Comment aménager l’intérieur d’un poulailler ?

Comment aménager l’intérieur d’un poulailler ?

L’élevage de poules en plein air devient de plus en plus populaire. Les poulaillers sont construits non seulement dans les fermes, mais aussi dans les jardins de maisons en villes comme en campagne.

Vous pouvez construire vous-même l’enceinte et organiser l’intérieur du poulailler avec des abris et perchoirs faits avec des matériaux de qualité, disposer des mangeoires et des abreuvoirs, veiller à leur ensoleillement afin d’offrir aux poules pondeuses des conditions de vie adaptées.

D’autre part, un placement sélectionné de l’entrée du poulailler protégera les poules de la pluie et des courants d’air. Pour ce faire, l’enclos de poules pondeuses doit être situé sur un terrain approprié et ne doit pas être détrempé. Si le niveau de la nappe phréatique ne dépasse pas 1 mètre, vous pouvez y installer votre structure grillagée. Assurez-vous également que le sol du poulailler est à 20 – 30 cm au-dessus du sol cela évitera à la boue de stagner.  Pour tout savoir en détail sur l’aménagement de l’intérieur d’un poulailler pour veiller au bien-être de vos volatiles, voici nos conseils :

Quel matériel mettre à l’intérieur d’un poulailler ?

Si vous avez déjà construit et délimité l’espace pour recevoir vos poules, il est temps de savoir comment aménager un poulailler et l’équiper avec des éléments à petits prix tels qu’on peut en découvrir id market

Tout d’abord, vous devez veiller à ce que l’endroit ait un bon éclairage naturel et cela passe avant tout par le bon choix du positionnement de la volière.

L’éclairage

Lors de la planification de la construction d’un poulailler, n’oubliez pas que la lumière du soleil est nécessaire pour que les oiseaux produisent de la vitamine D. Cette dernière régule l’équilibre phosphore-calcium dans leur organisme. De plus, la lumière du soleil a un effet bactéricide, donc le poulailler doit être exposé constamment au soleil à moins ⅓ de son espace. Grâce à cela, vous ferez en sorte que la lumière atteigne tous les coins du poulailler. Il est préférable que cette fenêtre d’ensoleillement soit orientée à l’Est ou au Sud-Est. Ainsi, l’éclairage naturel sera suffisant même en hiver, lorsque le soleil est bas à l’horizon.

Lorsque la température descend en dessous de 5° C, les poules ne doivent pas quitter leur abri. Si vous ne voulez pas qu’elles arrêtent de pondre, offrez-leur la sensation d’une journée de lumière plus longue (14-16 heures). A cet effet, il est possible d’installer des ampoules ordinaires ou des lampes chauffantes à l’intérieur du poulailler. L’intensité lumineuse en hiver doit être de 3 W pour 1 m² de revêtement de sol. Toutefois, la journée ne doit pas être trop longue et l’éclairage trop vif, car ces facteurs augmentent l’agressivité, ce qui entraîne la ptérophilie des volatiles (arrachement des plumes).

lampe intérieur poulailler

La volière

Pour protéger vos poules des attaques de renards, chiens, chats ou rats ou autres rongeurs, tout en leur offrant un espace pour rester à l’extérieur, il vaut la peine de choisir un poulailler avec une volière. La volière doit être éloignée de la route et du vent direct. Pour fabriquer cet espace, vous aurez besoin de grillage épais et d’un filet résistant à la déchirure et au picage pour le toit. Cette clôture à pignon peut être en maille de polyéthylène ou en polypropylène, en bois, en PVC ou en tuiles.

voliere poule coq

Si vous en faites leur résidence principale, les murs de la basse-cour doivent être en bois vernis non-traité, en parpaing ou en briques creuses (si vous choisissez ce dernier matériau, les façades devront être plâtrées). Pour les besoins d’un l’élevage amateur, on construit cependant le plus souvent des poulaillers en bois

À l’intérieur du poulailler, les murs doivent être lisses, ce qui facilitera le nettoyage du sol et permettra de le désinfecter en profondeur. L’isolant, par exemple le polystyrène, doit être placé entre les deux couches de panneaux rabotés. Une tôle qui chauffe fortement en été et se refroidit en hiver ne convient pas à cet usage. Il est également déconseillé de recouvrir le toit de feutre bitumineux, qui pourrait fuir après quelques années. Enfin, pensez à installer une gouttière sous le toit pour évacuer les eaux. de pluie.

La mangeoire et abreuvoirs

Bien entendu, il doit également y avoir des abreuvoirs et des mangeoires dans un poulailler. Les récipients dans lesquels vous alimentez vos poules doivent répondre à deux conditions : 

  • Premièrement, ils doivent fournir aux poules un accès facile à la nourriture ;
  • Deuxièmement, ils doivent empêcher le déversement et la contamination des aliments. 

Des plateaux couverts en plastique ou en métal, faciles à nettoyer, sont recommandés. Vous pouvez également acheter une mangeoire et un abreuvoir cylindrique qui se compose d’un récipient d’alimentation ou d’eau et d’une base.

