Prénom fille ancien : Comment bien choisir ? Liste d’idées et signification prénom

Prénom fille ancien : Comment bien choisir ? Liste d’idées et signification prénom

Vous recherchez un prénom ancien et original pour fille ?

Comme le choix du prénom de votre futur bébé est une étape importante, j’ai décidé de vous partager ma liste de prénoms anciens.

Je l’ai établie lors de ma dernière grossesse, lorsqu’on ne savait pas encore si l’on attendait une petite fille ou un petit garçon, mais nous savions que les vieux prénoms nous attiraient… 

Il faut dire que les prénoms anciens représentent des valeurs sûres. Ils inspirent la nostalgie et l’image élégante d’autrefois. Pour aller plus loin, je vous précise les significations de chaque prénom féminin afin de vous faire une idée du caractère qui se cache derrière chacun d’eux.

Avec l’influence de la généalogie, les prénoms anciens qui ont des racines profondes sont très tendance. L’envie de rendre hommage aux ancêtres, d’avoir un nom qui ne sera pas soumis aux aléas du temps et aux modes passagères refait surface.

De plus en plus de parents donnent à leur fille un prénom rare et ancien. Qu’il soit en premier, en deuxième ou en troisième prénom, le prénom ancien fait remonter les origines familiales, la généalogie, les aïeux… 

Comment choisir le prénom de son bébé ?

Même si pour certains le coup de cœur du prénom ancien est présent depuis toujours, pour d’autres ce choix ouvre un vif débat dans le couple. Trait d’une longue réflexion avant de sélectionner le bon, surtout si on part sur un prénom ancien, vecteur de significations.

La grossesse est une période de forts questionnements où le couple s’interroge sur le prénom de son futur bébé. Prénom pour fille ? Prénom pour garçon ? Dans les deux cas, je vous recommande de procéder ainsi :

L’idéal est de dresser une liste de prénoms, chacun de votre côté.

Ensuite, faites deux colonnes en face de chaque prénom. L’une sera pour vous, l’autre pour votre conjoint(e).

Puis, passez en revue vos choix en marquant des points dans votre colonne respective, en fonction de vos affinités.

choix prénom ancien pour fille bébé

Faites le total final pour chaque prénom et établissez un top 5 ou un top 10 en fonction des prénoms restants. Le prénom ancien qui aura le plus de points sera l’élu de votre coeur commun ! 😉

Pourquoi choisir un prénom ancien ? 

Pour leur côté stable et rassurant, les prénoms anciens refont surface. La liste des vieux prénoms est longue voire même infinie. Elle offre un large choix aux parents. Loin d’être des prénoms inventés, ils puisent leur origine dans les diverses époques : médiévale, religieuse, biblique, guerrière ou princière

Et même si ces prénoms viennent de loin, on peut être sûr que l’enfant qui le porte aura un prénom original, un prénom bien à lui qui le rendra unique aux yeux des autres et notamment de ses camarades de classe. Surtout qu’ils bénéficient, pour la plupart, de sonorités séduisantes et des significations charmantes qui ne laissent jamais indifférent.

Pour aboutir à une véritable décision, pensez également à questionner vos origines familiales, remonter dans  votre passé ; mais sans demander l’avis de vos proches. Enquêtez dans le plus grand des secrets. Il faut réserver la découverte du prénom au moment le plus propice. Enfin, ne cherchez pas l’originalité à tout prix, et dans c’est exactement dans ce cas que les prénoms anciens se suffisent à eux-même.

20 prénoms anciens rares pour filles et leur signification

Alice

Alice vient du prénom germanique Adalhaid dont la racine “adal” signifie “noble”. Très optimiste et vive d’esprit, Alice se caractérise par une grande intuition et sa volonté profonde.

Alma

Le prénom Alma signifie “jeune fille” en Hébreu. Dotée d’un charme naturel, Alma brille par sa beauté intérieure comme extérieure. Très raffinée, elle sait ce qu’elle veut.

Blanche

Blanche est inspiré du terme germanique blank qui signifie “brillant” / “clair”. Attirée pour être ambasssadrice de nombreuses causes, Blanche est réputée pour sa générosité et son grand cœur.

