Vous cherchez à intégrer une cheminée sans conduit de fumée ou sans évacuation dans une ancienne maison ?
En effet, il n’y a que depuis 2006, qu’une loi Française impose la création d’un conduit de fumée pour toute construction neuve. Par conséquent, les bâtisses construites auparavant ne possèdent pas toutes une évacuation ou un conduit pouvant permettre l’installation aisée d’une cheminée.
Cependant, cela n’empêche pas de vouloir profiter des bénéfices de ce type de chauffage intérieur. Pour connaître toutes les options et les possibilités de conception. Voici quelques conseils.
Sommaire
Quels types de cheminées peuvent fonctionner sans conduit ?
Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un conduit d’évacuation des fumées, rassurez-vous, tous vos rêves ne sont pas envolés. Il existe plusieurs alternatives pour faire entrer le charme d’une cheminée dans votre salon.
Cheminée électrique
Avec son motif de flammes d’apparence réelle qui dégage une atmosphère singulière et un système de chauffage intégré qui fournit une chaleur agréable; la cheminée électrique moderne est idéale.
Contrairement au foyer au bois classique, les propriétaires de foyers électriques économisent non seulement la saleté et la formation d’une fumée désagréable; mais également des installations coûteuses. Si une cheminée normale nécessite généralement un permis en plus d’une cheminée; toutes les exigences spéciales ne s’appliquent pas aux modèles à commande électrique.
De plus, vous n’avez pas à vous soucier de nettoyer une cheminée ou même de vous procurer du carburant. Tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner un foyer électrique est une prise.
Par conséquent, ces cheminées sont parfaitement adaptées à une utilisation dans les espaces de vie et de travail ainsi qu’à des fins représentatives dans les espaces publics. Les certifications et les sceaux de test spéciaux fournissent aux utilisateurs des informations sur les normes de sécurité.
En effet, l’un des avantages d’un foyer électrique est sans aucun doute qu’il ne présente aucun danger. Après tout, ce n’est pas un feu ouvert qui doit être surveillé en permanence. Les foyers électriques peuvent donc également fonctionner sans surveillance et sont donc idéaux pour les familles avec enfants. Indépendamment, vous pouvez également sélectionner facilement la puissance de chauffage via la télécommande depuis le canapé.
De plus, les avantages en termes de conception de la pièce ne doivent pas non plus être ignorés. Ces cheminées complètent non seulement différents styles d’ameublement, mais marquent également des points lorsqu’elles sont utilisées avec une déco design qui les mettent en valeur.
Cheminée à l’éthanol
Les foyers à l’éthanol sont de plus en plus populaires et l’offre s’élargit. Qu’il s’agisse d’une cheminée murale, au sol ou de table, il existe un modèle adapté à chaque style et à chaque budget – une ambiance de soirée cosy garantie.
Une cheminée à l’éthanol fonctionne au bioéthanol. Ce liquide est un alcool produit de manière biologique et durable qui résulte de céréales, de pommes de terre, ou de canne à sucre. Le sucre est décomposé puis fermenté et utilisé comme combustible. Pour que la production ne tombe pas sous le coup de la taxe sur les spiritueux, le bioéthanol est dénaturé. C’est-à-dire qu’il est rendu non comestible pour l’homme.
Ensuite, le combustible est placé dans un clapet et se trouve sous forme de gel ou de pâte; ce qui permet de ne pas installer de conduites d’alimentation en gaz, ni d’évacuation de fumée, car ni suie ni nuage polluant n’est produit lors de la combustion.
Si vous voulez éteindre le feu, il vous suffit de couper l’alimentation en air. En outre, une cheminée sans conduit directement pourvue à l’éthanol peut être déplacée autant que bon vous semble, car elle n’a pas besoin d’être installée en permanence, et il n’y a pas de bois de chauffage nécessaire. Néanmoins, ces cheminées au design moderne ne remplacent pas un vrai radiateur au niveau thermique.
Cependant, ce type de cheminée restent très tendance car elles sont décoratives et extrêmement faciles à entretenir en raison de l’absence de cendres. Elles créent immédiatement une atmosphère de vie confortable, sans jamais demander les services d’un ramoneur.
