Non, le jeu d’échecs n’est pas réservé aux élites. Avec une volonté d’apprendre et en assimilant les règles de base, tout le monde peut jouer à ce jeu. En effet, un collaborateur tout en bas de la hiérarchie peut battre le directeur général puisque les échecs n’ont rien à voir avec le niveau d’étude ou l’intelligence. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à évoluer rapidement dans l’apprentissage des jeux d’échecs.
Sommaire
Considérez les échecs comme un jeu ludique
Le jeu d’échecs est avant tout un jeu ludique. Il s’agit d’un jeu intergénérationnel que l’on pratique dans le but de s’amuser. Si vous souhaitez accélérer votre apprentissage, vous ne devez pas perdre de vue cet objectif. En effet, c’est en vous amusant que vous allez facilement assimiler les règles. Et c’est en jouant avec un ami ou un membre de votre famille que vous les maîtriserez progressivement.
Toutefois, il est nécessaire de connaître quelques notions de base avant de commencer : le nom des pièces, les placements des pièces d’échecs, les règles du jeu… Vous trouverez ce genre d’information dans cet article de apprendre-les-echecs-24h.com, un site entièrement dédié à l’apprentissage des échecs.
Pour comprendre le jeu et connaître les règles, vous pouvez vous inscrire sur un des sites qui proposent des cours d’apprentissage des échecs en ligne. Pensez également à intégrer un club d’échec afin de côtoyer des joueurs qui partagent la même passion que vous.
Introduisez progressivement les pièces
En échecs, il existe 5 types de pièces :
- le Roi,
- la Dame,
- le Fou,
- le Cavalier,
- le Pion.
Au début d’une partie d’échecs, chaque joueur possède 16 pièces, dont un Roi, une Dame, deux Tours, deux Fous, deux Cavaliers et huit pions. Ces pièces ne se déplacent pas de la même manière. Pour maîtriser les différents déplacements en vous amusant, il vaut mieux introduire progressivement chaque type de pièce.
Commencez par exemple par une bataille de pions. Demandez à une personne qui maîtrise déjà le jeu d’échecs de le faire avec vous. Vous placez les pions sur leur position. Celui qui a les pions blancs ouvre le jeu comme à l’accoutumée. Chacun joue son tour et le premier qui mène un pion au bout de l’échiquier gagne à la bataille des pions.
Après avoir assimilé le déplacement des pions, vous pouvez introduire la Tour par exemple. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez capable de jouer au jeu d’échecs avec toutes les pièces.
Petit rappel sur les bases d’un jeu d’échecs
Pour jouer aux échecs, vous aurez aussi besoin d’un échiquier. Sur un échiquier, vous trouverez 8 colonnes numérotées de A à H et 8 rangées numérotées de 1 à 8. Ce qui fait qu’il est composé de 64 cases, dont 32 cases blanches et 32 cases noires.
Au début de la partie, les 16 pièces de chaque joueur sont placées de la même façon. Le joueur qui possède les pièces blanches joue en premier. À tour de rôle, chacun déplace l’une de ses pièces en ayant comme objectif de ne pas laisser l’autre gagner tout en évitant de mettre son Roi en échec. Lorsqu’un joueur ne peut plus déplacer une pièce, son adversaire déclare « échec et mat » et gagne la partie.