Comment rétrécir un jean ?

Comment rétrécir un jean ?

Avec le temps, les jeans perdent leur forme initiale, s’adaptent à notre gestuelle et s’étirent.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, le denim est une matière qui travaille mais dont les fibres peuvent se rétrécir par une astuce très simple : un passage au lave-linge sur cycle chaud, puis au sèche-linge jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

Pour conserver vos jeans préférés et leur offrir une bonne tenue dans le temps, découvrez ci-dessous la démarche détaillée pour rétrécir un jean. À quelle température doit être l’eau de lavage ? Sur quel mode programmer le sèche-linge ? Réponses.

Les 4 méthodes de lavage pour rétrécir des jeans facilement

Selon le type de denim, le lavage à la main, le lavage en machine, l’ébullition ou l’alternance d’eau froide et d’eau chaude aideront à réduire d’une ou deux tailles vos jeans préférés.

1. À la machine à laver

Le lavage en machine à haute température est le moyen idéal pour réduire rapidement vos jeans préférés de plusieurs tailles.

Note : Cette méthode de rétrécissement en machine à laver ne s'applique qu'aux tissus en denim très résistants avec une teneur en coton d'au moins 70 %.
machine a laver jean
  1. Réglez la température maximale (90 °C) sur l’écran du lave-linge, ajoutez de la lessive (sans assouplissant) dans le bac à détergent.
  2. Mettez le pantalon dans le tambour de la machine à laver et démarrez le cycle de lavage sur le mode coton.
  3. Après le lavage, séchez le jean dans un sèche-linge à température maximale. En l’absence de sèche-linge, suspendez le pantalon denim à un fil à linge exposé en plein soleil.

2. Avec un lavage à la main

Le lavage à la main à l’eau chaude peut aider à rétrécir la taille d’un jean. Cette méthode est la plus appropriée pour les tissus en jean fins.

lavage a la main jeans
  1. Dans une grande bassine, versez de l’eau chaude (à une température de 60 à 70° C) et diluez une cuillère à soupe de lessive en poudre.
  2. Glissez le jean dans le récipient, brassez-le dans tous les sens et laissez reposer 30 minutes. Remuez le pantalon de temps en temps.
  3. Une fois le temps imparti, rincez le pantalon à l’eau chaude et faites-le sécher à plat à une forte exposition au soleil.

3. Par alternance de températures

Une méthode simple mais très efficace pour rétrécir vos jeans de plusieurs tailles consiste à resserrer les fibres denim en alternant eau chaude et eau froide lors du lavage.

laver jean pour retrecir
  1. Placez votre jean à rétrécir dans une bassine et versez de l’eau chaude (à une température maximale de 60 à 90 ° C en fonction des recommandations du fabricant inscrite sur l’étiquette).
  2. Après cinq à dix minutes, transférez le jean dans une autre bassine avec de l’eau froide.
Astuce : Ajoutez de la glace du congélateur dans votre eau de rinçage pour atteindre la température la plus basse possible.
  1. Pour obtenir l’effet de contraction souhaité, la procédure d’alternance d’eau chaude et froide est répétée au moins cinq à sept fois.

4. Bonus : Rétrécissement sur-mesure dans un bain d’eau chaude

Vous rêvez que votre jean soit exactement rétréci et moulé à votre taille ? Prendre un bain chaud est la solution idéale pour lui permettre de s’adapter parfaitement à votre morphologie peu importe la coupe de jean.

  1. Faites couler un bain d’eau chaude dans votre salle de bain (à la plus haute température maximale tolérable).
  2. Vêtu(e)s du jean (pantalon boutonné), glissez-vous dans l’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre entièrement le vêtement.
  3. Restez dans la baignoire pendant environ vingt minutes (jusqu’à ce que l’eau refroidisse).

À la sortie, ne retirez pas le jean tant qu’il n’est pas sec. En été, partez faire une promenade au soleil et en hiver,  stationnez devant un appareil de chauffage qui contribuera à accélérer le processus de séchage.

bain jeans

Les trois techniques de séchage pour resserrer un jean

Un bon séchage des pantalons en denim aidera à maintenir l’effet de rétrécissement obtenu lors du lavage à haute température. Il existe trois méthodes :

1. Au sèche-linge

mettre jean au seche linge

Le moyen le plus rapide et le plus efficace de sécher un jean pour le rétrécir est d’utiliser un sèche-linge. Le séchage à l’air chaud vous aidera à réduire vos jeans non pas d’une, mais de deux tailles sans effort.

2. En plein soleil

Après le lavage à l’eau chaude, le séchage au soleil chaud permet au denim de se stabiliser, sans s’étirer. Pour ce faire, il est préférable d’étendre les jeans mouillés à plat sur une serviette éponge. Le tissu absorbe rapidement l’humidité, permettant au pantalon de sécher sans perdre sa forme. 

faire secher jean au soleil

Il est important que le tancarville soit placé à proximité d’une source de chaleur (radiateur ou plein soleil) ; ainsi l’eau contenue dans le denim s’évapore plus rapidement, consolidant le résultat du rétrécissement.

3. Au fer à repasser

Le séchage au fer est un bon moyen de resserrer les fibres de coton qui composent la matière denim. Pour être efficace, ce mode de séchage doit être précédé d’une exposition du jean au soleil ou à plat sur une serviette éponge afin d’en extraire le maximum d’humidité. 

Une fois qu’il est pratiquement sec, retournez le jean sur l’envers et repassez l’ensemble du pantalon en insistant sur les zones nécessaires. Si vous n’avez pas de fer à repasser, un défroisseur à main ou sèche-cheveux sont d’autres bonnes options.

repasser jean