Actuellement, l’une des meilleures façons d’optimiser l’installation d’un système de chauffage dans les maisons est de le combiner avec une pompe à chaleur aérothermique. C’est un appareil de climatisation qui n’a rien à voir avec un climatiseur traditionnel (Split, Multisplit ou Ducted). Il est très courant de confondre leur différence, car ils sont généralement appelés systèmes de climatisation et pompe à chaleur. Pour comprendre un peu mieux, les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques sont des générateurs dont la fonction est de transférer la chaleur à un fluide qui atteint les émetteurs thermiques ; planchers radiants ; ou radiateurs.
Les systèmes hybrides de chauffage sont actuellement la meilleure alternative pour optimiser l’installation d’une maison. Sans oublier les chaudières à condensation et la combinaison de l’énergie solaire ou des radiateurs. Toutefois, le système de chauffage le mieux adapté à l’énergie solaire thermique est le chauffage par le sol, qui fonctionne à des températures d’environ 40°C. Dans ce qui suit, nous allons expliquer les variantes actuelles les plus efficaces.
Sommaire
Pompe à chaleur
C’est une combinaison avec laquelle vous pouvez. En effet, elle vous fera profiter non seulement beaucoup de confort, mais aussi une très faible quantité d’énergie. Il s’agit d’une combinaison très respectueuse de l’environnement et avec laquelle il est possible d’atteindre une efficacité énergétique vraiment élevée.
Les experts en chauffage affirment que si vous choisissez d’installer une pompe à chaleur hybride ; vous obtenez une répartition très homogène de la chaleur ou de la climatisation dans les pièces ou les locaux qui composent la maison ou l’établissement.
Il est possible de réduire les zones froides ou chaudes. En effet, non seulement elle élimine les courants d’air causés par d’autres systèmes, mais elle ne remue pas la poussière. Un avantage qui profite aux personnes qui souffrent de problèmes de santé tels que l’asthme ou les allergies. En outre, ce type de système hybride évite tout problème d’espace et favorise la décoration de la maison.
En termes d’efficacité, il s’agit d’un système qui fournit des températures de chauffage plus basses et des températures de refroidissement plus élevées. Cela permet de réduire considérablement les coûts énergétiques et d’assurer un niveau de confort élevé dans la maison.
Chaudière avec pompe à chaleur
Dans le cas de la combinaison d’une chaudière à gaz ou au fioul avec une pompe à chaleur, les avantages sont multiples. Non seulement elle vous permet d’être moins dépendants des combustibles fossiles, mais votre dépendance aux variations de prix sera considérablement réduite. En outre, vous réduisez le coût du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. En effet, vous allez profiter de l’énergie extérieure, l’air. Vous aurez également des coûts d’exploitation et de maintenance moins élevés, car elle vous offre une utilisation plus efficace en combinant le système de gestion de la chaudière avec la pompe à chaleur. Et donc, vous réduisez les émissions de CO2 dans l’environnement.
En outre, l’installation d’un système hybride dans n’importe quelle maison, par exemple avec une pompe à chaleur aérothermique, est très simple. Vous pouvez utiliser votre installation existante de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire sans avoir à effectuer de grands travaux de construction et de rénovation. Ce qui vous permet de récupérer votre investissement dans un court laps de temps.
Chaudière hybride
Il s’agit d’une combinaison assez unique puisqu’elle fonctionne avec du carburant et de l’énergie solaire. La chaudière hybride parvient à chauffer l’eau chaude sanitaire (ECS) grâce à l’énergie solaire. S’il n’y a plus d’énergie solaire disponible ou si la maison doit être chauffée en même temps ; la demande est satisfaite par le combustible de la chaudière. Une bonne solution qui permet non seulement de gagner de l’espace dans la maison mais aussi d’éviter d’avoir deux appareils (solaire et chaudière) avec leurs installations et connexions respectives.
Pompe à chaleur à énergie solaire
La pompe à chaleur solaire est un système renouvelable qui peut améliorer toute option de chauffage solaire. Il fournit 100% de l’énergie nécessaire à l’ECS et au chauffage. Une option qui vous permet d’avoir une maison autosuffisante en énergie. Et pourquoi ça ?
La combinaison de l’énergie solaire thermique (thermosiphon) avec une pompe à chaleur (dans ce cas air-eau), élimine la nécessité d’avoir un système de chauffage d’appoint traditionnel dans la maison. Et ce type de pompe à chaleur fournit non seulement l’eau chaude sanitaire et le chauffage, mais aussi la climatisation. Tout cela grâce à des énergies renouvelables comme l’air et le soleil.
Son fonctionnement est assez simple. En effet, le chauffage qui a lieu grâce à la pompe à chaleur est effectué lorsqu’il n’y a pas d’énergie solaire disponible dans l’accumulateur pour répondre à la demande d’eau chaude.
Comme nous pouvons le constater, les avantages d’un système hybride dans une maison sont nombreux. Le climat très favorable à l’approvisionnement en énergie par les énergies renouvelables et les objectifs européens d’efficacité énergétique en sont la preuve.