En couture, bien préparer et couper le tissu est la première étape pour coudre un vêtement agréable à porter. Découper le motif avec soin et sur un fil droit est essentiel pour des coutures qui vont de pair avec aisance et qui se placent toujours correctement lorsqu’on enfile le vêtement et le porte au quotidien.
Avez-vous déjà porté un vêtement avec une couture latérale qui continuait à se tordre vers l’avant ? C’est une conséquence typique d’un tissu qui n’a pas été coupé dans le sens du grain. Vous est-il déjà arrivé de coudre un vêtement et de vous retrouver avec différentes longueurs en essayant de faire correspondre la couture ? Cela peut souvent se produire lorsque la coupe n’est pas aussi précise qu’elle pourrait l’être. Pour en finir avec toutes ces imprécisions, voici nos conseils :
Sommaire
Les bases d’une bonne découpe de tissu
Apprendre à couper correctement les tissus se traduira par une meilleure couture qui commence avant même que la machine ne soit allumée ! Voici comment y parvenir facilement :
Préparation du tissu
Si vous avez acheté des étoffes en mercerie ou commandé des tissus en ligne, commencez toujours par prélaver la matière choisie selon les recommandations du fabricant. Cela évite tout désagrément de rétrécissement une fois les coutures effectuées.
Repassez également le tissu (si disponible) pour vous assurer qu’il est lisse et sans plis et que les bords sont bien droits. Veillez à ne pas tirer ou étirer le tissu pendant le repassage.
Restaurer la ligne de pliage
Lorsque vous achetez du tissu au mètre, les lisières sont approximativement alignées pour créer un pli. Maintenant que votre tissu a été lavé et pré-coupé, vous devrez restaurer la ligne de pliage sur le bon grain. Le rivage, que l’on voit le plus souvent lorsque le motif est découpé, doit être parallèle au bord.
Il est important d’établir la bonne ligne de tissu afin que le motif de couture puisse être correctement aligné. Votre patron doit être accompagné d’un schéma de coupe pour montrer où disposer vos pièces pour tirer le meilleur parti de l’espace. Utilisez-le comme indice pour vous assurer que toutes vos pièces sont alignées dans la bonne direction.
Pour trouver le grain longitudinal et bien couper le tissu, alignez les lisières avec les côtés droit. Les bords bruts coupés dans le magasin de tissu ne seront probablement pas au même niveau qu’avant le lavage. Assurez-vous que la lisière est uniforme sur toute la longueur du tissu et qu’il n’y a pas de plis ou de plis dans le pli.
Découpe selon le grain et les motifs
Une fois que vous avez réajusté la ligne de pliage et que les bords sont parallèles les uns aux autres ; le tissu doit être parfaitement lisse et plat entre ces deux extrémités.
Nous vous recommandons de joindre les bords bruts du tissu puis de les étendre horizontalement en suivant le pli parallèle à l’ourlet. Il est facile de disposer les pièces qui doivent être coupées sur le chevauchement ; mais pour les pièces qui doivent être coupées sur le fil longitudinal, une règle transparente est très utile.
Astuce : Un tapis de découpe en maille facilite la coupe de n’importe quel tissu ! Mais tout ce que vous avez vraiment besoin de faire est d'établir la ligne de pliage le long du fil longitudinal (parallèle au bord) et d'utiliser une règle pour vous assurer que le bord du motif est parallèle à la ligne de pliage. Assurez-vous de mesurer à plusieurs endroits sur toute la ligne pour vérifier que la pièce est parallèle au pli sur toute la longueur du motif.
Conseils utiles à prendre en compte pour bien couper vos tissus
- Avant de commencer à couper le tissu, assurez-vous que tous les éléments du patron sont correctement positionnés et tenez compte du fait que certaines pièces peuvent nécessiter d’être coupées deux voire quatre fois (partagées avec les poches et ceintures avec coutures).
- Des tissus supplémentaires devront être achetés lors de l’utilisation d’imprimés qui ont un motif directionnel, un imprimé qui doit s’adapter parfaitement à votre modèle (comme des rayures et des plaids) et un tissu de repli directionnel (pour parfaire les détails).
- Portez toujours une attention particulière à la façon dont vous disposez vos motifs sur des tissus qui ont un sens. Par exemple, vous détesteriez acheter de beaux imprimés d’oiseaux juste pour une robe qui sera magnifique de face ; mais qui, par manque de tissu se retrouverai avec des oiseaux qui volent à l’envers dans le dos !
- Assurez-vous que les épingles et les ciseaux sont suffisamment tranchants ! Les épingles nuageuses peuvent être préjudiciables aux tissus plus fins, et des ciseaux pointus font une grande différence dans la précision de coupe. Vos coutures le long des coins et des ourlets seront plus droites lorsqu’elles seront coupées en lignes droites.
Note : Si vous ne pensez pas pouvoir couper le tissu avec précision avec des ciseaux , essayez plutôt d'utiliser un couteau rotatif. Non seulement cette méthode est beaucoup plus rapide, mais elle réduit également considérablement l'effilochage lors de la coupe.