Tuto couture facile : Des carrés de coton démaquillants et réutilisables 100 DIY !

Tuto couture facile : Des carrés de coton démaquillants et réutilisables 100 DIY !

En 4 étapes de couture très simples, vous allez apprendre à coudre vous-même vos carrés de coton démaquillants lavables et réutilisables !

Ce tuto de couture est non seulement facile mais aussi très utile pour savoir comment coudre avec tutoriel. Il permet de s’entraîner à la couture débutant, tout en créant des produits écologiques afin de réduire votre production de déchets. Qui dit mieux ?

Que vous soyez plus couture à la main ou couture à la machine, ce petit tuto est réalisable par toutes les petites mains.

Ultime avantage, vous pouvez choisir la matière de votre tissu en fonction de vos affinités : coton, éponge, fibre de bambou, velours… 

Couturière aguerrie ? Débutante ? Bienvenues ! Sans plus attendre, démarrons cet atelier couture maison 100% DIY !

DIY couture débutant :  Les carrés démaquillants en coton

Nul besoin de cours de couture pour commencer cet atelier de couture simplissime. En effet, cette activité fait même partie des loisirs-créatifs pouvant être réalisés avec des enfants. Faites-les participer, cela à toujours un franc succès et permet d’ apprendre la couture en s’amusant. Pour cela, rassemblez vos fournitures : 

  • Une paire de ciseaux de couture ; 
  • Un mètre de tissu en éponge de la couleur de votre choix
  • Un mètre de tissu coton de la couleur de votre choix
  • Un feutre à friction (ou effaçable) ;
  • Une règle ;
  • Une bobine de fil à la couleur de votre maille (grand choix en mercerie) ; 
  • Des épingles à tête ;
  • Un ruban thermocollant pour rigidifier la doublure / ourlets (facultatif) ;
  • Une aiguille ou plusieurs aiguilles ou mieux encore une machine à coudre.

Ce tuto de couture va vous permettre d’obtenir 10 carrés de coton.

Astuce : Lavez, et séchez bien vos tissus avant de les coudre pour avoir le format idéal. L’éponge à tendance à réduire au lavage, ce qui endommagerait le forme de vos carrés.

Étape 1 : Préparation des petits carrés

Étalez vos deux tissus différents sur une surface lisse. 

À l’aide de la règle et du stylo à friction, dessinez des carrés de 10 x 10 cm. Réalisez des petits patrons carrés si cela vous rassure; mais normalement vous n’en aurez pas besoin.

Découper ensuite chaque morceau de tissu en suivant les traits.

découpe tissu pour carré de coton lavable

Étape 2 : Assemblage des carrés sur l’envers

Placez un carré de tissu en coton sur un carré d’éponge, endroit contre endroit. Puis, épingler au bord du tissu sans faire de plis. L’idéal est de fixer les épaisseurs avec des épingles à tête puisque l’objectif est de coudre à l’envers pour réaliser des coutures invisibles.

Coudre 3 côtés de vos carrés de coton en point droit. Veillez à laisser 5 mm de bordure. Une fois que vous avez réalisé ces 3 longueurs, il doit vous rester un côté non cousu / ouvert.

Étape 3 : Coupures des coins et retour à l’endroit

À présent, coupez les débords de tissus sur à peine quelques centimètres. Pour cela, il s’agit d’arrondir les quatre coins de votre carré sans toucher les coutures préalablement effectuées.

Enfiler la main à l’intérieur de la pochette et retournez chacun des carrés en coton pour cacher les ourlets et les points de couture. Appuyez bien sur les angles pour les aplatir. Si besoin, prenez un petit marteau pour bien marquer les coins ou un fer-à-repasser pour marquer et repasser les plis éventuels.

Étape 4 : Finition des carrés de coton démaquillants

Pour terminer vos carrés de coton, finissez la couture du dernier côté non cousu. Ici, il s’agit de faire un ourlet invisible en rentrant les bordures restantes. Gardez bien un débord de 5 mm sur l’extrémité du tissu et passez votre fil à coudre en point arrière.

Félicitations ! Vous avez réussi votre premier tuto pour coudre à la main. Plus vous allez réaliser de lingettes démaquillantes, plus la méthodologie deviendra naturelle et les finitions seront parfaites.

Il est également possible de le réaliser avec des machines à coudre. Dans ce cas, le pied-de-biche de la surjeteuse sert de pressoir et vous évite de nombreuses manipulations inutiles comme le repassage au fer; ou le marquage au marteau. Le pli reste constamment tenu par le pied presseur, il ne vous reste qu’à contrôler la canette, les bobines et le point de surjet à la perfection. L’avantage d’utiliser la machine à coudre c’est de pouvoir aller plus vite et d’effectuer une piqûre zig-zag ou un point glissé plus net.

panier tissu de rangement pour coton lavables

Il ne vous reste plus qu’à confectionner le petit sac de rangement / vide poche assorti. Ce tuto tout aussi simple que celui pour les lingettes démaquillantes fera de vous un(e) véritable pro de la couture ! 

Et puis, c’est quand même gratifiant d’avoir créé un véritable objet de déco utile et pratique pour la salle de bain.

Faites-vous plaisir en jouant sur les tissus, les couleurs, et offrez ce kit zéro déchet à vos proches. C’est une excellente idée cadeau DIY pour inciter à une transition plus respectueuse de l’environnement, tout en vous exerçant à votre nouvelle passion : la couture ! 

À très vite pour de nouveaux tuto couture faciles pour débutants