Cactus de Pâques (Hatiora Gaertneri) – culture, soins, reproduction

Cactus de Pâques (Hatiora Gaertneri) – culture, soins, reproduction

Le cactus de Pâques, comme son nom l’indique, est une plante appartenant à la famille des cactus, qui cependant se trouve dans la nature non pas dans le désert, mais dans les jungles brésiliennes (principalement dans les États du Parana et de Santa Catarina). La plante doit son nom non pas aux conditions de vie privilégiées, mais à la période de floraison, qui tombe au Printemps, souvent autour de Pâques.

Aujourd’hui, le cactus de Pâques est également cultivé comme plante ornementale populaire.

Le cactus de Pâques (Latin Rhipsalidopsis gaertneri ou Hatiora gaertneri) est un type de plante de la famille des cactus. De plus, l’Hatiora gaertneri est un épiphyte et non un cactus typique, car il pousse à l’état sauvage dans la cime des arbres. En dehors du Brésil, cette plante est cultivée comme une plante d’intérieur; car cette fleur exotique se porte également bien dans les climats tempérés et qui n’est pas difficile à faire pousser en Europe.

Il est intéressant de noter que le cactus de Pâques est l’une des rares plantes à absorber le dioxyde de carbone et à lui libérer de l’oxygène pendant la nuit.

C’est une fonctionnalité très utile pour notre santé !

Une plante avec de telles propriétés est donc très bien adaptée à la culture, en particulier dans la chambre, au salon, dans un bureau ou dans d’autres pièces où nous passons beaucoup de temps.

Désormais très populaire comme plante d’intérieur, elle est exceptionnellement attrayante et magnifiquement fleurie à l’année, même à côté d’une source de chaleur comme une cheminée.

Comment faire pousser et prendre soin de l’ Hatiora Gaertneri ? En quoi un cactus de Pâques est-il différent d’un cactus de Noël ? Réponses.

À quoi ressemble-t-il ? Caractéristiques

Dans sa famille des Cactaceae, le cactus de Pâques (Hatiora Gaertneri ou Rhipsalidopsis Gaertneri); est un petit épiphyte qui habite au creux des cimes des arbres dans les forêts humides Brésiliennes. Ici, il puise dans l’humidité de l’air et les nutriments de la matière organique en décomposition se trouvant entre les branches. 

Comme son habitat est aussi inhabituel que celui des cactus (il n’est pas menacé par les périodes sèches ou le soleil brûlant pendant longtemps); cependant, contrairement à son cousin, il n’a pas eu à développer d’organes spéciaux pour stocker l’eau. 

Par conséquent, cette succulente a un système racinaire sous-développé et ses feuilles sont plates et coriaces. Ses pousses sont constituées de membres ovales, légèrement dentés sur les bords, verts, oblongs, aplatis qui poussent en cascade les uns à la suite des autres. 

hatiora gaertneri feuilles

Les pousses longues atteignent généralement jusqu’à 30 cm. Elles se ramifient fortement et s’étalent sur les côtés, formant une rosette, et les membres ont des aréoles caractéristiques des cactus. Elles sont surmontées de petites touffes d’épines jaunâtres.

Toutefois, elles s’avèrent être délicates et il ne faut pas grand-chose pour les casser. Mais rien n’est perdu; chaque fragment « brisé » peut être facilement enraciné. 

Au moment de la floraison, ce type de cactus qui n’en a pas l’air est somptueux, il est ainsi nommé en raison de la date de floraison, ce qui en fait une merveilleuse décoration pour n’importe quel intérieur pendant les vacances de Printemps.

cactus de paques

En effet, le cactus de Pâques est apprécié pour ses fleurs en forme d’étoile, belles mais pas durables – elles subliment la plante jusqu’à 3 jours. Elles surviennent au Printemps (de Mars à Avril), et ces grandes teintes fleuries apparaissent aux extrémités des parties apicales de cette plante succulente. 

Elles sont très nombreuses et ont la forme de pompons en forme d’étoile. Les fleurs du Rhipsalidopsis Gaertneri se composent de 2-3 verticilles de pétales étroits, colorés et pointus, légèrement incurvés vers l’extérieur. 

Conditions de culture et reproduction

Malheureusement, malgré le fait que le cactus de Pâques soit très attrayant, il a des exigences de culture assez élevées; mais n’est pas une plante facile à cultiver. En tant qu’épiphyte, il a un système racinaire peu développé; c’est pourquoi les spécimens proposés dans le commerce sont souvent greffés sur les racines d’autres espèces. 

Lieu

Pour la majeure partie de l’année, Rhipsalidopsis doit avoir se tenir dans un endroit chaud (20-24°C) et lumineux; mais à l’abri de la lumière directe du soleil. L’idéal est un rebord de fenêtre du côté Sud ou Ouest.

En été, il peut être placé sur un balcon ou une terrasse, mais il se sent mieux dans un intérieur où il n’est pas exposé au vent froid et aux fluctuations de température.

Le reste de l’année, la plante doit également être pourvue d’une position légèrement semi-ombragée et d’une température ambiante (18-22°C).

couleur et culture cactus de pâques

Comme nous l’avons susmentionné, ce cactaceae fleurit au printemps, mais s’il veut vraiment développer des boutons floraux; il doit subir une période d’hibernation de Novembre à Janvier. À cette période, placez-le dans une pièce très lumineuse mais fraîche (10-12°C). 

