L’art et les activités manuelles pour vous libérer du stress

L’art et les activités manuelles pour vous libérer du stress

Les travaux manuels sont la solution idéale pour mettre votre corps et votre esprit en harmonie, en particulier dans les moments où vous pouvez vous sentir dépassé ou sur le point de vous effondrer. De plus, certaines études ont révélé que toutes les activités manuelles sont relaxantes. Toutefois, quels loisirs créatifs originaux pouvez-vous tester pour vous libérer du stress ?

Testez la broderie diamant pour laisser libre cours à votre créativité

Beaucoup de personnes ignorent encore ce qu’est la broderie diamant. Or, il s’agit d’une activité manuelle de plus en plus prisée et qui s’impose comme une excellente méthode pour se détendre. Elle s’effectue avec des diamants à coller sur un dessin prédéfini. Ainsi, elle permet de créer des œuvres dont on peut être fier.

Contrairement à la broderie traditionnelle, la broderie en diamant s’effectue en relief. Comme vous pouvez le voir sur la page de Figured’Art, les fils sont remplacés par de petits strass semblables à de minuscules diamants. Pour reproduire le motif, il suffit de poser les strass en suivant le motif prédéfini sur un support auto-adhésif.

De plus, faire quelque chose de beau de vos propres mains est très gratifiant. C’est un véritable passe-temps qui peut également être réalisé chez soi en regardant la télévision, en écoutant la radio ou lors de longs trajets en train ou en avion. Contrairement à de nombreux loisirs, celui-ci peut être pratiqué à tout moment de l’année. Vous ne vous ennuyez jamais, car il existe de nombreux designs à choisir dans les boutiques spécialisées.

broderie diamant loisir créatif activité manuelle

La pâte à modeler pour vous détendre

Pétrir la pâte à modeler est vraiment relaxant. En plus d’améliorer la dextérité de vos mains, cette activité permet de manipuler et de fabriquer de petits objets de décoration. Cela stimule la créativité, parce que vous avez, en principe, une liberté totale pour créer n’importe quel type de forme ou de figure. Fixez-vous un objectif et laissez libre cours à votre créativité en fabriquant des objets de décoration avec de la pâte à modeler afin de pouvoir mettre de côté tout le stress que vous avez accumulé.

Coloriez un mandala pour vous aider à évacuer votre stress

À l’origine, les mandalas sont des dessins créés par des moines tibétains et qui se présentent sous la forme de cercles autour desquels s’organisent des motifs floraux. Ce qu’il faut, pour colorier des mandalas, c’est acheter un livre avec des dessins prédéfinis, avoir des feutres ou des crayons de couleur et mettre une musique relaxante en fond sonore. Choisissez les couleurs que vous préférez et commencez à colorier les motifs comme vous le souhaitez. Cela vous aidera à vous détendre et à rester présent. De plus, certaines couleurs ont un effet positif sur l’état d’esprit. Ainsi, vous ne penserez à rien d’autre qu’à vous détendre du stress quotidien.

Il existe des recherches qui montrent que le coloriage et le dessin stimulent la partie du cerveau liée au système de récompense. C’est-à-dire que l’activité éveille le plaisir, le soulagement et la satisfaction de soi.

Le mouvement répétitif que vous effectuez lors du coloriage d’un mandala et la concentration dont vous avez besoin peuvent vous aider à stimuler le côté gauche du cerveau et à vous débarrasser du stress et même des phobies.

Faites des origamis

Parmi les bricolages relaxants avec du papier, l’origami est l’un des plus efficaces pour calmer le stress. C’est un art très ancien originaire du Japon qui a pour objectif de fabriquer des figurines en papier sans utiliser d’autres objets comme des ciseaux ou de la colle. Par conséquent, vous n’avez besoin que de papier et de vos mains.

L’expérience a montré que faire des origamis n’est pas seulement une activité relaxante qui développe la patience. C’est aussi une activité extrêmement thérapeutique qui aide à combattre différents maux tels que la dépression. Elle contribue par ailleurs à l’activation de la mémoire et stimule l’imagination. De plus, vous n’avez pas besoin de réaliser de gros investissements pour faire cette activité. Juste une feuille de papier et un tuto sur YouTube ou un site spécialisé vous suffiront.

Évacuez le stress en apprenant à fabriquer des bijoux fantaisie

Les bijoux fantaisie sont des accessoires de mode originaux et qui, généralement, permettent à la personne qui les porte de dévoiler sa personnalité. Fabriquer ses propres bijoux est une activité qui permet de joindre l’utile à l’agréable, puisque les objets que vous confectionnez peuvent être utilisés plus tard.

La fabrication de bijoux fantaisie stimule la concentration et la créativité. Le processus peut prendre du temps, mais la satisfaction de le finir et de l’essayer permet de se sentir fier de soi. De plus, cela renforce la patience et la mémoire.