Un enfant surdoué est une personne dont l’âge mental est supérieur de 2 à 7 ans par rapport à son âge réel.
Ces enfants intellectuellement précoces sont présents dans tous les milieux socioculturels et représentent 2,3 % de chaque tranche d’âge. Également appelés individus à « Haut Potentiel Intellectuel (HPI) », ou « enfant intellectuellement avancé », ces individus diffèrent par leur développement intellectuel et spirituel plus élevé que la moyenne. La principale caractéristique est que la valeur du QI qui est supérieure ou égale à 125.
Sommaire
Quels sont les signes d’un enfant surdoué ?
Il existe des signes distinctifs qui permettent de distinguer un nouveau-né précoce au sein de votre famille. S’il présente :
- Un éveil et une curiosité par nature.
- Savoir marcher avant ses 12 mois.
- Il bafouille des mots de façon répétitive depuis son plus jeune âge.
Dès sa première année, un jeune enfant présentant un haut potentiel arrive également :
- Apprendre à lire seul et tôt.
- Il s’exprime très bien, sans forcément passer par les « mots d’enfant ». Vocabulaire riche et surprenant selon l’âge.
- Il déteste la routine : un enfant précoce ne tolère pas l’échec et n’est pas endurant face aux difficultés.
- Un ennui rapide lors des activités.
- Une curiosité sans faille quel que soit l’endroit, il pose d’innombrables questions, il s’intéresse à des sujets qui ne sont pas forcément destinées à son âge.
- Présence de faiblesse dans l’intégration sociale. Il se dirige rarement vers les groupes, préférant passer inaperçu. Il est généralement plus à l’aise avec des enfants plus âgés ou plus jeunes.
- Hypersensible et anxieux : il ne tolère pas l’injustice, ni contre lui-même ni contre les autres.
- Chez les plus jeunes enfants surdoués, il existe un décalage entre la pertinence de leurs observations et leur éventuelle maladresse.
- L’enfant est très timide et sa timidité peut l’empêcher d’agir, se reprochant par la suite de ne pas intervenir alors qu’il aurait dû le faire.
- L’enfant précoce se crée un monde imaginaire pour assouvir son besoin d’évasion.
Attention toutefois, tous ces signes ne peuvent confirmer que votre enfant est surdoué. Seuls des tests avec des psychologues qualifiés confirmeront les soupçons à son sujet.
Comment déterminer si un enfant à un haut potentiel ?
Dans le comportement et les performances scolaires d’un enfant, il est possible d’utiliser deux techniques qui permettent de détecter le développement avancé d’un individu mineur par rapport à la moyenne.
Afin de reconnaître un enfant précoce, un test d’intelligence doit être effectué par un psychologue. Le QI est mesuré par des tests psychométriques. Actuellement, les tests développés par David WECHSLER sont principalement utilisés.
Il y en a trois qui diffèrent selon l’âge :
- Enfants de 2 ans et 11 mois et 6 ans : WPPSI (doit être complété par un WISC passé l’âge de 6 ans).
- Enfants de 6 à 16 ans : WISC (norme actuelle de l’évaluation des capacités cognitives)
- Adultes : WAIS
Les tests de Weschler consistent en des tests verbaux et de performance. Bien qu’il existe de nombreuses autres façon de déterminer si un enfant est HPI, de nos jours, un examen psychologique réalisé pour un bilan WISC est une conformité vue comme étant la seule qualifiée pour établir le Quotient Intellectuel (QI) des enfants et adolescents (de 6 à 16 ans). Les enfants ayant été analysés avec un QI au-dessus de 125-130 est sans équivoque.
Cependant, rien ne sert de voir votre chérubin en héros, gardez toujours à l’esprit qu’un enfant surdoué peut ne pas être bon partout. Une personne ayant de grandes capacités cérébrales peut ne pas être un bon élève. Tout comme les individus ordinaires, si vous êtes particulièrement doué en maths ou en musique ; vous ne serez pas forcément doué en dessin.
Caractéristiques quotidiennes d’un enfant diagnostiqué surdoué
Tant que l’enfant intellectuellement précoce vit bien sa situation sociale en s’adaptant parfaitement au système scolaire et en formant des amitiés traditionnelles avec d’autres individus, il n’y a pas lieu de s’alarmer sur son évolution. En revanche, il faut prêter attention à certains signes qui peuvent entraver le développement de ces matières.
Chez les enfants avec un QI plus élevé, il y a souvent :
- Perturbation du sommeil. Difficultés à « éteindre » le cerveau.
- Troubles alimentaires, en particulier les phobies alimentaires.
- Troubles du comportement principalement dus à des incompréhensions. Cela peut provoquer des maux de tête, des maux d’estomac, de l’eczéma, de l’anxiété, de l’hyperactivité, du bégaiement ou diverses dépendances.
- Troubles psychomoteurs comme la dysgraphie.
- Problèmes de connexion et difficultés de réglage ; difficultés d’amitié, phobie scolaire.
En effet, les enfants surdoués, du fait de cette curiosité particulière sont plus susceptibles d’être victimes de harcèlement. De même, leur hypersensibilité les rend plus sujets que les autres enfants à la dépression. Soyez vigilants et n’hésitez pas à les questionner quotidiennement sur leurs journées et ce qu’ils font et vivent en classe pour les stimuler à parler et à mettre des maux sur leur ressenti.
Comment soutenir un enfant précoce ?
Une fois qu’un enfant est diagnostiqué, il est essentiel que les parents soient conscients des spécificités de leur enfant (à la fois intellectuellement et émotionnellement) et qu’ils en informent les enseignants.
En prenant ces précautions, vous assurez l’intégration de votre enfant en classe, dans un cursus classique et vous éviterez l’échec scolaire.
D’un point de vue familial, le parent également :
- Assouvir son insatiable curiosité en encourageant ses passions pour l’aider à étancher sa soif de questions.
- Les parents doivent commencer à reconnaître les besoins émotionnels de l’enfant dès le début. Cela commence par mettre les mots au centre des émotions. Un soutien psychologique est donc recommandé pour aider dans l’expression précoce de l’enfant et son développement dans la vie quotidienne.
- Il existe une autre forme d’intelligence qu’il ne faut pas oublier : l’intelligence émotionnelle, parlez-lui comme à un adulte, écoutez-le et tâchez de répondre à ses interrogations sur la vie. La conscience de ses émotions et la connaissance du contrôle sont tout aussi importantes que l’obtention de bons résultats. Car si, d’un côté, il est vrai que les enfants surdoués pensent comme des adultes, il est tout aussi vrai qu’ils ne peuvent pas encore gérer certaines situations.
- Si besoin, faites sauter une classe à votre enfant reconnu précoce afin d’atteindre la tranche d’âge appropriée et de trouver des repères rassurants. Une solution alternative peut être privilégiée si l’enfant est orienté précocement vers des classes ou des institutions spécifiques lorsqu’il présente trop de difficultés à s’intégrer dans le système classique. Quant aux enfants surdoués ne présentant pas de difficultés sociales, ils peuvent être accueillis sur des créneaux scolaires spéciaux d’une ou plusieurs heures avec un accompagnement personnalisé l’aident à assouvir ses capacités intellectuelles.