Machine à coudre : comment bien choisir quand on est débutant ?

Machine à coudre : comment bien choisir quand on est débutant ?

Les débutants en couture ont généralement du mal à choisir la machine à coudre idéale. Et pour cause, les nombreux modèles sur le marché avec leurs fonctions sont source d’un sérieux dilemme. Voici les différents critères à considérer pour choisir le meilleur pour débuter en couture.

Choisir selon la fréquence d’utilisation

Bien que vous soyez débutant, la fréquence d’utilisation est un critère important. Idéalement, il faut un appareil d’entrée de gamme pour quelqu’un qui veut commencer en couture. Toutefois, si l’utilisateur à l’intention de devenir un professionnel, il lui serait mieux de se tourner vers un modèle plus résistant.

Les machines à coudre d’entrée de gamme sont généralement simples à utiliser. Très souvent, elles sont mécaniques et ne permettent que de faire des travaux occasionnels. Aussi, elles sont peu évolutives et pourraient vite s’abîmer si elles sont utilisées intensément.

Par contre, les modèles plus résistants sont de qualité et elles offrent suffisamment d’options pour progresser. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez faire carrière dans la couture, il serait plus économique de se tourner vers ces appareils. Vous pouvez avoir votre matériel de couture en ligne et choisir facilement une machine résistante et évolutive.

Les fonctionnalités indispensables pour un débutant

Quand on débute en couture, certaines fonctions sont indispensables pour coudre en toute commodité. Idéalement, votre appareil doit posséder une boutonnière automatique ou tout au moins semi-automatique. La machine doit avoir un point avant, un point arrière et un point zigzag.

En outre, pour réaliser facilement des ourlets, ou des manches, le bras libre est une fonctionnalité importante pour le débutant. Un éclairage fonctionnel du plan à coudre est également utile pour coudre en intérieur ou quand il fait sombre.

Le poids de l’appareil

Le poids idéal d’une machine dépend d’un paramètre. Sera-t-elle fréquemment déplacée ou non ? Si vous devez très souvent transporter votre appareil, évitez les modèles qui font environ 10 kg. Par contre, les machines de 5 kg sont plus faciles à déplacer.

Toutefois, retenez qu’un appareil lourd est plus solide, durable et il permet de coudre de façon agréable. C’est le type de machine à privilégier pour les couturiers qui souhaitent investir dans un modèle performant. Les appareils légers sont beaucoup plus pratiques, mais moins fiables en matière de résistance. Ils vont s’abîmer et se casser s’ils sont utilisés intensément.

Le bruit de la machine

Ce critère prend toute son importance lorsque vous devez travailler en appartement. Le bruit d’une machine peut être dérangeant et vous risquez même d’être convoqué pour nuisance sonore. Pour vous aussi, c’est agréable de coudre avec un appareil beaucoup moins bruyant.

Généralement, les appareils électroniques sont beaucoup plus silencieux, contrairement aux machines mécaniques. D’ailleurs lequel des deux il vous faut choisir pour débuter en couture ?

Machine à coudre électronique ou mécanique ?

La machine à coudre électronique présente des avantages et des inconvénients, tout comme le modèle mécanique.

Machine à coudre électronique

Ses réglages sont automatiques et facilitent donc la prise en main. La machine à coudre électronique est intuitive et serait bien idéale pour un débutant qui ne souhaite pas trop se gêner pour coudre. Toutefois, elle dispose de nombreuses options dans lesquelles un couturier novice pourrait même se perdre. Aussi, ces nombreuses fonctions font qu’elle est chère à l’achat et son entretien est également onéreux.

Machine à coudre mécanique

Avec ce type d’appareil, vous devez tout régler vous-même. Son utilisation pourrait donc être compliquée au début. Cependant, le maîtriser serait un réel avantage pour quelqu’un qui souhaite devenir un professionnel. La machine à coudre mécanique est moins chère à l’achat, de même qu’à la réparation.