Votre passion pour la couture devient débordante et vous ne savez plus comment ranger efficacement votre matériel ? Que vous soyez débutant en couture ou confirmé, à force de coudre et de faire face à des petits soucis, chacun(e) à ses petites astuces pour se simplifier la vie.
Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous partager les petites astuces de ma grand-mère Alice pour ne plus s’éparpiller avec vos accessoires de couture. Ces conseils sont tellement géniaux que j’ai décidé de vous les partager afin que vous ayez, vous aussi, un super atelier qui donne envie de coudre !
Car, non seulement, ces conseils simplifient la couture, mais ils donnent encore plus envie de s’intéresser à ce merveilleux loisir !
Voici mes 10 astuces de grand-mère pour ranger facilement votre matériel de couture.
Sommaire
- 1. La caisse de bricolage pour tout réunir
- 2. Classer les gros rubans
- 3. Organiser les bobines de rubans
- 4. Trier les chutes de rubans
- 5. Rangement des canettes de machine à coudre
- 6. Un marteau au service de la couture
- 7. Retrouver la bonne canette utilisée
- 8. Coudre plusieurs épaisseurs de tissu aisément
- 9. Dessiner ses patrons sans laisser de traces
- 10. Nettoyer facilement le coin couture
1. La caisse de bricolage pour tout réunir
Pour compartimenter touts son matériel; ses boites d’aiguilles, les nombreux tubinos, bobines, canettes de fil, mètres rubans, boutons… Et j’en passe ! Mamie Alice n’a pas cherché bien loin pour trouver la boîte de rangement idéale ! Sur l’établi de mon grand-père, elle a récupéré une valise à outils de bricolage. Les emplacements pour vis ont été détournés pour la couture et j’ai gardé cette astuce d’antan pour acheter la mienne chez Leroy Merlin (Valise accordéon DEXTER)
Le secret pratique et parfaitement adapté aux couturiers & couturières !
2. Classer les gros rubans
Les rubans de tissu, on en a rapidement une énorme variété pour coller à toutes nos envies. Mais lorsqu’ils se déroulent sans crier gare, quelle histoire !… Ma grand-mère Alice avait son petit secret pour bien les ranger. Avec des épingles à coudre (évidemment), elle fabriquait des petites cartonnettes découpées dans des cartons. Ainsi, elle les organisait par type, matière et par couleur dans ses petits tiroirs et baquets de la valise à outils.
Une idée zéro déchet, DIY pour être organisée !
3. Organiser les bobines de rubans
Pour garder les bobines de rubans à portée de main et se donner toutes les possibilités de création, Alice avait trouvé la solution pour ranger ses rubans ouverts. Elle prenait deux à trois cintres pour pantalon et installait ses bobines de rubans sur les branches. Cette idée lui est venue tout droit des boutiques de fleuristes. Elle les observait toujours avec attention lorsqu’ils effectuaient les emballages décoratifs des bouquets de fleurs. De nos jours, c’est toujours le cas, les rubans de bolduc sont suspendus au-dessus du plan de travail afin de les saisir à tout instant et de travailler efficacement.
Une astuce économique, et très judicieuse pour le matériel de couture !
4. Trier les chutes de rubans
Pour éviter de les jeter ou de les laisser traîner, voici l’astuce miracle ! Pour les réutiliser avec envie, Alice utilisait ses bigoudis (oui oui les accessoires pour cheveux). Elle roulait les chutes de rubans sur des bigoudis et les tenait en fermant avec la barre de tenue. L’astuce est si pratique que je m’en suis bien sûr inspirée pour ne rien perdre et tout réutiliser jusqu’à la fin de mes fabrications. (Petits nœuds, tirettes, empiècements…)
Aussi, « rien ne se perds, tout se transforme » comme dirait Antoine Lavoisier.
La couture simple, pas chère et efficace !
