Quel est l’intérêt d’acheter du reconditionné plutôt que du neuf ?

Quel est l’intérêt d’acheter du reconditionné plutôt que du neuf ?

En achetant un produit reconditionné plutôt qu’un neuf, vous bénéficiez d’un équipement performant, pas cher, garanti et montre votre élan pour préserver l’environnement. 

En effet, acheter du matériel reconditionné a du sens non seulement économiquement, mais résulte de plus en plus souvent d’un mode de vie conscient et écologique. C’est particulièrement évident au niveau des smartphones dont les ventes de reconditionnés augmentent d’année en année.

Par ailleurs, face aux avancées constantes dans le domaine des nouvelles technologies, il faut un budget plutôt conséquent si l’on ne veut pas rester avec des appareils électroniques obsolètes ou ayant des mises à jours trop anciennes. La mise en place de services de reconditionnement d’articles ayant connu des dommages ou des défauts d’usine avant d’être remis à neufs connaissent un succès grandissant pour plusieurs raisons :

Des tarifs attractifs

La première chose qui vient à l’esprit quand on parle de reconditionnement d’appareils, c’est bien sûr le prix. Les produits remis à neuf peuvent être achetés 20 à 30% moins chers que les produits neufs. Dans le cas des modèles plus anciens, les prix peuvent même être réduits de 50%.

De ce fait, avant même de connaître les autres arguments en faveur des appareils reconditionnés, les utilisateurs voient avant tout les prix compétitifs mis en avant par les marques ou revendeurs. Il faut dire que par exemple, le prix d’un iPhone 11 reconditionné à neuf peut baisser jusqu’à 50% par rapport à son prix d’origine. Investir dans des produits reconditionnés est donc une belle opportunité pour faire quelques économies, même si ce n’est pas le seul avantage de ce type d’appareil…

Une garantie du produit

En plus d’un tarif compétitif, le processus de régénération d’appareils électroniques par des professionnels offre une certitude d’efficacité technique à 100% et la mise en place d’une garantie chez le fabricant d’origine, comme pour un modèle neuf. En effet, le second intérêt du reconditionnement d’un équipement électronique est l’obligation de lui redonner les fonctionnalités d’un appareil neuf. En pratique, cela signifie que vous obtenez un produit qui fonctionne comme un modèle analogue qui vient de sortir des usines de production.

Les seuls défauts auxquels vous pouvez vous attendre sont des défauts visuels du type rayures mineures, abrasions ou signes d’usage quotidien. La garantie offerte sur les équipements reconditionnés et le prix d’un tel appareil réduit tiennent proportionnellement compte du nombre de ces petits dommages existants.

Des articles remis à neuf en France et testés

Un avantage supplémentaire de l’achat de produits reconditionnés est l’élimination de la probabilité d’acheter un appareil qui aura des dommages non traités ou des défauts d’usine. En termes simples, un article reconditionné est en quelque sorte remis à neuf, mais il ne peut pas être vendu en tant que produit neuf par le fabricant, le magasin ou une société externe.

En revanche, grâce aux services de reconditionnement en France, les utilisateurs d’appareils électroniques peuvent économiser du temps et de l’énergie car les équipements traités pour être remis sur le marché lors des retours ou de réparations restent dans l’hexagone et ne sont pas retournés dans le pays du fabricant d’origine comme pourrait l’être un produit neuf sous garantie par exemple. Cet argument est donc une valeur ajoutée non négligeable par rapport aux achats neufs.

Limiter votre impact écologique

Un appareil électronique reconditionné est une alternative intéressante à l’achat d’un nouveau modèle neuf pour les différentes raisons que nous venons d’évoquer, mais aussi pour celui de l’empreinte carbone. Ces dernières années, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des effets de notre surconsommation sur la planète.

En achetant des articles reconditionnés plutôt que neufs vous faites un geste important pour réduire les déchets réalisés par les équipements électroniques qui doivent être incinérés. De plus, il faut 70% de dioxyde de carbone en moins pour régénérer un appareil électronique plutôt que d’en créer un nouveau. Un atout de taille qui pèse une nouvelle fois en faveur du reconditionné.