Moisissures dans Sophie la girafe : comment est-ce possible ?

Moisissures dans Sophie la girafe : comment est-ce possible ?

Sophie la girafe est un jouet pour nourrisson qui existe depuis plus de 60 ans. Il a traversé des générations sans même sourciller. Sa structure ergonomique et sa composition en caoutchouc naturel en font un objet sécurisant et idéal pour mettre en éveil tous les sens du bébé.

Bien qu’il soit rare que le joujou deviennent rapidement en mauvais état grâce à son moulage latex qui peut être mordiller sans danger, il est possible que des moisissures apparaissent au fil du temps à l’intérieur de Sophie La Girafe. C’est d’ailleurs un sujet qui a agité la toile et la firme ces dernières années. Comment se fait-il ? Comment y remédier et nettoyer le jouet ? On vous dit tout dans la suite de cet article.

Origine de la moisissure dans Sophie la girafe

Depuis quelques années, Sophie la Girafe est emprunte d’une rumeur qui secoue le monde de la parentalité. Celle qui n’a jamais pu être détrônée ni égalée, serait remise en cause par l’apparition de moisissure à l’intérieur de son corps. 

Des avis malveillants auraient insinué que le fabricant du célèbre joujou aurait changé les techniques de fabrications pour en diminuer les coûts. En réalité, l’origine de cette problématique est tout autre. Après plusieurs analyses, il s’avère que l’existence de moisissures persistantes dans Sophie la girafe viendrait de l’utilisation du jouet répétée dans l’eau et notamment lors du bain des enfants.

En effet, tout ce qu’il faut savoir, c’est qu’au dos de son moulage, l’animal en caoutchouc possède un petit orifice qui permet d’émettre un sifflement mais qui ne doit pas être rempli d’eau auquel cas, la structure membrée du jouet pourrait stocker des bactéries et engendrer des moisissures. De ce fait, le fabricant a dû revoir ses recommandations d’usage auprès des parents en indiquant qu’aucun défaut de fabrication n’intervient avant la mise en marché du produit, seul un usage au sec en dehors des espaces humides (salle de bain, piscine, évier, etc.) doit être réalisé pour conserver le jouet dans son état d’origine.

sophie la girafe moisissures bain

Nettoyer Sophie la girafe des moisissures

Si des moisissures apparaissent dans la girafe Sophie, ce n’est pas parce qu’elle est dangereuse ou mal conçue, c’est simplement par un mauvais usage quotidien du jouet. S’il a été en contact à plusieurs reprises avec de l’eau ou a été trempé dans un bain, des bactéries peuvent se développer et il est préférable de nettoyer Sophie La Girafe avant de le confier à nouveau au bébé.

Pour ce faire et comme indiqué ici, il existe deux solutions principales pour un nettoyage efficace : 

  1. Réaliser un nettoyage à la main à l’aide d’un savon doux, ou de vinaigre blanc et en le frottant correctement pour désincruster les tâches. Laissez tremper quelques heures avant d’évacuer l’ensemble des dépôts de moisissures internes. Rincez bien et laissez sécher intégralement le jouet avant de permettre à votre enfant de jouer à nouveau avec.
  2. Passer Sophie la girafe au lave-vaisselle en choisissant le cycle très haute température. Cela va permettre d’éliminer les bactéries incrustées et de les nettoyer soigneusement.

Si le sifflet arrière du jouet n’est jamais entré en contact avec de l’eau, ne réalisez pas les deux techniques de nettoyage énoncées à l’instant. En revanche, vous pouvez nettoyer de temps en temps Sophie La Girafe avant un savon non chimique et en veillant bien à ne pas introduire d’eau à l’intérieur lors du rinçage. Ce processus ne doit pas être réalisé régulièrement car cela est contre productif pour l’enfant et peut retirer la connexion qui se fait entre lui et le tout-petit, surtout s’il le suce ou le mordille. 

nettoyage sophie la girafe