Les avantages pour votre enfant de faire de la conduite accompagnée

Les avantages pour votre enfant de faire de la conduite accompagnée

Également appelée apprentissage anticipé de la conduite (AAC), la conduite accompagnée est une formation qui permet de se familiariser avec la conduite. Que ce soit au niveau du taux de réussite à l’examen ou celui de l’apprentissage des bonnes pratiques, cette solution offre de nombreux avantages.

Voici les différents avantages de la conduite accompagnée pour votre enfant.

Une bonne expérience de la conduite

L’un des principaux avantages de choisir la conduite accompagnée pour son enfant est qu’il permet à ce dernier d’avoir une bonne maîtrise de la conduite. En effet, le jeune conducteur s’exerce à la conduite en conditions réelles et acquière ainsi une bonne aisance sur la route, sous la supervision d’un tuteur.

De plus, les conditions dans lesquelles s’effectue cet apprentissage assisté sont reconnues comme moins stressantes pour le jeune apprenti. Dans la grande majorité des cas, le jeune conducteur est souvent accompagné par l’un de ses parents ou un membre de la famille pendant la conduite accompagnée. Ces conditions extrêmement rassurantes permettent ainsi au jeune conducteur de se concentrer plus facilement. Dans certains cas, un moniteur d’auto-école peut aussi être désigné en tant que tuteur pour les leçons de conduite.

bonnes pratiques conduite en famille
permis de conduire accompagné

La conduite accompagnée aide donc le jeune conducteur à développer de bonnes habitudes et de bons réflexes sur la route. Cette formation assistée permet ainsi de limiter les risques d’accident et de maximiser la sécurité. Par ailleurs, comme c’est le cas pour la plupart des formations, plus on commence l’apprentissage jeune, plus il sera facile. La conduite accompagnée permet donc à votre enfant de bénéficier d’une conduite plus sûre et plus responsable.

De plus importantes probabilités d’obtenir son permis

La conduite accompagnée est également un des meilleurs moyens pour obtenir son permis de conduire avec facilité et rapidité. Comme le démontrent les chiffres, les jeunes conducteurs qui ont acquis une expérience de la conduite ont en effet un meilleur taux de réussite lors de l’épreuve du permis de conduire. Plus concrètement, un jeune qui opte pour un apprentissage accompagné de la conduite a 75 % de chances d’obtenir son permis de conduire, dès la première tentative.

Si l’on en croit les chiffres de la Sécurité routière, ce chiffre est nettement inférieur pour les jeunes conducteurs qui choisissent la voie classique pour l’apprentissage de la conduite. Le taux de réussite à l’examen du permis est en revanche de 55 % pour cette catégorie de jeunes conducteurs. En parlant de chiffre, il faut un âge minimum de 15 ans pour être autorisé à suivre un apprentissage accompagné de la conduite. Comparé aux jeunes qui passent par le permis classique, faire de la conduite accompagnée permet donc aux conducteurs novices d’obtenir leur permis de conduire plus rapidement.

conduite accompagnee permis de conduire

Une période probatoire réduite

Choisir la conduite accompagnée permet de réduire la période de probation qui suit l’obtention du permis de conduire. Durant la période probatoire, le jeune conducteur bénéficie de 6 points, au lieu de 12, sur son permis de conduire.

Cette période de test a pour principal objectif d’apprendre au jeune conducteur à faire preuve de prudence et à respecter le Code de la route. Le jeune conducteur doit apposer le signe A à l’arrière de son véhicule et a l’obligation de respecter certaines vitesses (110 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h par exemple). De plus, il doit mettre en pratique les règles de sécurité à bord de son véhicule. 

Précisons par ailleurs que la période de probation est d’une durée de 3 ans dans le cas d’un permis classique. Cette période est ramenée à 2 ans lorsque vous faites faire de la conduite accompagnée à votre enfant.

Une plus grande confiance en soi

conduite accompagnee

Cette période, durant laquelle le candidat apprend la conduite, est également une excellente occasion pour le jeune conducteur de développer sa confiance en soi. Installé régulièrement au volant de la voiture, ce dernier s’habitue rapidement à la conduite aussi bien sur les courts que les longs trajets. L’apprentissage anticipé de la conduite lui permet ainsi d’apprendre à conduire dans des situations variées, sous la surveillance de son accompagnateur.

Cette expérience lui permet de prendre confiance progressivement au cours des leçons. En conséquence, le jeune conducteur est moins exposé à la panique lorsqu’il sera seul au volant, une fois son permis de conduire obtenu. La conduite accompagnée permet aussi d’aborder les cours dispensés par une auto école avec plus de sérénité.