Tuto couture facile : Un gilet façon kimono 100% DIY & personnalisable à l’infini !

Tuto couture facile : Un gilet façon kimono 100% DIY & personnalisable à l’infini !

Vous le savez, mon maître mot : tout le monde peut coudre; et pourquoi pas un kimono ? Ce loisir est à la portée de tous sans forcément prendre des cours de couture; c’est pourquoi j’ai à cœur de vous offrir des tutos de couture gratuits et ultra faciles.

Après les carrés de coton démaquillants, le tote-bag, la guirlande à fanions… Voici à présent la confection d’un vêtement : Un gilet ample aux manches kimono très japonisant à porter tout l’été, sur un maillot bain ou une tenue décontractée 😉

Ce projet de couture aux petites finitions digne d’une grande couturière va vous permettre de vous perfectionner à la couture sans entrer dans les points délicats (ourlets, emmanchures, point zigzag, machines à coudre, etc.)

Équipez vous d’une règle, d’une feutre à friction, et d’une bonne paire de ciseaux pour tissus afin de confectionner une magnifique veste Kimono en quelques minutes seulement !

Voici mon guide tuto pas à pas pour un kimono taille unique. Si vous souhaitez une taille plus cintrée ou encore plus oversize, n’hésitez pas à diminuer ou augmenter les mensurations. Bonne couture !

DIY couture débutant :  Le gilet kimono

Pour commencer, rassemblez vos fournitures :

  • Une paire de ciseaux de couture ; 
  • Un rectangle de tissu fluide et fin aux dimensions 140 x 100 cm ;
  • Des épingles à tête ;
  • Du fil à la couleur de votre tissu (large choix de bobine en mercerie); 
  • Un stylo à friction (effaçable) ;
  • Un mètre ruban ;
  • Une aiguille ou mieux encore une machine à coudre.

NB : Pour un joli rendu, je vous suggère de ne pas utiliser de tissus à grosses épaisseurs. Pour avoir une belle amplitude des manches, optez plutôt pour un coton léger, un jersey, une mousseline, de la viscose ou tout autre tissu fluide…

Astuce de grand mere

Si vous êtes débutant, privilégiez un tissu uni. Ou si vous tenez aux motifs, choisissez des éléments neutres comme des pois, des rayures ou des formes géométriques éparses…

Si ce n’est pas le cas, cela va vous créer une contrainte supplémentaire, non indispensable dans un premier tutoriel couture en tant que débutante.

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Vous pourrez effectuer une personnalisation de votre kimono une fois qu’il sera confectionné. Broderie, noeud, pièces à tricoter, boutonnière, pin’s à épingler… Tout est possible sans savoir coudre à condition de faire jouer vos doigts et votre imagination ! 😉

Étape 1 : Mise en abîme du recto du kimono

Étendez votre rectangle de tissu sur une surface lisse et plate (sol / table…)

Pliez-le coupon endroit contre endroit. Ainsi, vous obtenez une largeur de 100 cm sur 70 cm (140 cm / 2).

À l’aide de votre stylo à friction et du mètre ruban, tracez les repères du gilet en fonction du droit-fil comme sur les patrons que je vous ai tracés ci-dessous :

Patron gratuit kimono couture facile DIY

Positionnez des épingles à tête à environ 1 cm du bord de vos tracés.

Astuce : Si vous souhaitez une forme moins évasée, c’est le moment de réduire cette mesure pour obtenir un kimono plus fin.

Étape 2 : Découpe du gilet kimono

Procédez au découpage de votre gilet en suivant bien les contours.

Sous les manches, cranter les aisselles pour obtenir une jolie finition d’angle lorsque votre gilet sera sur l’endroit.

Au niveau de l’ouverture pour enfiler le kimono comme une veste : Découpez la ligne verticale, en restant vigilant(e) sur votre tissu. 

NB : Veillez à couper uniquement l’avant du kimono et non les deux épaisseurs. 