Foyer à gaz sans conduit de cheminée
Vous pensez certainement que tous les foyers au gaz ont besoin d’une évacuation des fumées ? La réalité est bien différente. En effet, il existe un type de foyer à gaz qui nécessite pas de cheminée pour évacuer les gaz d’échappement. Il ont un système fermé et la chambre de combustion est séparée du salon par une vitre. Ce qui isole les fumées efficacement. De cette façon, aucune émission n’est transportée à l’intérieur. L’air d’échappement produit lors de la combustion est dirigé vers l’extérieur au moyen d’un système de ventilation mural.
Contrairement à un poêle normal, une cheminée à gaz se caractérise par de faibles valeurs d’émission; car la teneur en poussières fines générées lors de la combustion du gaz est pratiquement à peine mesurable. Cela rend ces modèles particulièrement respectueux de l’environnement et les rend plus beaux en comparaison. Les foyers à gaz offrent également beaucoup de possibilités en termes de confort :
- Fonctionnement par simple pression d’un bouton ;
- Pas d’entretien, ni de nettoyage fastidieux car il n’y a pas de cendres ;
- Pas de stockage de bois ou de charbon ;
- Ajustement de la taille de la flamme.
Avec un foyer au gaz sans conduit de fumée, on peut supposer qu’aucune réglementation sur les émissions ne mènera à de mauvaises surprises à l’avenir.
Il s’agit d’un conduit combiné pour l’air soufflé qui est extrait et simplement acheminé à travers le mur.
Ainsi, un foyer au gaz de peut également être fait dans les pièces à vivre sans raccordement à la cheminée. C’est aussi un avantage non négligeable en termes de construction, car cela permet de rester flexible. Un autre grand avantage de ces systèmes de chauffage est leur rendement élevé d’environ 70 %.
Quels sont les avantages d’une cheminée sans évacuation ?
Maintenant que nous avons vu les types et les caractéristiques de chacune des cheminées sans conduit, découvrez leurs atouts majeurs.
Cheminée électrique
Le principal avantage des foyers électroniques est que seule une prise domestique standard est nécessaire à leur fonctionnement. Il n’y a pas de cycle de combustion dans ce type de cheminée sans conduit; ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être raccordé à un conduit d’évacuation de fumée.
De plus, en raison de l’installation simple, aucune approbation n’est requise pour son utilisation; même pas dans une habitation locative. De plus, il n’est pas nécessaire d’acheter des carburants comme du bioéthanol ou du bois, ce qui réduit le risque à zéro de la pollution au CO2 pour votre santé.
Bien entendu, le foyer électrique offre également un niveau de confort beaucoup plus élevé, car l’effet de puissance du chauffage peut être facilement contrôlé depuis le canapé à l’aide d’une télécommande. Étant donné que la plupart des foyers électriques commercialisés ont le sceau CE; cela inclut une protection dite contre la surchauffe et le risque d’incendie du logement est réduit au minimum.
Bien sûr, les coûts d’électricité peuvent être mentionnés comme un inconvénient, mais ce n’est pas le cas; une cheminée électrique possède une faible consommation énergétique.
Cheminée au bioéthanol
Les nombreux avantages des cheminées à éthanol ne peuvent être ignorés car d’emblée, elles présentent un prix très attractif. Tout le monde peut les acheter spontanément en quincaillerie, magasin généraliste ou les commander sur Internet – et à un prix abordable.
Comme elle n’a pas besoin de conduit de fumée, une cheminée à l’éthanol est facile à assembler et à déplacer dans une autre pièce ou même à emporter avec vous dans un nouveau lieu de résidence. Le bioéthanol représente un combustible naturel et biodégradable ce qui évite de nuire à votre santé et à celle de votre entourage.
Enfin, pour ne leur ôter aucun charme, elles sont également très populaires par leur côté décoratif et extrêmement facile à entretenir. Fini les odeurs, la cendre, les éclats de braises sur le tapis tout neuf… Et en prime, vous n’avez même pas besoin des services d’un ramoneur ! Que demander de plus ?
