Même s’il est le siège de technologies de pointe, le Japon demeure attaché à son héritage culturel et traditionnel. Cela se remarque à travers le tissu japonais dont le design et les motifs n’appartiennent qu’à la culture de ce pays. Toutefois, toutes les caractéristiques de l’industrie textile moderne s’y retrouvent également. Le tissu japonais est utilisé à de nombreuses fins, aussi bien dans la décoration que le vestimentaire. Êtes-vous sûr de tout savoir à son propos ?
Sommaire
Le tissu japonais et sa tradition
Les tissus de coton étaient filés et tissés par les fermières japonaises, qui avaient besoin de réaliser des vêtements pour leur famille. Les restes de ce textile non utilisés à la maison étaient alors revendus pour disposer d’un revenu complémentaire. Ce vêtement porté pour travailler en milieu rural et cousu à la main porte le nom japonais de noragi. On peut donc retrouver dans la gamme des vêtements noragi :
- Les vestes ;
- Les gilets ;
- Les pantalons Monpe.
Au fil des générations et de mère en fille, la tradition noragi des tissus manga s’est établie. Elle fait désormais partie du catalogue des travaux ménagers de chaque fermière au Japon. Ces femmes avaient non seulement la responsabilité de réaliser des vêtements, mais procédaient aussi à la création d’autres articles. Ce sont notamment les rideaux et housses diverses faits à base du tissu de coton.
De nombreux motifs de tissus japonais datent du 8e siècle, et trouvent leurs inspirations dans la nature. Ils ne servaient au début qu’à réaliser des vêtements traditionnels japonais, comme le kimono et le yakata.
Une multitude de motifs de tissus japonais
Le motif ou dessin japonais est désigné par l’appellation Wagara. Ces créations traditionnelles et historiques ont des sens particuliers, et généralement en relation avec une saison ou un évènement. Parmi les motifs de tissus japonais, vous entendrez généralement les noms comme :
- Sakura ;
- Seigaha ;
- Asanoha.
Ce dernier a par exemple les allures d’un hexagone, et le nom se justifie par la ressemblance avec la feuille de chanvre. L’Asanoha est assimilé au développement et la santé des plus jeunes. En effet, le chanvre est connu au Japon pour sa durabilité et sa facilité à se développer. Ce n’est qu’après le 20e siècle que le coton a été introduit au Japon. Avant cette époque, la matière première la plus utilisée pour produire du textile était le chanvre.
Comment reconnaitre le tissu japonais ?
Aujourd’hui, le tissu japonais est plébiscité dans le monde pour la richesse et la diversité de ses coloris. Le savoir-faire japonais se remarque dans toute sa splendeur sur un tissu de couleur unie. Ce dernier possède une certaine profondeur, et ses couleurs durent longtemps. L’œil quant à lui est fortement séduit et ébloui par les multiples teintes du tissu japonais imprimé. Par ailleurs, la résistance est l’une des plus grandes caractéristiques de ce textile.
Le travail manuel a toujours bénéficié d’une reconnaissance au Japon, et l’exigence des consommateurs est chose connue. De plus, la réputation internationale de ce textile a été renforcée par la détermination de certains créateurs de mode japonais. Ils se sont donnés pour mission de promouvoir le tissu japonais dans le monde, ce qui a été une réussite totale. Il est possible de le comprendre, surtout quand on sait que le design et l’esthétique sont d’une grande importance dans ce pays.
Comment utiliser le tissu japonais ?
La plupart du temps, c’est au cours de l’été que le tissu japonais figure parmi les tendances vestimentaires. Cela se comprend aisément, puisque la diversité des couleurs et des motifs convient parfaitement à cette saison. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix en ce qui concerne les imprimés. Le motif le plus connu de ce textile et propre à la culture japonaise est « la fleur de Sakura ».
Toutefois, vous pourrez aussi trouver d’autres motifs plus simplistes tels que des feuilles ou des pois colorés. Évidemment, le choix se fera en fonction de vos préférences, mais il faut reconnaitre que les tissus fleuris sont les plus beaux. Les technologies actuelles offrent plus de possibilités de personnalisation aux clients, qui peuvent alors intégrer les tissus japonais dans leur déco. Vous trouverez de belles pépites dans les boutiques spécialisées en ligne.
Tout ce qu’il reste à faire consiste à choisir de beaux dessins, et des couleurs vives.
Tissus japonais et linge de maison
Le tissu japonais trouve aussi sa place dans le linge de maison. Vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix selon les usages que vous comptez en faire. Certains modèles sont dédiés à la réalisation de tableaux de décoration. Leur épaisseur leur confère ainsi une belle durabilité. Quant à la literie, vous trouverez aussi des draps en coton dont la finesse est variable. Ils permettent malgré tout de disposer d’une belle qualité de couchage.
Les tissus japonais peuvent aussi faire office de rideaux. Il est possible de les identifier, car leur épaisseur est plus importante que les autres types de textile. Rien ne vous empêche cependant de les choisir fins, en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir dans votre déco intérieure.