Qu’est-ce qu’une tour d’apprentissage Montessori ? Laquelle choisir ?

Qu’est-ce qu’une tour d’apprentissage Montessori ? Laquelle choisir ?

Un tour d’apprentissage Montessori offre aux enfants une merveilleuse occasion non seulement d’observer les événements quotidiens, mais aussi d’y participer activement. De cette façon, ils peuvent progressivement apprendre différentes activités. 

En effet, de plus en plus de parents décident d’élever leur enfant selon la pédagogie Montessori qui promeut une éducation libre, indépendante et informelle. Une façon de mettre en œuvre cette forme d’éducation dans la vie quotidienne est la tour d’apprentissage Montessori. Que ce soit à l’évier, dans la cuisine, à l’établi de bricolage ou autour d’une table pour un atelier DIY, nos petits protégés peuvent participer à la vie quotidienne d’une manière adaptée aux enfants grâce à une tour d’observation à 360°. Ainsi, vous pouvez aider votre progéniture à gagner en curiosité à faire les choses de manière plus autonome, en suivant la devise Montessori :

« Aide-moi à le faire moi-même »

Maria Montessori

Tour d’observation Montessori : C’est quoi ?

Les enfants veulent voir ce que font leurs parents et être toujours là. Avec une tour d’apprentissage, les enfants peuvent être sur un pied d’égalité avec les adultes et participer à ce qui se passe, que ce soit dans la cuisine, à l’évier ou à l’établi. Une tour d’observation Montessori se présente comme étant un petit escabeau sécurisé par quatre côtés qui sécirusé l’enfant;

Les quatre côtés sont là pour empêcher votre tout-petit de tomber et d’avoir les mains libres pour observer et participer différentes tâches et activités qui rythment la vie de la maison. Certains ont un filet de sécurité intégré, d’autres se replient ou sont en bois. Ainsi, votre bambin peut s’adosser au comptoir, ou à une surface plus élevée, avec vous. Ainsi, il découvre les couleurs, les textures, les goûts, …

Afin qu’elles soient totalement bénéfiques pour l’apprentissage et qu’elles soutiennent la curiosité naturelle des enfants, l’élément majeur de cette structure, c’est la sécurité. Pour conditionner votre enfant, vous devez lui expliquer dès le départ où et quand il est possible d’utiliser la tour d’apprentissage et quand elle ne l’est pas. Par ailleurs, la qualité de la tour d’apprentissage choisie est aussi un facteur de sûreté important. 

Pourquoi une tour d’apprentissage a-t-elle un effet positif sur le développement de l’enfant ?

Une tour d’apprentissage a divers effets positifs sur le développement de votre enfant. Puisqu’ils peuvent toujours être là, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, les enfants découvrent la vraie vie quotidienne et se familiarisent ainsi avec les défis de la vie domestique. Habituellement, de nombreux parents font simplement asseoir leur enfant sur le plan de travail, mais cela demande beaucoup d’attention. Une tour d’apprentissage offre sécurité et liberté de mouvement à vous comme à votre enfant.

En effet, il n’y a pas que les enfants qui en profitent. Les parents peuvent également bénéficier de la tour d’apprentissage Montessori. Le point le plus important est le gain de temps. Puisque votre enfant est en sécurité sur la tour d’apprentissage, vous pouvez mieux vous concentrer sur vos tâches. Bien sûr, le devoir de surveillance ne doit pas être oublié, mais il est loin d’être aussi prudent que si l’enfant était assis sur le plan de travail, par exemple.

Les enfants qui utilisent une tour d’apprentissage sont généralement plus sûrs d’eux car ils apprennent à faire les choses de manière autonome dès le départ. En effet, apprendre des plus grands est une partie importante du soutien pédagogique et permet une évolution croissante des capacités neuronales d’un enfant. En prenant place sur cette structure, les enfants peuvent se laver les mains beaucoup plus rapidement par eux-mêmes, apprendre ce que signifie remuer, étaler de la pâte, et bien plus encore…

Cet escabeau bien pensé a également l’avantage de permettre de passer beaucoup plus de temps ensemble. Les tâches quotidiennes qui devaient auparavant être effectuées à côté deviennent désormais du temps partagé, ce qui vous lie encore plus en tant que famille.

Comment choisir un tour d’apprentissage Montessori ?

Si vous songez à l’achat d’une tour d’observation Montessori, sachez que c’est un mobilier qui n’est pas utilisé de temps en temps, mais qu’il devient un compagnon constant. Cependant, pour être utile, elle doit remplir certains critères qui doivent soutenir le développement et garantir la sécurité de votre bambin. 

Ci-dessous, nous vous avons listé les caractéristiques majeures auxquelles il faut prêter attention lors de la sélection d’une tour d’autonomie pour enfant. Ainsi, rien ne peut mal tourner et vous pourrez rapidement profiter de ses nombreux avantages :

  • Âge de l’enfant : Bien entendu, au départ se pose la question de l’âge à partir duquel les tours d’apprentissage prennent tout leur sens. Il existe une limite d’âge de base pour pouvoir proposer les tours d’apprentissage à un jeune enfant. Afin de garantir sa sécurité, l’enfant doit pouvoir se tenir debout librement. Par conséquent, c’est à vous parents de reconnaître quand votre enfant est prêt pour cela. En général, la plupart des enfants peuvent se tenir debout en toute sécurité à l’âge d’un an. 
  • Poids de l’enfant : Le calibre pour lequel la tour d’apprentissage est conçue est également un critère de sélection important. Pour certaines tours, une limite maximale est fixée pour ne pas déstabiliser la tour. De toute façon, passé un certain poids, les enfants sont généralement indépendants. C’est donc à vous parents de vérifier la bonne portée de votre enfant en fonction du modèle et de son âge.
  • Matériel de construction : La plupart des tours d’apprentissage Montessori sont en bois. Le bois offre la stabilité nécessaire pour que votre enfant puisse se tenir debout en toute sécurité. Même si le plastique était théoriquement possible comme matériau, il reste à notre sens trop léger et trop instable pour durer dans le temps. En choisissant un modèle en bois, vérifiez qu’il s’agisse d’un bois traité avec juste un revêtement protecteur non toxique. Ce matériau doit être traité afin qu’aucun éclat ne puisse causer de blessures et que les vis soient recouvertes pour privilégier la sécurité de votre chérubin.
  • Poids de la structure : Par ailleurs, assurez-vous que la tour d’apprentissage n’est pas trop lourde, car vous devrez la transporter assez souvent pour l’utiliser dans différentes situations. 
  • Sécurité : En plus du matériel et du poids du modèle, il y a une ultime spécificité à considérer avant achat. Bien que ce soit le dernier point de notre liste, la sécurité d’une tour d’observation Montessori doit toujours être garantie. Assurez-vous que la tour d’apprentissage soit toujours sur une surface plane et dure. Si ce n’est pas le cas, il y a un risque que la tour tombe. Avant chaque utilisation, vous devez vérifier que la structure soit intacte et ne présente aucun défaut. Les enfants peuvent participer à la vie des adultes avec la tour d’apprentissage ; mais cela ne signifie pas qu’ils ont les mains libres. Même si la tour offre un certain niveau de sécurité, elle ne remplace pas le devoir de surveillance. Les objets pointus, les outils, les couteaux, les clous, etc. ne doivent jamais appartenir aux mains d’un enfant, même sous surveillance.