Il est encore temps de profiter des beaux jours ! Passez de bons moments au soleil avec votre famille avant que les températures ne chutent. À cette période de l’année, les enfants débordent généralement d’énergie. La rentrée est passée et les fêtes arrivent à grands pas. Il faut donc savoir les dépenser intelligemment. Dans cet article, vous allez découvrir 3 idées d’activités à faire dans son jardin avec des enfants.
Sommaire
Apprendre la mosaïque à ses enfants dans le jardin
Une activité originale à pratiquer avec vos enfants en extérieur est la mosaïque. En plus de les divertir, elle permettra de leur en apprendre les subtilités et de conserver les créations pour l’usage que vous souhaitez.
Ce passe-temps est adapté à beaucoup de tranches d’âges puisqu’il permet aussi de favoriser le développement moteur et intellectuel des enfants. Ils apprécient beaucoup le fait de pouvoir contribuer à la création d’un objet qui pourra ensuite être réutilisé au quotidien. De plus, par ce biais, ils peuvent exprimer leur créativité en choisissant les formes et les couleurs.
Pour les petits qui ont des difficultés à s’exprimer, c’est l’activité parfaite. Elle est aussi totalement indiquée pour apprendre à vos enfants à travailler en équipe.
Si l’activité vous tente, il suffit de vous équiper en mosaïque et de vous installer sur une table en extérieur.
Faire du jardinage avec ses enfants
C’est bien connu, les enfants apprécient participer à la vie de famille du moment qu’on leur explique comment faire, qu’on leur donne des responsabilités et que nous les complimentons. Si vous souhaitez qu’ils deviennent responsables et autonomes, avec de belles valeurs, vous pouvez les convier aux activités de jardinage. Cela permet également de travailler leur motricité.
Bien entendu, tous les outils et toutes les tâches de jardinage ne seront pas appropriées. Avec les plus jeunes, vous pouvez commencer par la récolte des fruits et légumes, des trous à creuser, semer des graines, l’arrosage, etc.
Attention toutefois, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance. Vous pouvez feindre de lui laisser de l’autonomie, mais toujours en gardant un œil sur lui. En effet, un enfant est fragile et peut rapidement se faire mal : avec les ustensiles, les insectes ou simplement en perdant son équilibre.
Réaliser un herbier avec ses enfants
En voici une activité simple et facile à réaliser dans son jardin avec ses enfants : l’herbier ! Il vous suffit d’un cahier ou d’un classeur sur lequel vous allez coller sur chaque page un spécimen et y inscrire son nom. Les petits adorent cette activité qui, en plus de les occuper, est très ludique.
Cela permet d’éveiller leur curiosité, mais aussi de travailler leur mémoire et leur sensibilité à la nature. Plus tard, si l’enfant a beaucoup apprécié cet exercice, il pourra conserver ses collages et observations et continuer de compléter son herbier. En effet, cette activité n’est pas réservée aux enfants puisque de nombreux adultes l’apprécient aussi.
Grâce à ce passe-temps, votre enfant stimulera sa concentration et dépensera son énergie intellectuelle. Il sera donc plus calme et canalisé.