La dernière tendance côté loisirs est aux loisirs créatifs et au DIY. Pour s’inscrire dans ce registre et aller à la découverte de vos talents cachés, la pyrogravure est peut-être l’activité faite pour vous. Venez à la rencontre de cet art manuel qui en a fait craquer plus d’un.
Sommaire
La pyrogravure : qu’est-ce que c’est ?
La pyrogravure est un art qui consiste à créer des œuvres en dessinant des motifs sur une matière en brûlant sa surface. Ces motifs sont à but purement décoratif et peuvent être des dessins, des mots ou encore des formes.
C’est un loisir créatif qui gagne de plus en plus en popularité auprès du grand public aussi bien composé d’adultes que de plus jeunes. La pyrogravure est d’ailleurs reconnue comme une technique de gravure à chaud relaxante qui favorise une meilleure capacité de concentration chez ceux qui la pratiquent.
La petite histoire de la pyrogravure
La pyrogravure telle qu’elle est connue aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de Manuel Périer qui a mis au point un appareil à graver en 1888. L’appareil qu’il a proposé à l’époque a connu de nombreuses améliorations majeures depuis.
Toutefois, la gravure à l’aide de chaleur est un art ancestral qui retrouve ses origines profondes beaucoup plus loin dans le passé. Bien que personne n’ait encore réussi à dater avec précision l’apparition de la pyrogravure, de nombreux objets de civilisations antiques conçus avec cette méthode ont été retrouvés.
Le plus ancien de ces objets rituels découverts à ce jour a été réalisé autour du septième siècle avant Jésus-Christ, soit pendant l’Antiquité. Si ce vase a été retrouvé au Pérou, les civilisations d’Amérique du Sud ne sont pas les seules à avoir développé cet art de la gravure.
Les bijoux, la vaisselle et bien d’autres objets usuels romains mis au jour grâce à des fouilles archéologiques en sont la preuve. Dans d’autres régions du monde comme l’Inde et l’Afrique du Sud, la pyrogravure était employée pour décorer les objets pour leur ajouter une valeur sentimentale ou marchande.
La pratique de la pyrogravure
La pratique de la pyrogravure est à la portée de pratiquement tout le monde, il suffit de s’en donner les moyens en apprenant les bases. Ensuite, libre à chacun d’exprimer son esprit créatif en créant des œuvres qui lui ressemblent.
Les accessoires nécessaires
Pour se lancer dans la pyrogravure, un minimum de matériel est nécessaire pour pouvoir apprendre les différentes techniques de base. L’outil le plus indispensable est sans grande surprise du matériel de gravure que vous pouvez vous procurer en détail ou en kit.
Les sets de professionnels sont certes plus onéreux, mais sont beaucoup plus complets que ceux destinés aux débutants. L’outil le plus important du kit est le fer à pyrograver qui vous servira à brûler la surface des matériaux sur lesquels vous travaillerez.
Il existe deux types principaux de fer à pyrograver : le fer à souder et le stylo pyrograveur. Le fer à souder possède des embouts amovibles qui permettent de produire différents types de résultats, mais n’a qu’un unique mode de température. Le stylo pyrograveur en revanche permet de varier les températures, mais offre moins de choix en matière d’embouts.
De l’oxyde de carbone et du papier à poncer sont également nécessaires pour les finitions. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de dégager une pièce bien ventilée pour une pratique sans danger.
Les supports utilisés
Les rendus de pyrogravure dépendent beaucoup des supports sur lesquels elle est pratiquée. Pour commencer en tant que débutant, il est conseillé de se servir d’un bois clair et suffisamment tendre sur lequel les motifs s’impriment plus facilement.
Le bois de palette (contreplaqué, aggloméré, etc.) soigneusement poncé et sans produit chimique est parfait pour faire ses débuts dans le domaine de la pyrogravure. Les bois vernis sont à éviter, car ils peuvent dégager des vapeurs toxiques une fois mis en contact avec la chaleur.
Les variétés de bois les plus utilisées dans la pyrogravure sont le pin, le bouleau, l’acajou, le tilleul et le noyer. En choisissant des bois de couleur claire, il est plus facile de créer des nuances et du contraste.
Hormis sur bois, la pyrogravure peut se faire sur d’autres matières comme le verre et le cuir qui se laissent un peu moins bien façonner.