Quels sont les différents types de chaussons ?

Quels sont les différents types de chaussons ?

Les chaussons font partie intégrante de notre vie puisqu’on les enfile pour se détendre dès qu’on a franchi le seuil de notre maison. Ils sont disponibles dans une large gamme de designs et de matériaux, et peuvent être trouvés dans des couleurs et des textures variées. 

En plus de fournir un grand confort et une protection pour vos pieds, les chaussons peuvent également avoir une variété d’autres avantages car ils peuvent aider à améliorer votre posture et à soulager les tensions musculaires et articulaires. Certains modèles favorisent aussi une meilleure circulation sanguine.  Alors, quels sont les différents types de chaussons ?  Dans cet article, nous allons vous les présenter en détail afin que vous puissiez choisir le meilleur modèle en fonction de vos besoins.

Les mules

Chaussons type mules

Les mules sont un type de chausson homme et femme très populaire, car elles offrent une combinaison unique de style et de confort. Les mules sont des chaussons d’intérieurs qui existent dans une variété de modèles remarquables allant des talons hauts à bas, avec des bouts pointus ou arrondis mais aussi avec un talon renforcé ou non. Elles sont généralement faites en tissu molletonné ou en cuir et ont une semelle légèrement rembourrée avec une finition en caoutchouc qui évite la transpiration tout en s’adaptant facilement à la forme du pied. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients et doit être choisi en fonction de l’utilisation prévue. Par exemple, le cuir est considéré comme le matériau le plus durable et le plus respirant, mais il peut être assez coûteux, tandis que le tissu est généralement plus léger et plus abordable, mais peut ne pas être aussi durable que le cuir. 

Les pantoufles

Les pantoufles sont probablement l’un des styles de chaussures les plus connus et les plus populaires. Contrairement aux mules, elles sont généralement faites en tissu et ont une semelle antidérapante qui maintient parfaitement le pied en place. De plus, elles sont très douces et confortables. Ce type de chausson est parfait pour protéger vos pieds des surfaces rugueuses et pour garder vos pieds au chaud en hiver. Les pantoufles sont généralement portées à l’intérieur, mais certains fabricants sont parvenus à proposer des modèles qui sont conçus pour être portés aussi bien dans un espace habitable qu’à l’extérieur, comme des pantoufles fourrées. 

Chaussons type pantoufles

Les charentaises

Les charentaises sont un autre type de chausson très populaire en France et qui s’est rapidement développé au-delà de nos frontières. Ces chaussons sont généralement fabriqués à partir de laine ou de coton et ont une semelle en feutre qui est très confortable et douce. Ils sont parfaits pour contenir vos orteils par temps froid et sont souvent reconnus pour leur capacité à garder les pieds bien au chaud. Cependant, le feutre est très doux et peut retenir la chaleur, mais il est plus fragile et peut s’user rapidement. De ce fait, certains fabricants dérogent à la tradition et ajoutent des revêtements en caoutchouc pour renforcer les semelles. Le caoutchouc est extrêmement résistant et offre une adhérence supplémentaire, mais il peut être plus lourd et moins respirant que les autres matériaux. Bien qu’elles ne soient pas adaptées à l’extérieur, les charentaises sont parfaites pour les journées d’hiver les plus glaciales et les moments de repos au coin du feu.

Les babouches

Chaussons de type babouches

Les babouches sont une forme de chausson léger et lâche qui a été popularisée dans la culture orientale. Les babouches sont extrêmement confortables et permettent au pied de « respirer » convenablement contrairement aux charentaises qui sont créées pour réchauffer. Ces sortes de mules à enfiler sont généralement en toile et peuvent être ornées de broderies ou faites en cuir pour augmenter leur durabilité. Certains modèles peuvent avoir des finitions en plastique qui sont généralement les plus abordables, mais peut-être moins durables et moins confortables que les autres matériaux. L’avantage majeur de ce type de chausson ? Il convient donc en toutes saisons et les amoureux de ces chaussons en ont même fait des pantoufles d’extérieur.