Qu’est-ce que la mode ?

Qu’est-ce que la mode ?

Le domaine de la mode est omniprésent, on le rencontre chaque jour, ce qui implique que tout le monde peut le définir à peu près comme il l’entend. Artistique, architectural, vestimentaire… Fournir une définition précise de la mode est plus difficile qu’on ne le pense.

Pour la plupart d’entre nous, la mode est ce que les créateurs disent qu’elle est et qu’elle va être. En réalité, elle évolue avec le temps et change constamment en fonction des tendances, des saisons, des nuances et des influences. 

La mode est régie par le processus d'aimer soudainement quelque chose que vous n'aimiez pas hier, et que vous n'aimerez peut-être plus demain. 

De ce fait, elle ne se cantonne pas uniquement à une personne, une entreprise ou à une maison de couture comme peut le prouver la marinière qui a connu une chronologie « modesque » particulièrement variée, les hipsters qui représentent le style vestimentaire qui a remis la barbe à la mode, et les nostalgiques qui ont fait remonter les looks vintages en popularisant les friperies. 

D’où vient-elle exactement ?

La diffusion des différentes modes d’aujourd’hui est façonnée par la consommation de masse. La publicité et les médias jouent également un rôle majeur à cet égard. Il devient de plus en plus difficile d’identifier une tendance et d’avoir une vue d’ensemble, mais nous avons décidé de faire la lumière sur ses différentes définitions.

Le terme mode est purement Français et signifie « mesuré » ou « enregistré ». C’est une idéologie valable sur une certaine durée et pour un certain groupe de personnes. Les gens achètent, font, portent ou utilisent certaines choses, pensent même d’une certaine manière pendant cette période limitée. 

En raison des processus sociaux, les courants de modes changent constamment et sont remplacés par de nouvelles. Les façons de penser et de se comporter changent en conséquence et les évaluations de soi et de l’environnement sont sans cesse révisées. Tous les dix à vingt ans certains thèmes sont repris et réinterprétés ce qui fait que : 

« La mode ne se démode jamais. »

La mode est faite pour répondre à un besoin des consommateurs qui s’identifie par le biais de créateurs, d’éditeurs, de photographes, de critiques et de prévisionnistes de tendances qui défendent les valeurs de certains mouvements de mode et la présentent dans les podiums, les magazines de mode, les catalogues, à la télévision, etc.

Définition générale de la mode

La mode s’inscrit dans l’habillement, l’architecture, dans l’art et la littérature, mais aussi dans la musique, le cinéma, la télévision et le théâtre. Nous pouvons visualiser ces modes dans les villes, les médias, la science, les start-ups et même dans le comportement social des populations. 

Les développements de la science, de la médecine et des entreprises ne sont pas seulement contrôlés par les grandes firmes internationales. De grands styles comme la Renaissance, l’Art nouveau ou le Bauhaus étaient à la mode dans l’art et la littérature ont marqué l’histoire de la mode architecturale par le biais de designers. La musique, le cinéma et le théâtre ont su rester dans l’air du temps grâce aux différents artistes et styles qui se sont succédé. En parallèle, les tendances vestimentaires ont été marquées à partir des années 1950 avec les jupons et le rock ‘n’ roll, le look hippie qui connaît un essor en 1969, l’arrivée de la mini jupe dans les années 80, le style punk / grunge très populaire à l’époque. 

De nos jours, les femmes se parent de tenues plus ou moins habillées grâce aux clichés qui sont tombés. Désormais, les accessoires sont incontournables comme la casquette de baseball pour un look casual, la ceinture cuir qui n’est plus uniquement réservée aux hommes, le sac Michael Kors pour le côté chic ou encore le port de bandeaux et de serre-tête pour dompter sa chevelure. 

Les sujets tels que la beauté, l’attractivité et les idéaux de vie observés chez les célébrités, font également jouer la mode et la modifient bien plus rapidement qu’au siècle dernier. Les médias ont une grande part de responsabilité dans leur succès. Les concours, défilés, looks, ou encore les listes de best-sellers à avoir dans les garde-robes aident les consommateurs mais l’existence des nouveaux métiers du web et notamment de l’influence sont de grands canaux de distribution non négligés par les marques qui souhaitent percer.

La mode dans l’habillement

La mode vestimentaire est un art bien à part qui inspire, marque l’histoire et raconte un cheminement des sexes et positionnement dans la société. Pour suivre et donner un axe majeur à leurs collections, les designers et couturiers intègrent des influences mondiales de l’art, de la culture et des sujets d’actualité dans leurs inspirations. Ainsi, ils parviennent à créer des combinaisons des pièces entre elles et réaliser des mises en scène, de sorte que le résultat final puisse être évalué comme étant une nouvelle tendance mode. Ce fût le cas avec la doudoune femme qui a été revisité à maintes reprises et qui l’est encore aujourd’hui dès que la période hivernale pointe le bout de son nez.

Il faut dire que dans l’habillement depuis le XIXème siècle, la mode est plus qu’un moyen de se protéger, c’est désormais un moyen de communication, de montrer une appartenance, et d’affirmer ses valeurs. Le vêtement est un jeu de rôle quotidien, qui permet de monter sur scène et de briller aux yeux des autres mais avant tout pour soi. En revanche, il convient de distinguer que le style vestimentaire n’a pas forcément quelque chose à voir avec la mode, c’est plutôt le reflet de votre propre personnalité. C’est au fil du temps que la mode a reflété les courants sociaux, intellectuels et culturels sous la forme d’un vêtement et crée des groupes de styles auxquels nous aimons nous identifier. Pour certains styles, les créateurs, la variété et l’individualité sont cruciaux ; pour d’autres, c’est cela s’illustre davantage vers le désir de conformité.

Généralement, les éléments des nouvelles modes sont adoptés plus rapidement par les groupes qui sont ouverts à la nouveauté, aiment expérimenter, veulent changer quelque chose ou ont envie de provoquer. Si cette mode devient ensuite « mainstream », elle atteint son paroxysme puis tombe dans l’oubli. C’est pour cela que les maisons de couture cherchent sans arrêt à renouveler leurs collections, à en découvrir d’autres et à les présenter.