Quel type de manteau est le plus chaud ?

Quel type de manteau est le plus chaud ?

Le type de manteau le plus chaud pour lutter contre les températures froides de la période estivale a été créé par la nature elle-même. Il est composé soit en croûte de cuir, en poils d’animaux, de plumes ou d’un mélange de matières permettant de lutter contre les frimas les plus indisposants de cette saison. Pour vous équiper au mieux quel que soit votre style vestimentaire où la situation dans laquelle vous allez porter ce manteau chaud, voici les quatre modèles qu’il faut absolument privilégier :

Le manteau en peau retournée

La peau retournée fait incontestablement partie des matières pour manteaux les plus chauds en raison de sa double composition thermique naturelle entre l’intérieur et l’extérieur (conserve la laine de l’animal sur une face et la peau sur l’autre). À l’origine, c’était un cuir naturellement fourré que les esquimaux façonnaient pour se protéger du froid au niveau des mains, des pieds et du buste.

Dans les années 40, la peau retournée était utilisée pour créer les bombardiers portés par les pilotes américains. De nos jours, c’est une bi-matière qui est unisexe et qui se trouver sous la forme d’une veste longue, d’un manteau ¾, d’un bomber ou d’une veste motard, avec ou sans capuche. Le manteau en peau retournée Gerard Darel est également un incontournable de la mode, surtout lorsque ces éléments sont soulignés par une jolie paire de gants ou une paire de chaussures fourrées assorties.

Le manteau en laine

Derrière le manteau le plus chaud fait en peau retourné, notre classement doit obligatoirement ajouter le manteau en laine qui le talonne de près. Au lieu d’être en bi-matière, ici seule la laine est à l’honneur. C’est assurément le plus traditionnel et le plus noble tissu pour confectionner des habits car la laine épaisse n’est pas doublée par une croûte de cuir. Elle vient seulement utiliser les fibres naturelles et durables des poils de mouton ou d’alpaga par exemple. Même si son aspect semble fin, la laine isole bien et apporte une chaleur importante les jours de grand froid.

En misant sur une certaine qualité, vous pourrez vous équiper d’une superbe veste, esthétique et au look intemporel qui peut prendre diverses couleurs. De plus, les tissus en laine pour manteaux sont disponibles, avec différents poids, caractéristiques et proportions mélangées dans la composition ce qui en fait un « must » de la mode actuelle.

Jeune femme souriante dans la neige portant un long manteau en laine

Le manteau en cachemire

Un manteau en cachemire possède des propriétés à la fois respirantes et isolantes qui en font un allié à la fois aussi chaud que la laine mais plus léger que cette dernière. Le cachemire régule naturellement l’humidité ce qui lui procure une sensation inégalable d’extrême douceur au contact de la peau dont on ne peut plus se passer. 

Par ailleurs, le poils des chèvres utilisé pour faire le cachemire est récolté qu’une fois par an à la fin de la période hivernale. Cette période de coupe est stratégique puisqu’il s’agit du moment où les bêtes ont acquis une épaisseur suffisante pour permettre la confection d’habits résistants à des températures pouvant aller jusqu’à – 30°C. En choisissant un manteau d’hiver chaud en cachemire, vous gagnez avant tout un look élégant, intemporel et chaud mais aussi une veste qui se défendra toujours, aussi bien pour un style de tous les jours, qu’une tendance vestimentaire casual ou business.

La doudoune en duvet

Autre type de manteau le plus chaud à avoir en hiver, la doudoune en duvet, généralement obtenue à partir de plumes de canard ou d’oie. Grâce à ces propriétés uniques, le garnissage en duvet isole parfaitement des basses températures et maintient la chaleur dégagée par le corps. En effet, contrairement aux modèles de manteaux vus plus haut dans cette liste, la doudoune possède une structure spéciale qui lui permet d’arrêter et de stocker de l’air dans ses couches pour maintenir le corps à une température optimale.

De plus, ce manteau chaud est extrêmement léger et son aspect visuel gonflant est en réalité à l’opposé de ce qu’il procure car la plupart des modèles sont totalement élastiques et facilitent les mouvements. L’idéal est de choisir une doudoune contenant un mélange de 70/30, 80/20 ou 90/10 pour le rapport duvet/plume afin de parer complètement au froid sur des matières différentes et obtenir le meilleur type de manteau chaud pour cet hiver.

Homme avec une doudoune en duvet bicolore The North Face