Avoir des douleurs au ventre pendant la grossesse ne signifie pas nécessairement que votre bébé est en difficulté. Le plus souvent, c’est ainsi que vous ressentez le développement, la croissance et les mouvements de votre futur nourrisson. Cependant, parfois, des douleurs abdominales signalent que votre grossesse doit être contrôlée, surtout lorsque des saignements apparaissent.
Pour savoir quand s’inquiéter et déterminer les symptômes qui nécessitent des soins médicaux, poursuivrez votre lecture avec les infos utiles pour femme enceinte que nous allons vous donner.
Sommaire
Les douleurs de ventre normales pendant la grossesse
La grossesse imposent de nombreux changements dans le corps de la femme. Un minuscule embryon s’incruste dans la muqueuse de l’utérus et commence à se développer. Le corps d’une femme doit s’adapter à cet état qui va évoluer au cours des neufs mois à venir. Cette période n’est pas complètement indolore.
Le niveau d’hormones dans le corps d’une femme augmente rapidement. En conséquence, plus de sang circule vers les organes reproducteurs. Ils deviennent gonflés et plus sensibles. Les douleurs ventrales ou les douleurs abdominales basses pendant la grossesse sont un problème courant. Pour beaucoup de femmes, la douleur n’a pas de cause sérieuse, mais parfois elle peut être un signal qu’il ne faut pas ignorer surtout si elles deviennent sévères ou persistantes.
Au cours du premier trimestre
Une femme enceinte peut ressentir des douleurs abdominales basses et une sensation de flottement dans l’abdomen. Pendant cette phase préparatoire, l’utérus commence à se dilater et à exercer une pression sur d’autres organes. La femme ressent alors un tiraillement dans l’aine et des douleurs dans le bas-ventre. Les douleurs abdominales basses pendant le début de grossesse sont assez fréquentes, mais pas toujours d’une intensité similaire et pour les mêmes raisons. Certaines douleurs sont liées au déroulement classique de la grossesse ; tandis que d’autres résultent de problèmes tels que le système digestif.
Toutefois, le risque de fausse couche est le plus élevé au cours du premier trimestre. Par conséquent, les maux de ventre au cours de cette période, aussi discrets soient-ils, doivent attirer votre attention. Une douleur ventrale pendant la grossesse ne signifie pas toujours qu’il y a un problème avec votre bébé. Cependant, il convient de porter une attention particulière à toute affection connexe pendant la phase du premier trimestre.
Un rendez-vous avec un médecin ou votre gynécologue est nécessaire pour déterminer la cause de ces symptômes. Seul un professionnel de la santé pourra dire si la douleur est normale ou si des précautions doivent être prises pour mener votre grossesse à bien.
Durant le deuxième trimestre
Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, le bébé grandit très rapidement. Dans le même temps, l’utérus augmente. Durant cette période de gestation, la future maman peut confondre les douleurs abdominales avec les coups de pied habituels du bébé. En effet, vers 20 semaines de grossesse, le futur nourrisson commence à bouger, à se retourner et à donner des coups de pied, ce qui peut s’accompagner de douleurs abdominales.
Les douleurs abdominales basses pendant la grossesse surviennent généralement à partir du deuxième trimestre, lorsque les ligaments qui soutiennent l’utérus dans le bassin s’étirent et s’épaississent pour s’adapter à la croissance de l’abdomen. La douleur du ventre en bas lors d’une grossesse peut également être associée aux ligaments. La douleur ligamentaire est généralement courte, aiguë et lancinante, bien qu’elle puisse être prolongée et sourde. La douleur peut apparaître d’un côté du bas-ventre ou des deux côtés, ainsi que profondément dans l’aine.
Les douleurs à l’estomac pendant la grossesse peuvent également être le résultat de la constipation. Les difficultés avec les selles sont également causées par les hormones et la pression sur l’anus et l’utérus. La douleur lancinante dans l’abdomen du côté gauche de la grossesse est le plus souvent causée par les mouvements du bébé ou l’accumulation de gaz dans les intestins.
Les femmes enceintes y sont sujettes car les hormones ralentissent la digestion et la croissance du fœtus exercent une pression sur l’estomac et les intestins.
Pour soulager les douleurs de posture, redresser votre bassin, calmer les nausées, ou améliorer votre capacité respiratoire au cours de cette période, la médecine douce et l’ostéopathie peuvent être d’un grand bénéfice.
Pendant le troisième trimestre
Au cours du dernier trimestre, l’utérus continue de se dilater et d’exercer une pression sur l’ensemble des organes internes comme externes de la future maman. Le bébé est encore plus mobile et la femme ressent plus fortement sa présence.
Heureusement, toutes les douleurs pendant cette phase du cycle ne sont pas causées par un problème de santé grave. Les symptômes de ce troisième trimestre qui ressemblent à des douleurs abdominales sont les contractions de Braxton-Hicks. Ils apparaissent après la 20e semaine de grossesse et sont tout à fait normales. Ces contractions devraient être peu fréquentes, irrégulières et indolores. Leur tâche est de préparer le corps à l’accouchement.
Ces douleurs ventrales peuvent prendre plusieurs heures et disparaître de façon inattendue. De légères crampes abdominales peuvent aussi apparaître pendant ou immédiatement après un orgasme. C’est un symptôme complètement naturel et inoffensif.
Cependant, de fortes contractions durant plusieurs heures ne sont pas inquiétantes mais signifient le début du travail. Pour se préparer à l’accouchement et permettre une ouverture plus aisée du bassin, l’ostéopathie peut une nouvelle fois faire des miracles.
Quels que soient vos besoins, vous pouvez cliquez ici pour découvrir les différentes types de manipulations pour soulager et rééquilibrer l’organisme de la femme enceinte : crâniennes, articulaires et viscérales. Cela aide à déstresser et mieux appréhender cette dernière phase de la grossesse sans ressentir de douleurs du ventre inquiétantes.
