Couture facile : Comment faire une couture invisible à la main ? Astuces de grand-mère

Couture facile : Comment faire une couture invisible à la main ? Astuces de grand-mère

Si vous êtes débutant en couture ou avec un niveau plus avancé, il est toujours utile de savoir faire une couture invisible à la main.

Avec les astuces de ma grand-mère Alice, fini les coutures trop voyantes ! 

Le résultat est impressionnant, très délicat et hyper bien fini ! Elle m’a appris la couture depuis mon plus jeune âge. Transmettre son savoir-faire est un réel plaisir surtout si ça peut vous aider à progresser pas à pas pour débuter la couture facilement. SI vous souhaitez les bases, consultez mon précédent post entièrement dédié aux premiers pas en couture. 😉

Le couture invisible ou plus simplement nommé point invisible porte en réalité plusieurs appellations. Le point caché, le point glissé, le point d’échelle ou le fameux point “de vous à moi”. Cette finition de couture est parfaite pour fermer une ouverture ou réaliser un ourlet en toute discrétion.

Alors commençons au plus vite pour élaborer tranquillement une couture invisible à la main.

Couture invisible à la main, première étape

En réalisant une couture invisible à la main, votre tissu se trouvera beaucoup plus souple et joli, contrairement à un ourlet réalisé à la machine. 

Pour arriver à une finition idéale, je vous préconise de choisir un fil ayant une couleur identique à votre tissu. Même si ce point va être très discret, mieux vaut être prévoyant en cherchant à rester le plus uniforme possible. 

Ensuite, il faut être méticuleux. Car au-delà de coudre, ce sont les étapes préliminaires les plus importantes. 

Rentrez le pli de l’ourlet sur 1 cm environ.  Le débord de l’ourlet doit se retrouver à l’intérieur. Piquez 2 ou 3 têtes de d’épingles pour maintenir votre revers.

Puis, première astuce de Mamie Alice :

Pour faciliter votre couture, formez votre tissu au fer à repasser. Ainsi, passez le fer sur les deux bords de tissu que vous souhaitez raccorder. Appliquez une forte pression afin de marquer la pliure de façon bien nette. 

Avec cette technique, votre point de couture sera, par la suite, un véritable jeu d’enfant ! 

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Maintenant, voyons les deux façons de pouvoir faire une couture invisible sur un vêtement.

Le point d’ourlet pour une couture invisible

Le point d’ourlet est idéal pour raccourcir un pantalon du commerce, une jupe / robe trop longue ou des manches mal étudiées. 

Le principe du point d’ourlet invisible est très simple. Il nécessite des points espacés de 1,20 cm en prenant idéalement qu’un fil du tissu à chaque passage. Pour rester invisible, votre aiguille doit naviguer à l’intérieur du rentré de l’ourlet sans prendre l’épaisseur. Entre le vêtement et le débord de l’ourlet. 

Ainsi, tour à tour, votre aiguille doit passer d’un bord à l’autre en prenant le moins de matière possible. Faites des points courts en prenant le tissu brin par brin. Piquez l’ourlet, puis le tissu, puis l’ourlet, puis le tissu… Veillez à respecter un espace constant entre tous vos points. Ils doivent avoir environ 1 / 1,20 cm de battement jusqu’au bout de votre habit….

Si vous êtes perfectionniste, portez une attention particulière à l‘alignement de vos points de piqûres. Même en débutant la couture, votre premier ourlet invisible peut être une vraie réussite.

À l’aide d’un bon matériel (fil de qualité + aiguille non cassante), et de la pratique, les points d’ourlets invisibles n’apparaissent pas du tout une fois le vêtement remis à l’endroit. 

Félicitations, vous avez réussi votre premier point invisible en faisant un ourlet

Le point de chausson pour une finition invisible

Le point de chausson sert lorsque vous travaillez sur un bord de tissu replié de type ourlet mais pas seulement. Il est aussi très utile pour terminer un coussin ou tout autre création rembourrée afin de la refermer discrètement

En outre, la point de chausson permet au tissu de rester assez souple et d’avoir une liberté de mouvement tout en restant très solide. Il s’effectue de la gauche vers la  droite en effectuant des points de chevrons aussi appelés point de croix (comme en tricot). Si vous êtes gauchère, il suffit d’inverser le sens de la couture. Vous commencerez donc de la droite vers la gauche. 

Pour débuter, enfoncez donc votre aiguille de droite à gauche uniquement dans le rabat du tissu. Puis, allez chercher un brin du tissu supérieur avant de redescendre le sertir dans le revers du tissu.

Cela doit former un triangle en faisant des points arrières. Puis, tirez votre fil avant de piquer de nouveau sur le tissu supérieur et de redescendre l’attacher sur le revers du bas.

En se croisant, le fil fabrique donc des petites croix parfaitement invisibles lorsque vous regardez le vêtement à l’endroit. 

Point de chausson - couture invisible couture facile tuto

Bravo, vous  avez réussi à élaborer un point de chausson efficace et résistant ! poursuivez jusqu’au bout de votre création pour obtenir une finition parfaite.

Si vous suivez les conseils de ma grand-mère Alice, nulle doute que votre point de chausson sera totalement invisible !

Arrêter une couture invisible discrètement

Quelle que soit la méthode de point invisible que vous aurez choisie, il est judicieux de savoir comment arrêter votre fil tout en restant délicat et transparent.

Pour se faire, placez votre aiguille dans le morceau de tissu inférieur, (celui le moins visible de l’extérieur). Faites un premier retrait d’aiguille, puis repassez dans le même trou, comme si vous alliez réaliser un nouveau point arrière au même endroit. Cela s’appelle faire un point arrière double.

Une fois votre aiguille avancée de moitié, utilisez la longueur de votre fil restant pour justifier votre arrêt de couture. Faites au minimum 2 à 3 tours, au-dessus, en-dessous… Votre dernier tour doit s’arrêter au-dessus. 

Tirez ensuite l’intégralité de l’aiguille pour obtenir facilement votre point d’arrêt.

couture invisible - guide facile pour débuter

Cette technique de finition peut aussi vous servir de point de démarrage en couture. Dans ce cas, il suffit de réaliser un double point arrière au départ de votre ligne de tissu et de tourner le fil 2 à 3 fois à l’extrémité de votre aiguille avant de tirer. Cela offre l’opportunité de garder un tissu souple sans nœud visible et entièrement fait à la main.


Et vous, quelle est votre préférence pour coudre des points invisibles ? Avez-vous un petit secret de grand mère pour une couture invisible ?