Comment réaliser un amigurumi en crochet ?

Comment réaliser un amigurumi en crochet ?

Un amigurumi est un petit personnage tricoté ou crocheté, caractérisé par une grosse tête et un petit corps et des membres. Dans ce post, vous apprendrez, entre autres, qu’est-ce qu’un amigurumi, ce qu’il faudra pour le créer et surtout… Comment commencer à le réaliser facilement.

Qu’est-ce qu’un amigurumi ?

Le mot « amigurumi » lui-même vient du Japonais et est une combinaison de « ami » signifiant quelque chose de tricoté ou de fait au crochet et de « nuigurumi » qui se traduit par jouet en peluche.

Un amigurumi typique a deux caractéristiques distinctives :

  • Une tête disproportionnée
  • Un petit corps et des membres.

La taille et l’emplacement des yeux et du nez sont également importants.

Actuellement, ce type de projet couture devient de plus en plus tendance. Il suffit de taper  « amigurumi » dans le moteur de recherche ou sur Pinterest et instagram pour découvrir en quelques clics quels miracles peuvent être créés avec un crochet et du fil. 

Ce qui est intéressant dans ces petits personnages, c’est qu’ils ne doivent pas nécessairement ressembler uniquement à des ours en peluche ou d’autres animaux. Ces réalisations peuvent aussi prendre la forme de poupées, des personnages de contes de fées et même de la nourriture.

Est-ce difficile de faire des amigurumis au crochet ?

Pour ceux qui n’ont jamais fait de crochet ou même de tricot auparavant, cela peut sembler de la magie noire. Car oui, faire un amigurumi revient à fabriquer un petit jouet. Dans les débuts, ce type de modèle effraie, mais en réalité, on vous garantit qu’avec un peu de pratique, vous pourrez fabriquer votre premier nounours sans problème ! 

Femme frabriquant des amigurumi en crochet

Pour réaliser un amigurumi, il faut être capable de faire pratiquement que des demies barres (vous verrez qu’elles sont très faciles à faire) et vous êtes prêt à vous lancer. Si vous ne savez pas ce que sont les demi-barres, ne vous inquiétez pas, un moment d’entraînement suffit pour savoir comment manier le fil et le crochet. On vous dit tout dans la suite de ce post :

Quel matériel faut-il pour réaliser un amigurumi ?

Réunissez les éléments suivant pour pouvoir faire un amigurumi facilement :

  • Un crochet
  • Du fil
  • De la mousse de remplissage
  • Des minis accessoires (rubans, boutons, yeux, etc.)
  • Un patron
  • Un paire de ciseaux
  • Des aiguilles

Et un peu de patience, bien sûr !

Quel crochet est le meilleur ? 

La taille du crochet dépend du fil que vous utiliserez, mais il est important qu’il soit légèrement plus petit que recommandé. En effet, plus le crochet est gros, plus votre tricot devient lâche. De même, plus il est petit, plus il sera compact. Donc, si vous ne voulez pas que des trous apparaissent dans votre peluche et que le remplissage soit visible, il est préférable d’utiliser un crochet un peu plus petit qu’à l’ordinaire.

Quel fil sélectionner ?

En ce qui concerne les fils, il existe de nombreux types et couleurs différents disponibles sur le marché. Pour faire un amigurumi de qualité, privilégiez un fil acrylique surtout si vous débutez. Le prix de tels fils n’est pas élevé, et d’ailleurs, dans chaque mercerie, vous trouverez un choix de différentes couleurs, parfait pour l’apprentissage et divers tests !

En plus de l’acrylique, vous pouvez également utiliser du coton, surtout si vous destinez vos jouets à des tout-petits car les mettre à la bouche est moins susceptible d’être dangereux (en privilégiant du coton bio). Toutefois, cette matière est un peu plus difficile à apprivoiser, c’est pourquoi, nous ne la recommandons pas forcément au début. 

Note : Tout comme pour le crochet, gardez aussi à l’esprit que le choix du fil aura aussi une influence sur la taille de votre jouet. Plus le fil est épais et plus le crochet est gros, plus la mascotte est grande.

Un autre élément important en ce qui concerne le choix des fils : les couleurs. Pour commencer, c’est une bonne idée de choisir des couleurs vives. Avec les sombres, en particulier les noirs, vous pouvez avoir du mal à déterminer vos gestes car les fils peuvent se fondre les uns sur les autres.

Cela vaut également la peine de prévoir quelque chose pour marquer le début de votre modèle. Cela signifie qu’il vous faut un marqueur qui vous indique où vous avez commencé votre projet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un trombone, un fil de couleur différente ou des feutres spéciaux achetés en mercerie.

Quels accessoires pour donner vie au personnage ?

Une fois que vous avez réussi votre petit jouet Japonais, vous pouvez utiliser divers éléments pour l’embellir (même s’il est déjà certainement beau en soi). Pour lui offrir une forme optimale, il faut prévoir de la garniture en coton, mais aussi divers types de rubans d’ornements (par exemple en feutre, des restes de fils, des chutes de tissu, des boutons, des yeux…) mais aussi des vêtements déjà tricotés par vos soins par exemple.

Mains de femme tricotant un amigurumi en crochet avec des accessoires

Souvent, les magasins proposent des accessoires prêts à l’emploi comme des yeux ou des nez aux normes CE qui ne présentent aucun risques lorsqu’ils sont manipulés par des enfants. 

Quel modèle choisir pour un amigurumi réussi ?

Maintenant que vous avez sélectionné le crochet et le fil. Il faut désormais réfléchir à ce que vous voulez créer. Il existe de nombreux sites Web et blogs sur Internet, où vous pouvez facilement trouver des patrons gratuits pour amigurumi. Ces modèles sont parfaits même si vous faites vos premiers pas en crochet car ils aident à s’entraîner et à acquérir des compétences avant de crocheter des miniatures plus avancées et plus difficiles à fabriquer au fil du temps. 

Note : Sachez que ces patrons à télécharger sont généralement payants car pour obtenir un superbe chaton, un ours tricoté ou autre, quelqu'un à du passer beaucoup de temps à peaufiner les détails, ce qui explique cette faible rémunération.

Où trouver des patrons d’amigurumi ? 

Pour dégoter le patron qui vous permettra de faire un amigurumi réussi, nous vous  recommandons de sillonner les blogs, en France comme à l’étranger. Vous y trouverez beaucoup de personnages vraiment craquants.

D’autre part, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le réseau social dédié à la couture : www.ravelry.com. Après vous être connecté, vous aurez accès non seulement aux modèles (gratuits et payants), mais également au forum et à divers groupes où vous pourrez rechercher les informations dont vous avez besoin. Le seul petit inconvénient, c’est que le site est en anglais. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi rechercher des patrons sur  www.etsy.com  (patrons payants) ou sur Pinterest tout simplement. Vous y trouverez des modèles mignons et gratuits, souvent soutenus par des vidéos YouTube, afin que chaque étape puisse vous aider à créer votre propre ours en peluche. 

Tuto tricot : Comment créer un amigurumi pas à pas ?

Mamie crochet vous propose une vidéo détaillée pour faire un amigurumi facilement en suivant toutes les étapes de création au cours d’un tutoriel tricot de moins d’heure. 

Réunissez tout votre matériel et lancez l’atelier pour réussir votre petit ourson tricoté :