Pour créer l’encolure : Une fois au bout de votre ligne centrale, pensez à évaser votre découpe sur 10 cm de chaque côté de la longueur horizontale. Ensuite, le col peut prendre diverses  formes : droit (en laissant tel quel), V, rond, ondulé… À vous de personnaliser votre gilet à votre goût ! 😉

Étape 3 : Coutures du gilet kimono

Comment coudre le kimono ?

Réalisez la couture droite du dessous des manches et de la longueur basse du gilet. Pour cela, procédez toujours sur l’envers avec de réaliser une couture invisible.

À la machine c’est rapide, bloquez votre tissu sous le pied presseur (pied-de-biche) puis procédez à l’ourlet. À la main, le point de chausson prendra plus de temps mais sera plus abouti car se sera un ourlet invisible. 

NB : Piquez à 1 cm du bord pour laisser une bordure plate.

Selon le tissu et la maille que vous avez choisi, les manches auront un rendu différent :

  • Le coton peut demander un passage à la surjeteuse si des petits brins s’effilochent. Faire un ourlet d’1 cm de large au besoin.
  • De son côté, le jersey devrait s’enrouler sur lui-même et donner un effet plus bohème.
tuto couture kimono facile sur mesure DIY

Félicitations !

Vous avez réussi votre propre gilet kimono en seulement 3 étapes de tuto couture pour débutant. Quant à moi, je n’ai plus qu’à vous dire : Merci beaucoup d’être allé jusqu’au bout de ce mini cours de couture à la maison !


Pour toujours plus de projets créatifs, et d’astuces couture pour progresser, visitez mon onglet couture & tricot. À très vite pour de nouvelles activités 100% DIY !

Trouver un peignoir à petit prix !

Le peignoir est un vêtement qui permet de se sentir bien dedans, grâce à son aspect, mais également grâce à ses différents éléments qui le composent. 

Ce dernier est également évocateur de changements de saisons, qui peuvent apparaître à différents moments de l’année. Généralement, le peignoir se porte en hiver, ou dans une saison froide. 

Permettant ainsi de pouvoir apporter une chaleur et un confort accru dans son habitat lorsque l’on veut s’y sentir bien. 

C’est un aspect très important à prendre en compte, car ce dernier a notamment connu de grands moments de succès suite à cela. En effet, c’est notamment lors de l’arrivée de la saison froide que le peignoir se voit dévalisé dans les magasins. 

Et il faut notamment savoir que ce dernier peut connaître un grand succès par son aspect attractif, et la matière qui le compose. Ainsi, on peut le retrouver en différentes matières, ce qui permet de correspondre à tous les goûts. Et notamment à toutes les attentes des clients. 

Par exemple, si vous recherchez un peignoir en coton, il est possible d’en trouver dans les magasins spécialisés, qui mettent en avant cette matière. Mais il est également possible de trouver un peignoir dans une autre matière, comme avec du synthétique. 

Autrement dit, le peignoir est un produit qui connaît un regain d’activité durant la saison froide, et qui peut notamment persister durant le reste de l’année. 

Pour pouvoir bénéficier d’un peignoir confortable, il est possible de se rendre vers un site spécialisé dans cet aspect. Et ce site n’est autre que le site qui a été donné ci-dessus. En effet, vous pourrez bénéficier de peignoirs confortables à des prix qui sont très variés. Pouvant ainsi correspondre à tous les budgets disponibles. 

En approche de l’hiver, il est donc intéressant de se munir de ce type de vêtements, car cela va grandement vous servir. Surtout si vous souhaitez passer des soirées dans votre salon, tout en étant confortablement installé et ce, malgré les températures glaciales en extérieur. 

Cela va également vous permettre de vous maintenir au chaud durant cette période, vous permettant donc de pouvoir faire des économies sur certains autres produits. Le confort et la praticité vous attendent, et cela se trouve bien évidemment sur le site des Galeries Lafayette ! 

Alors pourquoi attendre cet hiver pour bénéficier de ce type de produits ?