie à fanions

C’est l’anniversaire de votre enfant et vous cherchez une déco unique et originale ? Pensez à la banderole en fanions à suspendre au-dessus du buffet de gourmandises ! Cette réalisation facile en couture est intéressante pour apprendre à manier les coins, et laisser libre court à vos envies de couleurs et de motifs. En outre, il s’agit du tuto couture à la machine le plus propice pour la prendre en main. Si vous n’en avez pas, cette création risque d’être répétitive, mais clairement formatrice. Suivez mon guide pas à pas pour une jolie guirlande décorative.

guirlande tissu avec fanions pour couture débutant

6. Un bavoir pour bébé

bavoir tissu à coudre pour débuter la couture

Pour continuer dans la couture facile, avec des travaux simples et rapides à réaliser, voici un modèle qui devrait vous servir auprès de vos petites têtes blondes : un bavoir en éponge. Il s’agit d’une couture aisée dont la fabrication maison repose sur deux tissus joints et un patron à doubler. Pour le finir à la perfection, vous allez poser un jeu de pression, comme sur les bavoirs que l’on trouve dans le commerce. À vous de choisir sa finition résine ou métal afin de prôner haut et fort que c’est bien vous qui l’avez cousu de A à Z ! Suivez le tuto couture bavoir spécial grand débutant après avoir téléchargé le patron gratuit.

7. Une petite jupe sans patron

jupe en tissu à coudre facilement avec un tuto couture débutant

Il s’agit de réaliser votre premier vêtement ! Ah tout de suite je sens la pression monter… Mais non ça ne sera pas difforme, et ça sera même super élégant !  Ce tuto couture est parfait pour réaliser des petites jupes rondes, à taille élastique et  100% faites avec vos petites mains. Avec ce DIY de couture simplissime vous allez parfaire votre agilité pour réaliser des ourlets. La couture invisible n‘aura plus de secret pour vous et le point de chausson deviendra votre meilleur ami ! Et si ce n’était pas le cas, cette petite jupe devrait vous réconcilier avec la couture facile !

8. Une pochette avec fermeture éclair

tuto couture pochette zip DIY facile

Maintenant que vous savez coudre un sac et une housse de coussin, il est temps de corser un peu le niveau. Tout en restant dans un niveau de couture débutant, vous allez apprendre à coudre facilement une fermeture éclair. Je vous ai trouvé un excellent tuto couture en .PDF pour réaliser une adorable pochette à zip. Découvrez l’une des créations faciles de la couture débutant. Pas à pas, vous allez découvrir que la pose d’une fermeture éclair n’a finalement rien de bien sorcier. Cette création est plus propice à la machine à coudre mais reste réalisable à la main avec un peu de patience.

9. Un kimono facile

Kimono couture facile DIY débutant

Pour  progresser, il faut se fixer des objectifs toujours plus importants. Voici une pièce impressionnante lorsqu’on débute la couture : Le kimono. Pourtant, il s’agit de l’une des créations faciles à réaliser pour un vêtement. Ce gilet ample va vous demander une attention particulière sur les patrons et la découpe, pour le reste, c’est juste le tuto de couture rêvé ! Peu de coutures à assembler, pas d’emmanchures à plier, pas d’ourlets… Bref, n’hésitez pas à vous lancer dans ce tuto couture kimono ultra facile ! Choisissez votre tissu (si possible pas trop épais) et impressionnez votre entourage en quelques coups d’aiguille !

 10. Une couverture molletonnée

couverture molletonnée cousue à la main avec tuto couture débutant

La réalisation d’une couverture demande la présence d’une machine à coudre puisqu’il s’agit de “coudre au kilomètre”; à moins que vous soyez extrêmement patient(e) ! Sachez toutefois qu’avec une machine, cette création maison est d’une rapidité et d’une simplicité enfantine. Choisissez deux tissus différents (l’un uni, l’autre à motif), prenez de la ouate ou un tissu molleton, des épingles à tête et le tour est joué ! Suivez mon tuto couture ultra facile pour une couverture aux dimensions de votre choix.


Et vous, par quelle fabrications DIY avez-vous commencé la couture ? Avez-vous pris des cours de couture ou les tutos couture en ligne ont suffit pour débuter ?

Partagez vos idées pour motiver les plus hésitant(e)s à sauter le pas de la couture facile pour débutants !