Ces mangeoires cylindriques équipées d’une trémie sont la meilleure solution car elles réduisent le besoin de réapprovisionnement fréquent en aliments et en eau.

Au fur et à mesure que les animaux prennent de la nourriture et de l’eau, les denrées sont automatiquement renouvelées et vous pouvez réguler quotidiennement leur quantité. De plus, la structure de ce type de mangeoires et d’abreuvoirs empêche les oiseaux d’entrer dans les récipients et de les retourner.

mangeoire cylindrique

La taille et le nombre de récipients pour la nourriture et l’eau doivent être choisis en fonction de la taille de votre basse-cour. Il doit y avoir 14 cm de mangeoire longitudinale par poule pondeuse ou un poulet, 8 cm pour la poule pondeuse et 15 cm pour le coq dans le cas d’une poule cylindrique.

Les perchoirs

Les perchoirs sont un autre équipement obligatoire à l’intérieur d’un poulailler pondeur. N’oubliez pas de les suspendre à une hauteur maximale de 1 m. On suppose qu’il doit y avoir au moins 20 cm par poule en l’air et 1 m² de surface au sol pour 1-2 poules. Vous pouvez fabriquer des perchoirs à partir de poteaux en bois.

perchoir poule

Pour ce faire, vous pouvez sélectionner des branches assez épaisses dans votre jardin ou dans les bois adjacents et rabotez-les en douceur pour les sécuriser. L’idéal est d’avoir une longueur de 40 cm. Dans la volière, accrochez-les à une hauteur ne dépassant pas 1 m, en veillant à ce qu’ils soient tous suspendus au même niveau ; ainsi les poules ne se battront pas pour la place la plus élevée. Au total, comptez au moins 1 mètre de perchoir pour 4 – 5 poules. D’autre part, notez que c’est une bonne idée d’installer une planche à matières fécales en dessous, facile à démonter et à nettoyer.

Les nids – abris

Alors qu’en Été les oiseaux ne se cachent dans le poulailler que pour la nuit, pendant l’Hiver froid ils y passeront des journées entières, il est donc extrêmement important de leur fournir un espace suffisamment grand pour se protéger. Les caisses en bois aux dimensions minimales de 30 x 40 x 30 cm conviennent pour leur créer des nids. Un suffit pour 3 à 4 poules. Ils sont généralement tapissés de paille, de foin ou de paillettes de chanvre

abri basse cour

À l’intérieur, veillez à ce que la litière soit toujours sèche et propre. Le nid doit être situé dans un coin plus sombre et calme du poulailler. Si vous ne trouvez pas ce type d’abri en magasin, vous pouvez les fabriquer vous-même avec du contreplaqué épais ou en bois en les vissant ensemble. Un nid pour 3 – 4 poules doit avoir les dimensions suivantes : largeur 30 cm, hauteur 30 cm et profondeur 40 cm.

Que mettre sur le sol pour éviter la boue dans le poulailler ?

Le type de sol a un impact significatif sur la santé des poules. Trop humide, il s’incruste dans le terrain (surtout en Hiver quand le soleil n’assèche pas) ce qui fait qu’il n’absorbe pas les gaz. En revanche, dans une litière non agglomérée de bonne qualité, une fermentation a lieu, ce qui est bénéfique en ce sens qu’elle produit de la chaleur et provoque la libération de vitamines B.

Si vous ne savez pas que mettre sur le sol pour éviter la boue poulailler ; sachez que le meilleur matériau de paillis reste les copeaux de bois, qui présentent une capacité d’absorption et une flexibilité élevées sans tendance aux grumeaux. Vous pouvez également utiliser de la sciure de bois, de la paille coupée en morceaux de 6 à 8 cm de long et du sable. L’inconvénient de ce dernier matériau est qu’il ne fournit pas d’isolation et que le fumier recueilli avec du sable est un engrais moins précieux. Cependant, si vous voulez élever des poules pondeuses, une litière de sable peut être utile pour apprendre aux volatiles à pondre leurs œufs à l’extérieur du nid.

sol poulailler

De plus, il est important d’éviter que le sol s’humidifie trop régulièrement pour le bien-être des poules. Pour cela, il est nécessaire non seulement de nettoyer constamment, mais aussi d’équilibrer l’alimentation de vos oiseaux pour réguler les déjections

Trop de protéines contribuent à l’augmentation de la teneur en humidité des fèces. L’excès de chlorures de potassium et de sodium fonctionne de manière similaire, augmentant l’absorption d’eau. L’excès de graisse dans l’alimentation, à son tour, conduit à la formation de croûtes sur le sol et si la pluie survient, c’est la boue assurée. 

Enfin, vous devez également vous rappeler que le matériau destiné à tapisser l’intérieur d’un poulailler domestique doit être exempt d’agents pathogènes et secs ; les champignons se développent souvent dans les boutures et les copeaux mal stockés ce qui engagerait un traitement non désirable pour vos poules et votre jardin.