La guirlande de fanions est l’un des 10 projets de couture facile et à la portée de tous (même des grands débutants) ! Sans cours de couture, ni surjeteuse, la guirlande de fanions représente un atelier de loisir-créatif qui permet de recycler vos chutes de tissu de façon judicieuse.
Elle peut servir à décorer une chambre d’enfant, une entrée de maison, un goûter d’anniversaire, une kermesse, …
Pour ce projet de couture ultra facile et ludique vous pouvez aisément faire participer des enfants pour apprendre à coudre en s’amusant. Il vous suffit simplement de réunir un assortiment de chutes de tissus, des bandes textiles pour accrocher les fanions, un feutre, une règle, du fil, des aiguilles, et l’atelier couture peut commencer !
Gardez en tête que les dimensions sont données à titre indicatif. Plus la guirlande de fanions sera longue, plus elle sera décorative. C’est le moment de jouer la carte zéro déchet, et anti gaspi avec ce tuto couture débutant.
Ma guirlande de fanions personnalisée : Méthode de fabrication maison.
Sommaire
DIY couture débutant : Le guirlande de fanions
Pour commencer ce tutoriel couture spécial débutante ou petite couturière, rassemblez vos fournitures :
- Une paire de ciseaux de couture ;
- Une paire de ciseaux à papier ;
- Des morceaux de tissu (chutes) aux dimensions minimales de 40 x 50 cm ;
- De bandes de textiles (chutes) d’un ensemble minimal de 5 m et de 2 cm de largeur ;
- Des épingles à tête ;
- Une règle ;
- Une feutre ;
- Une feuille de papier cartonnée ;
- Une bobine à deux bobines de fil en fonction de la couleur de vos tissus (vaste choix en mercerie) ;
- Un fer à repasser ;
- Une aiguille ou mieux encore une machine à coudre.
NB – Astuce de grand mere
Les deux paires de ciseaux distinctes sont très importantes en couture. La lame des ciseaux de couture est très fragile et ne peut pas couper toutes les épaisseurs
Dès lors que vous les utilisez pour couper autre chose que du tissu, vous perdez toute la qualité du fil en métal indispensable sur vos ciseaux de couturière.
Étape 1 : Fabriquez le patron de vos fanions
Commençons tout de suite ces tutos en prenant deux morceaux de papier légèrement cartonné (format A4). À l’aide de la règle et de votre feutre, dessinez deux triangles faisant 20 cm de large et 25 cm de long.
Découper votre patron avec la paire de ciseaux dédiée au papier / patrons en carton.
Étape 2 : Découpe du tissu avec les patrions
Étalez vos chutes de tissu sur un espace bien plat (table / sol…) Coupez autant de fanions que vous avez de tissu.
/!\ Gardez en tête qu’un fanion doit compter 2 triangles de tissu identiques pour son recto et son verso.
Astuce : Les deux patrons triangulaires vont vous servir à vérifier la bonne quantité de tissu pour avoir des doublettes dans chaque textile. Mettez-les têtes bêche pour optimiser vos chutes.
Étape 3 : Conception des fanions
Placez vos triangles découpés par paires. (Quand je vous dis qu’apprendre la couture est un jeu d’enfant !… 😉 )
Pour une jolie guirlande de fanions, nous allons faire des coutures invisibles, c’est-à-dire une doublure ourlet sur l’envers des tissus. Il est possible de faire la couture à la main ou à la machine à coudre. Dans ce cas, veillez à placer votre pied-de-biche à 2 centimètres du bord du tissu (marge de couture). Vous pouvez ensuite réaliser la longueur en point droit ou en point zigzag pour plus d’originalité.
Cousez endroit contre endroit les deux côtés (droite et gauche) des triangles. Surtout, n’allez pas coudre la base. Elle doit absolument rester ouverte pour retourner les fanions sur l’endroit.
Cette ouverture sera ensuite dissimulée dans la bande biais qui va supporter les fanions. C’est un gain de temps très précieux mais surtout très utile !
Cette étape peut s’avérer longue et répétitive, mais elle permet d’apprendre à bien manier l’aiguille ou le pied presseur de votre machine à coudre; surtout si vous débutez la couture.
Étape 4 : Couture du biais (support des fanions)
Comment coudre la longueur de la guirlande ?
Maintenant que vous venez de confectionner les fanions, rassemblez toutes vos longues bandes de jersey (chutes que l’on récupère lorsqu’on coud des robes, des jeans, des combinaisons)… Vous pouvez aussi prendre un vieux tee shirt en coton.
Pliez-les en deux dans le sens de la largeur et rentrez les bordures à l’intérieur pour faire disparaître les morceaux qui s’effilochent et obtenir une couture bien nette.
Fixez les ourlets avec des épingles à tête et venez marquer les plis au fer à repasser.
Piquez les morceaux de textile les uns aux autres afin d’obtenir le fil de votre guirlande.
Étape 5 : Installation des fanions
Ouvrez le bord inférieur de votre bande supportrice.
Positionnez la base (non cousu) des fanions à l’intérieur sur 5 mm.
NB : C’est le moment de dévoiler au grand jour votre créativité. Prenez soin d’alterner les couleurs et les motifs pour plus de gaité.
Libre à vous d’espacer vos fanions ou de les installer les uns à la suite des autres. Personnellement j’ai choisi de les coller car j’en avais une petite quantité mais si vous guirlande est volumineuse, cela sera d’autant plus grandiose !
Étape 5 : Finition de la guirlande de fanions
Une fois que vous avez arrêté votre choix sur le placement de vos fanions, fermez la bande supérieure en replaçant vos épingles à tête.
Cela va maintenir les fanions en place pour piquer la guirlande d’une seule couture sur toute la longueur.
Dernier élan de machine à coudre, n’oubliez pas de marquer votre point d’arrêt (avant – arrière – avant).
Voilààà, vous avez réalisé votre guirlande de fanions entièrement personnalisée et zéro déchet. Félicitations !
Vous pouvez pousser la personnalisation de votre confection avec des noeuds, en installant des boutons (coudre une boutonnière); effectuer une broderie avec le nom de l’enfant, ou ajouter des pièces à tricoter. Ce tutoriel couture est là pour vous offrir les bases et les finitions mais l’imagination et les détails finaux viendront de vous pour rendre votre modèle de guirlande à fanions définitivement unique et remarquable !
Pour toujours plus de tuto couture débutant et apprendre ce loisir en s’amusant, n’hésitez pas à consulter ma page couture & tricot ! J’essaie de rendre la couture facile en livrant quelques astuces de grand-mère qui me sont bien utiles aujourd’hui.
Alors, vous allez la suspendre où votre jolie guirlande de fanions ? Pour toujours plus d’idées tuto couture pour débutants, n’hésitez pas à vous référez à mon article précédent : Couture débutant : 10 créations faciles pour commercer en s’amusant.