Céleste

Le prénom Céleste est dérivé du prénom latin Caelestis qui signifie “qui vient du ciel”. Minutieuse de nature, Céleste est réservée. Elle aime faire plaisir et diffuser sa gentillesse.

Constance

Le prénom Constance vient du latin constantia qui signifie “persévérance”. Constance à la notion de responsabilité et de courage. Vive et curieuse, elle cultive son intelligence.

Faustine

Faustine vient du latin faustus qui signifie “favorable” / “heureux”. Épicurienne, Faustine brille par sa culture, son envie d’apprendre et son enthousiasme permanent.

Gabrielle

Gabrielle est interprétée au sens de la “force de Dieu”. Très exigeante, Gabrielle est une femme de poigne. Indépendante, elle possède toutefois une comportement altruiste.

Garance

Garance est un prénom qui vient d’une plante grasse qui pousse dans les milieux tempérés. En outre, elle désigne une couleur rouge foncé. Garance est discrète et sincère.

Hermance

Le prénom Hermance est un dérivé d’ Ermine qui peut être interprété au sens de l’”immensité”. Avec Hermance, il n’y a pas de fausses illusions, elle est exigeante et rigoureuse.

Judith

Le prénom Judith est dérivé du terme Yehudah signifiant “femme de la tribu de Juda”. Déterminée, Judith est animée par la compétition. Vive, elle possède un grand sens de la communication.

Joséphine

Joséphine est un prénom dont la racine Yoseph, signifie littéralement “Dieu accroîtra ma descendance”. Douceur à l’état pur, Joséphine rayonne par sa finesse et son sourire radieux.

Léonie

Léonie est un dérivé de Léone. En latin, leo signifie “lion”. Ce prénom est symbole de force et de courage.  Léonie est une femme cultivée, réflechie et brillante.

Quitterie

Quitterie est un prénom qui vient du latin “quietus” qui signifie “tranquille”. Pourtant, Quitterie déborde d’énergie. Pleine de vie, elle aime voyager pour s’enrichir du monde.

Olympe

Le prénom Olympe vient du grec Olympos. Il s’agit du nom d’une montagne sacrée où reposaient les dieux grecs. Olympe est une fervente défenseure de la liberté.

Reine

Reine signifie “celle qui gouverne”, qui “règne”. Intelligente et volontaire, Reine en impose par sa force poussant souvent à l’admiration. Sa sincérité ne laisse personne indifférent.

Romy

Le prénom Romy serait un diminutif du vieux prénom composé Rose-Marie. Toujours d’un pas décidé et affirmé, Romy ne se laisse pas faire. Naturellement idéaliste, elle cherche à s’élever.

Suzanne

Suzanne est un dérivé du vieux prénom Shoshana qui signifie “rose”. Rêveuse, Suzanne est guidée par ses passions. Elle brise la routine en s’émerveillant sur l’environnement.

Valentine

Le prénom Valentine dérive du terme latin valens, qui signifie “fort” ou “robuste”. Curieuse de la vie, Valentine aime provoquer la rencontre et la découverte du monde qui l’entoure.

Victoire

Le prénom Victoire était répandu durant l’Antiquité. Véritable symbole de joie, Victoire se démarque par sa profonde volonté et sa persévérance. Elle donne le meilleur pour arriver à ses fins. 

Ysolde

Ysolde est un prénom dérivé d’Yseult, qui donne en hébreu El-Yah-Beth. Il signifie “la maison de Dieu”. Sensible et affective, Isolde est une fille distinguée par son charisme.

Zélie

Le prénom Zélie est un diminutif du latin solemnis signifiant “solennel”. Zélie a une énergie débordante. Bien que timide, elle aime les fantaisies et son charme naturel est son plus grand atout.

prénom fille ancien idée de choix pour les parents

Avez-vous trouvé votre prénom coup de cœur ?

Si ce n’est pas le cas, peut-être cherchez-vous un prénom composé pour fille ?

La combinaison de deux prénoms féminins populaires, à la mode ou rares peut sûrement vous aider à trouver un terrain d’entente. Consultez ma liste de prénoms anciens, leur signification et les prénoms composés pour fille.