En revanche, si vos contractions s’accompagnent de douleurs lombaires, plus de quatre par heure, ou à intervalles réguliers, consultez votre médecin. Il y a un soupçon de naissance prématurée.
Les maux à ne pas ignorer chez une femme enceinte
Quelles douleurs ou symptômes sont préoccupants pendant une grossesse ? La douleur du ventre pendant la grossesse est préoccupante si elle est intense et fréquente. Les symptômes suivants sont des indications de consultation médicale rapide :
- Pertes vaginales sombres ou saignements vaginaux ;
- Fièvre ;
- Frissons ;
- Diarrhée ;
- Inflammation de la vessie ou de l’appendicite ;
- Étourdissements et évanouissements ;
- Gêne lors de la miction ;
- Nausées et vomissements.
Lorsque de tels phénomènes sont ressentis, prenez rendez-vous au plus vite chez votre médecin, sage-femme ou chez le gynécologue qui vous suit pour cet heureux événement.
Malheureusement, de tels symptômes peuvent être de mauvaise augure et induire un décollement du placenta. C’est souvent le premier symptôme d’une fausse couche ou d’ un accouchement prématuré.
Cette alerte doit être considérée si vous ressentez ce type de douleurs du ventre dix fois par jour, si vous ressentez des crampes abdominales pendant la grossesse ou si l’estomac est dur (probablement un symptôme du début du travail).
De plus, ces maux sont préoccupants si vos crampes abdominales s’accompagnent de douleurs au niveau de l’abdomen, du dos, de l’aine, de saignements ou de spotting, ou si leur fréquence est sensiblement augmentée (plus de cinq par heure).
Dans ces cas, contactez votre médecin car une période de contraction excessive peut raccourcir le col de l’utérus et même provoquer un accouchement prématuré. Si le bilan est rassurant, votre médecin peut vous recommander d’effectuer une séance d’ostéopathie pour soulager les douleurs de ventre dues à la grossesse ou une autre alternative de médecine douce pouvant vous offrir plus de confort jusqu’à l’accouchement.
Les douleurs dangereuses au cours d’une grossesse
Au-delà des signaux sans conséquences pendant une grossesse, il y a des douleurs du ventre à ne pas prendre à la légère et pour lesquelles il est préférable de filer immédiatement aux urgences obstétriques.
Souffrance intense dans le bas du ventre
Les douleurs abdominales basses pendant la grossesse peuvent être le signe d’ une grossesse extra-utérine. Elles surviennent lorsqu’un ovule fécondé est implanté à l’extérieur de l’utérus, généralement dans l’une des trompes de Fallope. Elle peut être associée à des contractions dans les premiers stades de la grossesse.
Sans traitement, une grossesse extra-utérine peut mettre la vie de la femme en danger. Par conséquent, vous devriez consulter votre médecin si vous ressentez des douleurs abdominales ou pelviennes, une sensibilité, des saignements dans le vagin, des douleurs dans les bras ou des pics de souffrances qui s’aggravent avec l’exercice, la toux ou les selles.
Saignements vaginaux aigus
Une autre cause de douleurs abdominales pendant la grossesse peut être une fausse couche. Il s’agit de la perte du fœtus qui peut survenir au cours des 20 premières semaines de grossesse et parfois après si le bébé n’est pas viable.
Le premier signe d’une fausse couche est généralement un saignement vaginal. Ce signe n’est pas toujours représentatif car il peut y avoir peu ou pas de saignement pour une fausse-couche. Au bout de quelques heures voire quelques jours, des douleurs abdominales apparaissent. La douleur peut être intermittente ou continue, légère ou aiguë. Parfois, cela ressemble plus à une douleur dans le bas du dos ou à une pression sur votre bassin.
Contractions constantes
Le travail prématuré peut également être une cause de douleurs abdominales pendant la grossesse. Ses symptômes sont des contractions et une dilatation du col de l’utérus ressenties avant la 37e semaine de grossesse. Des douleurs abdominales pendant cette période peuvent également survenir à la suite de la séparation prématurée du placenta.
Elles peuvent provoquer des saignements soudains et distincts, mais dans certains cas, il n’y a que des saignements légers ou du spotting. Les femmes enceintes peuvent ressentir une sensibilité utérine, des maux de dos, des contractions fréquentes ou un durcissement de l’utérus. De plus, le bébé peut devenir moins actif.
Hypertension artérielle
Les douleurs abdominales enceintes peuvent également être un signe de pré-éclampsie. Il s’agit d’un trouble complexe qui provoque des changements dans les vaisseaux sanguins et peut affecter de nombreux organes internes de la femme enceinte mais aussi ceux du bébé. De nombreux facteurs de risques sont en cause, il est donc important de consulter un médecin au plus vite.
Mal de ventre à droite
Des douleurs à l’estomac intense pendant la grossesse à droite peuvent signifier une appendicite qui enfle. Cette maladie nécessite une intervention médicale urgente, car elle constitue une menace pour la vie d’une femme enceinte si l’organe fait une péritonite (perforztion interne de l’appendice).
Troubles urinaires
Les infections des voies urinaires peuvent également causer des douleurs au ventre pendant la grossesse. Vous pouvez ressentir des douleurs abdominales lancinantes, une gêne ou une sensation de brûlure lorsque vous urinez, des douleurs pelviennes ou abdominales basses, des mictions fréquentes et incontrôlées et une urine opaque et fortement odorante.
Une femme enceinte ne doit pas prendre ces symptômes à la légère, car sans traitement, une infection de la vessie peut entraîner des infections rénales et un accouchement prématuré.