Immédiatement après la floraison, en été il a également besoin de quelques semaines de repos. Au cours de cette période, limitez donc les arrosages et placez-le dans un endroit frais (18-20° C), semi-ombragé. 

Arrosage

Malgré son aspect succulent, le Hatiora Gaertneri a des exigences assez élevées en matière d’humidité. La terre de son pot ne doit jamais se dessécher; car les pousses commencent à se faner rapidement. Le substrat ne doit pas non plus être complètement mouillé, car la plante pourrit facilement. 

Ainsi, elle attend un sol léger, perméable, humifère, légèrement acide, qui doit être constamment légèrement humide pendant la saison de croissance. De plus, cette succulente ne tolère pas la sécheresse ou les inondations, il doit donc être arrosé fréquemment, mais modérément

Humidité de l’air

Le cactus de Pâques n’aime pas non plus l’air sec. En raison de son origine, elle aime aussi l’air humide; cela vaut donc la peine de le vaporiser régulièrement ou de placer un humidificateur à proximité.

En cas d’oubli, il est toujours préférable de placer son pot sur des billes d’argile expansée humides ou d’irriguer son support avec des écorces qui conserveront le substrat humide

Fertilisation

L’idéal est de lui fournir un sol universel combiné à du sable grossier dans une proportion de 3: 1. Le substrat granulaire permet de garantir la libre circulation de l’eau et minimise ainsi le risque de pourriture des racines. 

Rhipsalidopsis gaertneri fleur

Pendant la saison de croissance, le Rhipsalidopsis peut également être nourri; mais comme la plante est épiphyte, elle a peu de besoins nutritionnels et préfère les engrais pauvres pour les cactus. L’engrais liquide dédié aux cactus doit être utilisé de Février à Octobre, en moyenne deux fois par mois.

Si vous ne remplissez pas ces conditions et que vous en arrosez et gardez la plante dans un intérieur chaud toute l’année, l’apparition de fleurs ne peut être garantie.

Multiplication

Contrairement à la culture, il est extrêmement facile de reproduire l’ Hatiora Gaertneri. La fin du printemps (Mai-Juin) est une bonne période pour reproduire le cactus de Pâques. La tâche n’est pas difficile, car la plante s’enracine bien et surtout très rapidement. 

Il suffit de prélever quelques centimètres de pousses, et d’attendre une dizaine d’heures que le lieu de collecte sèche. Ensuite, placez-le dans un récipient d’eau ou un substrat humide, où il va s’enraciner rapidement. Après enracinement, vous pouvez les planter dans un petit pot rempli avec un mélange de tourbe et de sable.

Période de dormance (indispensable à la floraison)

Si vous voulez voir de belles fleurs surgir au Printemps, vous devez donner au Rhipsalidopsis Gaertneri une période de dormance d’environ 6 à 8 semaines.

Elle s’étend généralement de Novembre / Décembre à fin Janvier. 

Pendant ce temps, la plante doit être placée dans une pièce lumineuse mais fraîche, où la température ne dépasse pas 10-15° C. À cette période, arrêtez de fertiliser le plant et limitez-la aux arrosages minimum nécessaires.

La fréquence d’arrosage doit être augmentée à nouveau lorsque les premiers boutons floraux apparaissent sur les pousses du cactus. Ensuite, vous devez augmenter progressivement la température et déplacer la plante dans une pièce plus chaude. Une fois la floraison terminée, retirez les fleurs séchées des pousses et maintenez la succulente à température ambiante et constante jusqu’à l’Automne.

Comment distinguer un cactus de Pâques d’un cactus de Noël ?

Lorsque l’on cherche un cactus de Pâques à cultiver; on peut facilement le confondre avec un cactus de Noël beaucoup plus populaire, appelé clématite ( cylindropuntia leptocaulis ). Ils se ressemblent de manière trompeuse. Les plantes proviennent de régions différentes du Brésil et ont donc des attentes de croissance différentes. En effet, lorsque les plantes ne fleurissent pas, elles se ressemblent beaucoup – les deux ont une structure segmentaire des pousses; une forme et une taille similaires, mais elles diffèrent tout de même beaucoup les unes des autres.

Les deux cactus ont des fleurs complètement différentes : allongées chez les papilionacées, avec des verticilles de pétales en cascade; tandis que chez le cactus de Pâques en forme d’entonnoir,  » comme un pompon « , composé de pétales étroits et pointus.

Elles fleurissent à des moments différents : cylindropuntia en hiver, hatiora au printemps.

Ripsalidopsis fleurit au Printemps (Mars-Mai) et a des fleurs en forme d’entonnoir composées de plusieurs verticilles de pétales étroits; allongés et pointus; de couleur rouge ou orange (dans les variétés également blanches et roses).

Les fleurs des cylindropuntia leptocaulis apparaissent sur les pousses de Décembre à Février et ont une structure à plusieurs étages composée de pétales plus larges, courbés et émoussés; le plus souvent de couleur rose foncé (dans les variétés, les fleurs peuvent être rouges, crème, blanches ou de deux couleurs).

En outre, de près leurs feuilles sont un peu différentes; car les épis sont coupés plus fortement et se terminent par deux excroissances pointues. Sur le cactus de Pâques, ils sont légèrement enroulés et à pointe ovale.

Les plantes ont aussi des exigences différentes au niveau de l’entretien. Plus facile à cultiver et moins exigeant, le cactus de Noël Pâques tolère la sécheresse passagère et tolère mieux l’air sec.

Maladie et entretien de la plante succulente