Cheminée au gaz
Si vous pouvez vous passer du crépitement et de l’odeur des bûches brûlées, le foyer au gaz est fait pour vous. Beaucoup moins de saleté, un contrôle facile et des options de conception individuelles parlent pour la cheminée au gaz. Lorsque le gaz est utilisé comme combustible, une distinction doit être faite entre le gaz naturel; le gaz propane et les cartouches de gaz liquide. L’alimentation en carburant dépend du modèle et ses atouts aussi.
En cas d’utilisation d’une cartouche de gaz liquéfié d’un poids de remplissage de 11 kg, une durée de fonctionnement d’environ 25 heures peut être envisagée. Si la maison dispose d’un raccordement au gaz naturel, celui-ci peut être combiné avec le foyer au gaz ce qui prolonge largement sa durée d’utilisation.
Contrairement au bois de chauffage, un foyer à gaz est assez cher; mais les poêles, poêles à granulés et kits à combustibles solides nécessitent un raccordement en pierre de protection. Cela vaut donc la peine d’installer une cheminée au gaz dans votre salon; mais il n’y a aucune possibilité de raccordement ultérieure. (Ni vers une cheminée construite en dur; ou une cheminée en acier inoxydable qui demanderait une jointure trop complexe et coûteuse).
De plus, les prix du gaz sont actuellement assez bas. Avec une puissance calorifique de 6 kW, le coût d’une heure de fonctionnement est d’environ 60 centimes. Une consommation rentable.
Quels en sont les inconvénients ?
Bien que les avantages de ces chauffages intérieurs soient sans conteste, nous nous devons tout de même de soulever leurs quelques aspects négatifs.
Foyer électrique
Bien qu’elle soit relativement peu onéreuse, si elle est réglée sur une vitesse faible; cette cheminée sans conduit demande à ne pas sous-estimer les coûts énergétiques qui sont encourus en la faisant surchauffer. Par exemple, Jusqu’à 50 centimes de l’heure sont dus si vous utilisez simultanément la fonction image de flamme et la fonction de chauffage.
La consommation d’énergie s’avère beaucoup moins chère si seul l’effet de flamme doit être utilisé. Ainsi, vous réduirez le coût entre 2 et 9 centimes de l’heure.
Par conséquent, vous avez une influence directe sur les coûts énergétiques avec votre comportement de consommation. Néanmoins, les avantages de cette variante l’emportent sur un foyer classique ou à l’éthanol. Vous bénéficiez d’une sécurité optimale, d’une manipulation aisée et d’un design qui valorise votre pièce. Les fabricants de foyers électriques se concentrent non seulement sur une technologie sophistiquée, mais également sur l’optique. Matériaux de haute qualité, des couleurs subtiles et des éléments sophistiqués garantissent qu’un foyer électrique attirera tous les regards.
Conseil : Pour des raisons de sécurité, n’achetez que des foyers électriques portant le sceau d’approbation CE (Certification Européenne) mentionné en évidence.
Foyer à l’éthanol
Aussi populaires que soient les cheminées à l’éthanol; il y a aussi des aspects négatifs qui doivent être clarifiés avant d’acheter.
Une mauvaise utilisation est connue pour provoquer des blessures et des brûlures allant de la déflagration à l’explosion. En revanche, bon nombre de propriétaires de foyers à l’éthanol se plaignent de problèmes de santé qu’ils attribuent à l’altération de la qualité de l’air.
Selon le type de foyer à l’éthanol que vous choisissez, le coût peut varier considérablement. Les modèles de créateurs particulièrement élégants coûtent au moins 2 000 euros. Les cheminées sur pied sont disponibles à partir d’environ 100 euros et les cheminées murales sont autour de 300 à 500 euros.
De plus, brûler du bioéthanol est nettement plus cher que n’importe quelle alternative. Un litre de bioéthanol coûte environ 2 à 4 euros. Si la cheminée éthanol brûle environ 200 à 500 millilitres par heure, une cheminée avec une chambre de combustion d’un volume d’un litre peut brûler pendant environ 2 à 5 heures.
Consignes de sécurité plus strictes pour les cheminées à l’éthanol
Afin de prévenir les accidents, notamment ceux qui surviennent lors du remplissage et lorsque la stabilité est insuffisante; des normes de sécurité pour les cheminées à éthanol ont été mises en place.
