Tuto couture facile : Un superbe sac en tissu – tote bag 100% DIY !

Tuto couture facile : Un superbe sac en tissu – tote bag 100% DIY !

Lorsqu’on est débutante en couture, on ne sait jamais par où commencer… C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de vous partager un petit tuto pour coudre votre premier tote bag ! Il s’agit d’un sac en tissu très pratique et qui peut aussi faire office de cadeau DIY ! 

Ancré dans une démarche zéro déchet, ce sac est idéal pour aller faire vos courses, porter des documents (une feuille A4 rentre largement), faire du shopping, un sac à vrac de légumes

Sans prendre de cours de couture, en 5 étapes, vous allez apprendre à coudre à la main en ligne droite; faire un petit ourlet en couture invisible; et rattacher deux pièces de textile ensemble. Cette activité couture est si simple qu’elle pourrait même être réalisée avec vos enfants ! Une bonne manière de confirmer vos bases en couture pas à pas.

DIY couture débutant :  Le tote bag

Comment coudre un tote bag sans être couturière ?

Rien de plus simple ! Pour commencer ce tutoriel sans machines à coudre et obtenir un joli sac en tissu DIY ; rassemblez le matériel de couture adéquat :

  • Une paire de ciseaux de couture ; 
  • Un rectangle de tissu aux dimensions 50 x 80 cm (sac) ;
  • Deux rectangles de tissu aux dimensions  70 x 10 cm (anses) ; 
  • Une épingle à tête (voire plusieurs épingles si vous voulez être à l’aise) ;
  • Une bobine de fil à la couleur de votre tissu (en mercerie) ; 
  • Une ou deux aiguilles ou mieux encore une machine à coudre.

Astuce de grand mere

Si c’est votre première fois, optez pour un tissu à motif répété ou totalement uni. Puis une fois que vous aurez la technique, vous pourrez faire la part belle aux inscriptions centrées et aux surpiqûres.

Dans le cas d’une conception sur tissu ou une maille unie, il a toujours la possibilité de peindre le tissu ! Alors lancez-vous, c’est vraiment un tuto couture à la portée de tout le monde ! 😉 

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Étape 1 : Couture du sac à l’endroit

Placez le grand rectangle de 50 x 80 cm à l’envers sur une surface plate (table). Pliez-le en deux et fixez des épingles à tête pour être plus à l’aise lors de votre couture. 

Avec la surjeteuse, placez le pied-de-biche et cousez sur l’envers les deux bordures gauche et droite. Stoppez votre fil en faisant un point d’arrêt. À la main, c’est le même processus mais prévoyez une belle longueur de fil à coudre avant de débuter vos points en ligne.

Et voilà, en quelques minutes, le seau du sac est déjà créé !

Étape 2 : Coutures d’angle pour le volume 

À présent, il s’agit de confectionner les coins du sac pour donner du volume et une jolie amplitude à votre tote bag. Nous allons créer des angles “cassés”. Pour cela, laissez votre sac toujours sur l’envers et avec le stylo et la règle vous allez tracer des repères à coudre.

tracer le tissu couture facile pour débutants

Sur l’un des angles, aplatissez bien la couture de la hauteur. Venez positionner la règle de façon à former un triangle avec la pointe du coin. Il doit y avoir la même mesure de part et d’autre de la couture (10 cm | 10 cm). 

Tracez la ligne avec votre stylo à friction et venez piquer toute la longueur. Retournez le sac, et observez ce superbe volume pour emporter un maximum d’objets.

Étape 3 : Faire un ourlet en haut du sac

À présent, nous allons réaliser un petit ourlet sur le haut du sac. Afin qu’il soit bien net, rentrez la bordure à l’intérieur sur environ 1 cm et repliez-la de 5mm en dessous de la première pliure. Cela demande donc deux plis.

Fixez l’ourlet avec des épingles à tête et marquez les doubles plis au fer-à-repasser. Cela va grandement vous aider dans vos futurs points de couture

Cousez à la machine à coudre ou avec une aiguille à la main en faisant une couture invisible au point de chausson (aussi appelé point de croix). Si vous avez un doute, je vous renvoie vers mon tuto : Comment faire une couture invisible facilement ?

Étape 4 : Création des anses du sac

Placez les deux rectangles de 70 x 10 cm sur une surface plate (table). Pliez-les en deux et piquer des épingles à tête à plusieurs centimètres d’intervalles.

Pour une couture aux finitions parfaites, réalisez un petit ourlet sur tout le tour. Comme pour le haut du sac, retournez le bord de votre tissu à l’intérieur, puis de nouveau en dedans. Réadaptez la position de vos épingles à tête. Et fixez l’ensemble au fer à repasser

enlever du papier peint avec un fer a repasser

Piquez toute la longueur du premier rectangle et réalisez la même façon pour la seconde anse. Le point invisible doit former des ourlets invisibles.

Étape 5 : Fixation des anses au sac

Dernière étape pour achever les finitions et assembler toutes les pièces de votre tote bag !

Positionnez les anses sur le seau du sac. Elles doivent se situer à environ 6 cm des extrémités gauche / droite du sac. Une fois que vous avez choisi le bon écart, attachez les anses à l’aide d’une épingle à tête.

Pour les fixer solidement, coudre un rectangle dans le pli sur toute la largeur de la bande puis faites deux diagonales internes dans les épaisseurs. Répétez la couture sur les 4 bordures et formez la doublure finale avec un coup de fer à repasser.

tuto couture facile tote bag sac en tissu

Félicitations ! Vous avez réalisé un superbe sac en tissu à personnaliser à votre guise. Broder des mailles, petit noeud en soie, élastique de fermeture, pièce à tricoter, broderie ou petite pochette supplémentaire… À vous de rendre cet atelier de couture encore plus créatif !


On se retrouve très vite pour un nouveau tuto de couture facile spécialement dédié aux débutants. Une petite jupe estivale, ça vous dit ?

Si vous êtes plutôt en phase de couture à la machine pour surfiler avec votre Singer ou votre Brother et faire du point zigzag à l’infini; je vous recommande également le tutoriel Couture débutant : 10 créations faciles pour commercer en s’amusant.