5. Rangement des canettes de machine à coudre
Pour ne pas laisser ces bobines de couture miniatures disparaître dans la nature, ma grand mère avait pour habitude de les stocker ensemble en passant un fil au travers de chaque trou en formant des bracelets colorés. Puis, dernièrement, elle a découvert le séparateur d’orteils pour vernir les ongles. Ce que nous pensions être un article pour prendre soin de nous, elle, a directement pensé que c’était pour y ranger les canettes de machine à coudre. Qu’est-ce que j’ai ri ce jour-là, mais j’ai finalement cédé à son imagination tant elle est ingénieuse ! 😀
Une idée couture plus que parfaite !
6. Un marteau au service de la couture
Après avoir démuni mon grand-père de sa caisse à outil, ma grand-mère Alice l’a aussi délesté d’un marteau ! Oui oui, et quelle ne fût pas sa surprise quand elle lui a dit qu’elle allait s’en servir pour la couture… Elle utilisait ce matériel pour aplatir les coutures épaisses (comme les angles, les ourlets en jean etc.) Ensuite, ça passe tout seul à la machine ! Cependant, pensez à protéger votre ouvrage avec un tissu qui ne vous sert plus pour éviter la marque des coups… (car parfois, dans le feu de l’action, on se laisse un peu emporter… Et oups !)
Un outil 2 en 1 pour tous les loisirs !
7. Retrouver la bonne canette utilisée
Lorsqu’on a travaillé plusieurs heures, voire journées sur une création en couture faite à la machine, il peut arriver de confondre le matériel et surtout les canettes de fil. Pour retrouver la canette qui va avec le cône de fil qu’elle avait utilisé, Mamie Alice me conseillait d’enrouler le fil avec un élastique autour du cône dans l’attente d’une prochaine utilisation. Dorénavant, on peut trouver diverses solutions pour trier nos canettes directement sur le net. Mais je dois reconnaître que cette astuce de grand-mère est ma préférée.
Un secret de couturière qu’il ne faut pas hésiter à relayer.
8. Coudre plusieurs épaisseurs de tissu aisément
Pour coudre les ourlets ou les points particulièrement épais, non seulement elle s’équipait de son marteau pour aplatir les coutures… Mais elle frottait aussi les tissus avec de la paraffine solide ! Celle qu’on applique sur les confitures pour les empêcher de moisir. Sur toutes les épaisseurs de tissu, à l’endroit et à l’envers, elle arrivait à assouplir la couture pour réformer son ourlet et passer la couture plus facilement.
Dites adieu aux aiguilles tordues ou cassées grâce à la paraffine ! 😉
9. Dessiner ses patrons sans laisser de traces
La solution la plus simple de grand mère Alice était d’utiliser des stylos à friction. Cette invention ne date pas d’hier mais reste la méthode la plus efficace pour ne pas nuire aux pièces de tissus. Avec les moyens du bord, elle faisait ses propres patrons de coutures gratuits avec des plats de cuisine et des grilles du four. Puis, pour tracer ses patrons sur tous les types de tissus, le stylo à friction était idéal. Ce matériel est équipé d’une encre thermosensible dont les traits s’effacent discrètement en un coup de fer à repasser !…
Une astuce parfaite pour ne rien gâcher !
10. Nettoyer facilement le coin couture
Avant de quitter son atelier et laisser son petit coin couture bien propre, grand-mère Alice n’aimait pas trop s’attarder. De ce fait, elle retirait les gros morceaux de tissus en les rangeant dans des corbeilles à courrier (Les étagères longues, plates et transparentes). Puis, elle enlevait les petits fils et morceaux de tissus avec une brosse à effet. Une brosse à effet ne vous dit sûrement pas grand chose, mais c’est ce qui a précédé nos actuelles brosses adhésives. En quelques coups de rouleaux, tout est nickel jusqu’au prochain chantier.
La brosse adhésive pour ranger; une dernière astuce couture de grand-mère très utile !
Et vous, quels sont vos meilleures astuces pour ranger tout votre matériel de couture ?
J’ai déjà hâte de connaître vos petites habitudes ! 😀