Passage à l’heure d’été les incidences sur le sommeil des enfants

Passage à l’heure d’été les incidences sur le sommeil des enfants

Si le passage à l’heure d’hiver fait gagner une heure de sommeil, le passage à l’heure d’été en fait perdre une. Ce décalage, de plus ou moins une heure, n’est pas sans incidence sur les enfants et leur sommeil. Les problèmes les plus courants sont les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes. Il leur faut plus de temps pour s’adapter et adopter une nouvelle routine de sommeil. Voici tous nos conseils :

Des problèmes à trouver le sommeil

À l’origine, l’heure d’hiver et l’heure d’été ont été adoptées pour suivre la clarté naturelle du jour. Ces changements d’heure impactent inévitablement le sommeil, en particulier chez les enfants. Même avec un matelas hypnia, reconnu pour sa qualité et son confort, ils éprouveront au départ, des difficultés à trouver le sommeil. Pour cause, ils sont tenus de décaler l’ensemble de leurs activités. En même temps, ils doivent déplacer leurs repères temporels comme le repas, le coucher, etc.

Les effets du changement d’heure varient selon l’âge des enfants. Chez les moins de 6 mois, l’impact est moindre, voire inexistant. Les nourrissons n’ont pas encore adopté les rythmes circadiens. Leur horloge circadienne ne commence à se mettre en place qu’à partir du troisième mois ou un peu plus tard. Au-delà du sixième mois, ils en subissent les contrecoups en raison du décalage de leurs habitudes quotidiennes. D’humeur grognon, ils sont confrontés à une perte d’appétit, des troubles du sommeil, etc.

Des réveils nocturnes fréquents et stressants

Très actifs durant la journée, les enfants ont besoin d’un sommeil récupérateur pour régénérer leur organisme et recharger leurs batteries. Pourtant, le changement d’horaire influe sur la qualité de leur sommeil. En plus de trouver difficilement le sommeil, ils sont confrontés à des réveils nocturnes, à la fois fréquents et stressants. Cela est causé par les perturbations hormonales liées aux changements d’heure. Ces perturbations sont susceptibles de provoquer des troubles du sommeil. À leur réveil, ils se sentiront fatigués.

changement heure enfant

Concrètement, la durée de la nuit, plus longue en hiver qu’en été, affecte la mélatonine. Également appelée « hormone du sommeil », cette dernière a pour fonction de réguler le rythme éveil-sommeil. Chez les enfants, celui-ci est plus sensible. Pour déclencher leur sommeil et les aider à mieux dormir, la mélatonine doit atteindre un certain niveau. Pour ce faire, deux heures de lumière atténuée sont indispensables. Comme la journée s’allonge avec le passage à l’heure d’été, leur sommeil se retrouve donc perturbé.

Des préparations nécessaires pour le changement d’horaire

Les enfants ont besoin d’environ dix jours pour s’adapter aux changements dus au passage à l’heure d’été. Pour que leur sommeil soit perturbé le moins possible, il faut un confort optimal. Une literie de qualité et adaptée favorise l’endormissement. De plus, cela réduit les réveils nocturnes et permet de préserver l’humeur de toute la famille. Même s’il ne fait pas encore nuit, il faut aussi empêcher la lumière naturelle d’entrer dans leur chambre. Ainsi, ils profitent d’un sommeil réparateur et n’ont pas de difficultés à se réveiller le matin.

Par ailleurs, un décalage progressif en amont est recommandé pour atténuer au maximum l’impact du changement d’horaire. Par exemple, six jours avant, vous avancez le réveil de dix minutes chaque jour. Le jour J, ils n’auront donc pas de mal à se réveiller à l’heure. De même, ils seront moins sujets à l’insomnie de peur de rater le réveil et d’être en retard. En effet, le stress combiné aux perturbations hormonales, ne fait qu’aggraver les troubles du sommeil.

Les changements d’heure sont généralement problématiques pour les enfants. Le passage à l’heure d’été l’est encore plus. Il est important de les préparer plusieurs jours à l’avance pour préserver leur sommeil.