Quel matériel faut-il pour faire de la couture à la main ? Liste des accessoires de base

Quel matériel faut-il pour faire de la couture à la main ? Liste des accessoires de base

Vous avez envie de vous laisser tenter par la couture, mais vous ne savez pas quel matériel choisir, ni comment vous y prendre ? Pas de panique, j’ai décidé de vous dévoiler pas à pas un guide des bonnes pratiques pour débuter en couture; avec les outils nécessaires.

Au-delà de la pratique, le matériel dont vous allez vous équiper jouera un rôle essentiel sur la facilité et la réussite de vos créations DIY.

Forte des différents conseils que j’ai reçu et expérimenté, mais surtout des astuces que ma grand-mère Alice a su me donner, j’ai réussi à me lancer. Alors pourquoi pas vous ? 

Vous allez le voir, avec cette liste (non exhaustive) du matériel de base d’une couturière, vous avez la possibilité d’y prendre goût à moindre coût.

Débuter la couture avec les bons outils; liste des grands classiques à posséder :

1. Du fil de qualité

Bien que cela semble illusoire; la qualité de votre fil à coudre sera un point essentiel de votre réussite en couture. Je ne vous apprends rien si je vous dis que les fils bas de gamme ont tendance à s’effilocher voire même à casser trop facilement. Aussi, je vous pousse chaudement à favoriser la qualité et le choix de la matière de votre fil à coudre. 

tubes fil de qualité pour débuter la couture facile

Cependant, si vous êtes débutant en couture, n’allez pas mettre des fortunes dans du fil à coudre. Il suffit de privilégier un fil conçu en polyester qui résistera mieux au temps; même si vous n’êtes pas encore bien agile.

D’autant plus si vous commencez par la couture à la main avant de passer à la couture à la machine. Une machine demande des fils particulièrement résistants qui seront tirés sans cesse. Pensez-y !

2. Des aiguilles adaptées

Au même titre que vos fils, les aiguilles font partie du matériel de base de la couture à la main comme à la machine. Une aiguille de piètre qualité va s’émousser rapidement voire casser au moindre coup de pression.

aiguilles à coudre matériel débuter la couture

Qui dit nouveau projet, dit automatiquement nouvelle aiguille ! Et qui plus est, elle doit avoir la taille adéquate à votre création. Le choix d’une aiguille est donc crucial.

Les aiguilles universelles sont utilisées par la majorité des couturières et sont aussi les modèles les plus simples lorsque l’on débute. Elles s’emploient pour coudre la plupart des tissus grâce à leur pointe arrondie qui pénètrent facilement. Il faut savoir que plus le chiffre d’une aiguille est élevé, plus elle est disposée à coudre des matériaux épais comme du jean ou du cuir. 

3. Un enfile aiguille

L’enfile aiguille, c’est le petit secret de ma grand-Alice pour ne pas perdre de temps. Il permet de glisser le fil dans le chas de l’aiguille sans effort de précision.

Au lieu de passer le fil directement, on l’insère dans l’anneau de l’enfileur puis on tire afin de faire coulisser le fil de couture directement dans le chas.

enfile aiguille - outil pour débuter la couture facile

Alors oui ça parait futile, mais lorsqu’on galère quelques secondes (voire minutes) à entrer le fil de couture dans le chas de l’aiguille; les nerfs sont mis à rude épreuve. Avec un enfileur d’aiguille, fini le tracas de mouiller le fil effiloché pour le rentrer convenablement dans l’aiguille. Pour quelques centimes d’euros, cela ne vaut pas le coup de se priver d’un si petit outil qui permet d’agir rapidement et de passer à l’action sans plus tarder.

4. Des ciseaux de couturière

J’indique “de couturière”, car des ciseaux de cuisine ou à bout ronds seront un vrai fardeau lors de vos réalisations. De la même façon, cette superbe paire de ciseaux devra être un matériel uniquement dédié à votre couture. S’ils sont utilisés dans d’autres cas pour couper du papier, du carton, du scotch etc. vous abimerez définitivement son fil de la lame.

ciseaux de couture matériel débuter couture

Une bonne paire de ciseaux de couturière possède des lames de belle qualité qui aideront à couper votre tissu avec facilité. Vous pourrez trouver des modèles de grande qualité chez la marque Fiskars qui pense aux droitier(e)s comme aux gaucher(e)s. C’est détail, mais qui est très important pour votre habilité. Je vous recommande d’opter pour une paire de ciseaux avec une avancée en métal d’au moins 20 cm de long. Ainsi, quelques coups de ciseaux plus loin, votre tissu sera rapidement séparé. 

5. Un découd vite 

Matériel indispensable du couturier débutant, le découd vite permet de défaire facilement les coutures ratées ou hasardeuses. Ce petit instrument possède une pointe qui aide à sortir le fil du textile et une lame acérée est associée pour le couper. 

Mais ce n’est pas sa seule utilisation !

Le découd vite est un matériel qui sert aussi à découdre rapidement des pièces à remplacer comme des boutons, des fermetures éclairs, des étiquettes… Et même à ouvrir des poches, ou des boutonnières.

En plus de rattraper les coutures mal faites, le découd vite vous servira à enlever des boutons et des fermetures éclairs ou à ouvrir les boutonnières cousues à la machine. 

découd vite accessoires essentiel pour la couture

La partie coupante du découd vite doit toujours rester bien aiguisée (comme vos ciseaux), sinon il est probable qu’il vous joue parfois des tours. 

