Lorsqu’on est débutante en couture, on ne sait jamais par où commencer la couture à la main. Pour cela, j’ai décidé de vous livrer les précieuses astuces de ma grand-mère Alice qui à su me donner facilement le goût de la couture.
Avant de vous lancer dans des créations sur patrons, avec une machine à coudre, et des tutoriels avancés; il faut commencer par savoir comment coudre à la main et connaître les points de base avec leurs finitions.
Ainsi, je vais vous apprendre à faire à surfiler, faire un point droit, un point feston et un point de piqûre. Ce dernier est certainement le point le plus joli qu’on puisse faire à la main. Enfin, je finirais ce petit tuto couture, en vous expliquant comment arrêter une couture facilement. Juste avec un petit nœud discret voir invisible.
Équipez-vous d’une bobine de fil, d’une aiguille et de deux morceaux de tissu. Les points que je vais vous montrer se réalise dans l’ordre de l’apprentissage à la couture, c’est un véritable guide de couture pas à pas. Allez, commençons tout de suite ensemble vos premiers pas en couture et devenir une couturière hors pair !
Sommaire
Couture facile pour débutants
Avant toute chose, il faut enfiler le fil dans le chas de l’aiguille. Le chas est le trou supérieur d’une aiguille. L’œil par lequel on passe le fil.
Pour cela, coupez avec des ciseaux une longueur de fil d’environ 60 cm sur votre bobine. Le fait de prendre des ciseaux est essentiel pour ne pas fragiliser ni dédoubler votre fil à coudre.
Prenez ensuite le fil entre le pouce et l’index de l’autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l’aiguille puis, faites un petit noeud plat à l’une des extrémités du fil. Vous pouvez effectuer plusieurs nœuds pour vous assurer que le fil ne coulisse pas dans vos futures coutures.

Votre aiguille doit se retrouver à 10 cm du fil non noué et environ 50 cm de longueur doit dépasser à l’arrière. On se retrouve donc avec une partie courte et une partie longue.
Maintenant que vous avez le bon matériel en main, on peut passer à l’action.
Le point pour surfiler
Le point pour surfiler se nomme couramment le point de surjet. Il est très facile à faire, et permet d’assembler les bords de vos tissus pour obtenir une couture solide.
Pour l’essayer, on va procéder à l’assemblage des épaisseurs de maille que vous avez choisi de relier. Superposez vos deux morceaux de tissu ensemble et fixez-les avec des épingles (ou des aiguilles à défaut d’en avoir à disposition. Commencez à coudre comme suit :
Piquer l’aiguille par dessous et tirez intégralement votre fil sur le dessus. Piquez par en dessous, et tirez, piquez par en dessous et tirez.
Le point pour surfiler est le plus courant, il élabore une couture assez oblique et agréable esthétiquement. Cela permet de réaliser une couture invisible en fixant et cachant le nœud de fermeture.

Le point feston
Dans une confection, le point feston commence exactement de la même façon que le point de surjet. C’est-à-dire qu’il faut commencer par piquer le tissu par en-dessous et au lieu de tirer complètement le fil, il faut repasser dans la petite boucle supérieure. Puis tirez.
Quand on coud, le point arrière glisse dans la doublure de la maille pour faire un point invisible et obtenir des finitions parfaites.
Prenez soin de bien serrer le point sans toutefois faire froncer le tissu. Le point feston est souvent privilégié au point de surfilage car il paraît plus abouti et apporte une décoration supplémentaire sur le bord du tissu.
Le point droit
Pour réaliser un point droit, il s’agit de piquer à partir du dessus du tissu pour ressortir également au-dessus. Il est discontinue et peut mener à des alternatives comme le point zigzag ou le point de chausson.
Pour cela, vous devez faire ressortir la pointe de l’aiguille par dessous, et s’en tirer, repiquer immédiatement pour sortir au-dessus.
Une fois que votre pointe réapparaît au-dessus du tissu, il suffit de tirer et votre point droit est établi.
Réitérer plusieurs fois ce point droit pour obtenir le bon geste. C’est tout simple est très rapide à effectuer une fois qu’on a la bonne méthode pour coudre à la main. Effectuer plusieurs petits points pour vous entraîner et mémoriser ce point glissé droite à gauche.

Le point de piqûre
Le point de piqûre est le plus résistant. C’est aussi le point de couture à la main le plus ressemblant à celui qui peut être effectué à la machine à coudre.
Pour le réaliser vous pouvez doubler votre fil en le passant deux fois dans le chas de l’aiguille. Puis, faites un nœud tout comme la méthode traditionnelle.
Le point de piqûre commence en faisant un point droit. Mais, au lieu de continuer à coudre en avant, il s’agit de recoudre en arrière. C’est-à-dire que vous devez replanter votre aiguille dès sa sortie de votre point précédent et vous l’a ressortez de l’autre côté de votre morceau de fil. Puis vous tirez.
Contrairement aux points droits, les points de piqûres se suivent parfaitement.
Arrêter une couture : Deux techniques facile à mettre en place
Que ça soit l’une ou l’autre des méthodes, votre fil sera stoppé net et de façon invisible sur votre modèle.
Première méthode pour arrêter une couture

Faites comme si vous réalisiez un point droit. C’est-à-dire que vous passez l’aiguille par-dessus le tissu puis au moment de tirer totalement, une petite boucle se forme. C’est à cet instant que vous allez passer votre aiguille dans la boucle et tirer. Cela crée un petit nœud qui va permettre d’arrêter votre couture.
Le secret de ma grand-mère était de réaliser plusieurs points d’arrêt pour être sûre que la couture soit bien solide.
Deuxième méthode pour arrêter une couture
Pour ce second point d’arrêt, faites comme si vous souhaitez faire un point droit mais vous ne ressortez pas totalement votre aiguille. Saisissez le bout de votre fil (arrière), puis faites deux ou trois petits tours sur la pointe de votre aiguille. Puis, finissez votre point en tirant complètement votre aiguille et votre fil pour arrêter la couture.
L’avantage de cette façon d’arrêter votre fil, et de ne pas avoir besoin de la stopper à plusieurs reprises (contrairement à la première). Il s’agit de votre préférence de travail car les deux façons d’arrêter la couture sont très efficace.
Une fois que vous avez cousu et confectionner votre nouvel article; les finitions sont toujours plus abouties et sans plis en utilisant un fer-à-repasser. Il ancre et appuie vos coutures pour en faire des ourlets invisibles.
En espérant vous avoir aidé à bien découvrir les bases pour débuter la couture. On se retrouve très vite pour de nouvelles astuces de ma grand-mère pour une approche facile de la couture à la main !
Et vous, comment avez-vous appris à coudre ? Quels sont vos conseils ?