Conformément à la norme DIN 4734-1 qui suit s’applique : Les foyers à l’éthanol ne doivent pas dépasser une vitesse de combustion maximale de 0,5 litre de combustible par heure et une température de surface fixe. De plus, ils doivent avoir une assise solide et un dispositif qui attrape l’éthanol s’il est renversé.
La Commission européenne a également publié des règles pour les foyers à l’éthanol qui, par rapport à la norme Française, contiennent d’autres modifications en termes de consommation de carburant, de débit et de qualité. Désormais, l’application de la norme reste au bon vouloir des fabricants et il vous revient de les questionner avant achat.
Cheminée au gaz sans conduit
Un foyer au gaz est une alternative intéressante à un poêle à bois classique que vous allumez au bois ou au charbon. Toutefois, si votre logement n’est pas raccordé à une conduite de gaz, vous êtes dépendant de bouteilles de gaz.
La législation Française stipule que seules les bouteilles de gaz d’un contenu maximal de 11 kilos peuvent être stockées dans les pièces habitées. Si vous chauffez régulièrement, cette capacité n’est suffisante que pour une durée limitée.
Le gaz est un combustible fossile. Son coût est plus élevé que celui du bois de chauffage. En effet, le bois est plus écologique et presque neutre en CO2 lorsqu’il est brûlé. De plus, avec un foyer au gaz, vous dépendez du fournisseur de gaz local.
Si vous habitez dans une région où le gaz naturel est cher; vous devriez envisager une autre solution de chauffage sans conduit. Les foyers à gaz conviennent davantage à un chauffage occasionnel et au jeu romantique des flammes lors de soirées agréables.
Enfin, un cheminée électrique sans conduit peut atteindre des niveaux d’efficacité nettement plus élevés que les foyers à gaz. Ce qui fait qu’une cheminée au gaz est toujours moins économique que les deux autres alternatives de foyers sans évacuation.
Que faire s’il y existe déjà un conduit d’évacuation ?
Si vous soupçonnez qu’il y a une cheminée avec conduit dans votre logement qui a été muré au fil du temps (avec une autre rénovation); la première étape consiste à contacter le ramoneur qui vous aidera à la trouver, et à vérifier son passage.
En effet, pour que la cheminée fonctionne correctement; elle doit tout d’abord être étanche et avoir un tirage suffisant, permettant une évacuation efficace des produits de combustion; et aussi – dans le cas des conduits de ventilation gravitaire – un renouvellement d’air suffisant dans les pièces.
Demandez vous donc si les pièces de la maison qu’il dessert sont propres (salon, chambre, chambre d’enfants, etc.) et saines (cuisine, salles de bains, dressing, toilettes, cellier, etc.) ?
Vérifiez également que le conduit d’évacuation des fumées est terminé par une grille de ventilation. S’il n’existe pas, le problème d’une aération efficace se pose et il faudra y songer.
Si l’ancienne cheminée peut être débloquée et nettoyée aisément, le problème est résolu.
Sinon, vous pouvez également choisir d’installer un ventilateur d’extraction dans le mur extérieur.
Installation d’un extracteur d’air
Cependant, il ne faut pas oublier qu’il faudra aussi installer des entrées d’air dans les pièces à vivre pour assurer un apport d’air frais à votre habitat. De plus, il faut considérer que des restrictions s’appliquent également aux murs et à l’emplacement des bâtiments à proximité – vous devez garder une distance minimale de 8 mètres.
Lors de la construction d’un conduit composé de tuyaux en PVC, vous devez vous rappeler quelques règles. Tout d’abord, elle doit toujours déboucher sur l’extérieur de la maison ou du bâtiment. Sinon, l’humidité restera toujours dans la maison et ne changera pas la concentration qui demeure dans la salle (l’humidité dans le grenier est également dangereuse).
De plus, les sections du nouveau conduit traversant les pièces non chauffées ainsi que le toit du bâtiment doivent être isolées. Dans le cas inverse, l’humidité se condense sur les parois du conduit de ventilation et coule formant des taches et humidité des murs garanties. Le diamètre du tuyau de ventilation doit être égal ou supérieur à 100 mm. Un diamètre plus petit ne fonctionnera pas. Bien entendu, la question reste d’assurer l’apport d’air frais de l’extérieur et des grilles d’aération vers l’intérieur.