6. Des épingles à tête

Les épingles à têtes sont les alliées des couturiers débutants, mais aussi des créations qui demandent une certaine minutie. Elles permettent de maintenir plusieurs épaisseurs de tissu ensemble afin d’effectuer des travaux de coutures précis. Ourlet, finitions biscornues, coutures invisibles

Pour choisir des épingles idéales, orientez-vous directement vers celles qui ont des petites têtes rondes et colorées. J’insiste sur le fait qu’elles doivent être colorées pour ne pas être oubliées dans vos créations ! En outre, les embouts ronds rendent la manipulation plus aisée. Enfin, privilégiez des épingles à pointes fines afin qu’elles n’abîment pas vos tissus. Une boîte à épingles aimantées et un bracelet porte-épingle sont également très utiles au quotidien pour ranger vos épingles et avoir votre matériel toujours à portée de main.

épingles à tete outil pour débuter la couture

7. Un dé à coudre

Tout comme l’enfile aiguille, le dé à coudre est une astuce grand mère pour apprécier la couture à sa juste valeur. Sa forme cylindrique s’enfile sur le bout du doigt avec lequel vous avez tendance à pousser votre aiguille.

Apparu au Xe siècle, il s’est vite imposé dans la trousse des couturières de l’époque. Et pour cause, il permet d’éviter de se piquer et d’avoir le bout du doigt affaibli et rouge après une séance de couture à la main.

De nos jours, vous en trouverez à petits prix et de tous les types : en caoutchouc, en cuir, en métal et même en porcelaine.

Le seul critère essentiel, c’est que votre dé possède des petits interstices qui ciblent la pointe de votre aiguille sans glisser.

dé à coudre matériel pour débuter la couture

Vous pouvez débuter la couture sans vous en équiper, mais vous verrez rapidement qu’il est d’un atout précieux !

8. Un stylo à friction

Mais qu’est-ce que c’est ? Un stylo à friction est un feutre, ou roller ayant une encre thermosensible. Son avantage est de disparaître totalement au contact de la chaleur. A la fin de votre création, il suffit de passer le fer à repasser sur votre vêtement pour effacer toute trace de votre passage 

stylo a friction pour marquer les couture et les patrons

Certain(e)s couturier(e)s préfèrent la craie de tableau pour enfant qui permet de s’effacer discrètement. Personnellement, j’ai depuis toujours adopté le stylo à friction. La craie s’en va (presque) trop facilement et peut parfois causer au cours des erreurs des projets de couture vu l’épaisseur de la mine. À vos préférences ! 

Mais sachez qu’il s’agit d’un accessoire important pour tracer des patrons, ou des lignes parfaites à suivre lors du placement de vos points de coutures.  

9. Un mètre ruban

Le mètre ruban fait parti du matériel essentiel pour fabriquer des pièces justes et précises. Cet outil de mesure vous permet de tester et de patronner efficacement avant de vous munir de vos ciseaux pour passer à l’action. 

Lorsque vous allez recevoir votre mètre de tissu, il est important de le découper de façon judicieuse pour éviter toute perte de tissu. À l’aide de votre stylo à friction, projeter vos pièces mesurées avec les patrons.

Dans l’idéal, votre mètre ruban doit mesurer au minimum 150 cm et posséder une graduation centimétrique des deux côtés. Il vous aidera dans la prise de longueur des robes, pantalons, jupes…

Pour les plus petits articles, vous pourrez opter pour un couturomètre (ou jauge de couture) et quelques règles transparentes.

metre ruban accessoire couture débutant

D’une plus petite dimension, ils seront plus adaptés au tracé des points de repères et des mesures d’ourlets ou de boutonnières.

10. Un fer à repasser

Le fer à repasser ne sert pas uniquement à finaliser la beauté de votre création faite à la main. C’est aussi un véritable allié des débutants en couture …. Et même des plus expérimentées d’ailleurs ! Malheureusement, cette étape est bien souvent oubliée au détriment du positionnement d’épingles à tête

Pourtant, les deux actions avec ce matériel sont essentielles. Il s’agit de préparer vos tissus pour la couture à la main mais aussi à la machine. Du début à la fin de vos projets, le fer à repasser va marquer fermement vos textiles pour fixer les points de couture, éliminer les faux plis afin d’obtenir des finitions parfaites. 

enlever du papier peint avec un fer a repasser

Il n’y a pas besoin d’avoir une centrale vapeur, même le fer à repasser bon marché suffit. Surtout si vous le laissez définitivement dans votre atelier de couture. Dans ce cas, accompagnez-le d’une petite planche rembourrée pour travailler vos modèles dans les meilleures conditions.

BONUS – LA MACHINE À COUDRE

Pour aller plus loin dans vos réalisations, voici un matériel qui va s’avérer indispensable : La machine à coudre ! Elle va vous permettre de vous attaquer à des créations plus abouties en un rien de temps. 

Pour vous  aider à choisir un modèle de machine pour débuter la couture ou vous perfectionner; j’ai choisi de réaliser un article entièrement dédié au sujet. Quelle machine à coudre pour commencer la couture ?

Vous y trouverez toutes les informations et astuces utiles pour choisir votre premier modèle de machine à coudre; sans commettre de faux pas. Et vous allez le voir, certaines sont pas chères et permettent de faire un travail exceptionnel !