Comment réagir face à une personne qui fait un malaise dans la nuit ?

Comment réagir face à une personne qui fait un malaise dans la nuit ?

Réagir face à une personne qui fait un malaise dans la nuit n’est pas évident. C’est très compliqué lorsqu’on est incapable de reconnaître les signes de malaise.

Pourtant, il renvoie à un trouble de l’organisme. Il s’exprime par des douleurs dans la poitrine, une faiblesse soudaine, une diminution de la vision et une difficulté de langage brusque. On peut aussi remarquer :

  • Un mal de tête inhabituel
  • Une perte d’équilibre
  • Une chute inexpliquée
  • Une vive pâleur
  • Ou une difficulté à respirer.   

Comment faire le nécessaire pour venir en aide à une personne en détresse nocturne ? Réponses dans. l’article du jour.

Pour une victime inconsciente

Dans un cas de malaise de nuit, il faut urgemment trouver un spécialiste. Si vous observez une telle situation, contactez votre docteur. Toutefois, si vous n’avez pas de numéro utile accessible, rendez-vous sur ce site pour joindre un médecin de garde.

Il vous donnera des consignes à suivre avant de se déplacer si nécessaire. Prenez soin de lui expliquer les circonstances du malaise. En attendant son intervention, vous devez faciliter la respiration de la victime en desserrant ses vêtements aux niveaux du col et de la ceinture.

Ensuite, il faut la coucher en position latérale de sécurité (PLS). Mais si elle ne respire pas, allongez-la sur une. surface plane et procédez à une réanimation par massage cardiaque. 

massage cardiaque réanimation

Pour une victime consciente

Lorsque la victime est consciente, il faut établir le dialogue avec elle. Ainsi, cherchez à connaître les raisons de son malaise ou les autres faits pouvant causer cet état.

Demandez-lui s’il a une pathologie, un diabète, de l’asthme ou une maladie cardiaque entre autres. 

Dans le cas d’un trouble lié au diabète, donnez-lui du sucre. Ensuite, aidez-la à se coucher et à surélever ses jambes. Enfin :

  • Si elle peut se déplacer, conduisez-la dans la maison de garde la plus proche.
  • Si elle ne le peut pas, appelez le SAMU au 15, les pompiers au 18 ou l’urgence européenne au 112.

En attendant l’arrivée des secours, mettez la victime en sécurité. Allongez la dans un espace bien aéré et couvrez la.