Vous aimez ce doux parfum frais de l’eucalyptus gunnii ? Et si vous l’intégriez à votre jardin ? L’Eucalyptus gunnii est un arbre à feuilles persistantes dont la culture est intéressante.
Ce qui rend cet eucalyptus si inhabituel, ce sont ses feuilles qui libèrent une huile aromatique fortement agréable. Aux premiers stades de développement, la plante a des feuilles rondes qui deviennent oblongues avec le temps. Mais ce n’est pas tout ! Cette plante est également unique en raison de son feuillage aux teintes gris bleutée. Découvrez toutes ses spécificités pour en profiter au plus vite.
Sommaire
Quelles sont ses caractéristiques ?
Vous cherchez une plante unique et persistante ? L’eucalyptus gunnii est fait pour vous ! L’Eucalyptus gunnii est utilisé comme arbre d’ornement, souvent comme spécimen isolé ou comme bonsaï taillé court et compacté.
Cet arbre à feuillage persistant appelé couramment « gunni », « eucalyptus bleu » ou encore « gommier à cidre » à une capacité de résistance au gel jusqu’à -14°C et à la chaleur jusqu’à 40°C.
Il présente un tronc droit et solide avec de très longues branches qui s’ouvrent latéralement et qui peuvent atteindre une hauteur de 25 mètres. Les feuilles sont oblongues avec des couleurs vertes, bleues ou grises turquoises. Elles mesurent environ 3 centimètres de largeur pour 6 centimètres de longueur lorsque le semis est à l’âge adulte. Ses bourgeons sont ronds et bleus et il fleurissent au cours de l’été, produisant des fleurs blanches principalement dans la moitié supérieure de ses rameux.
C’est une espèce endémique d’Australie qui pousse naturellement dans la partie Sud-Ouest de l’île. Au niveau de la vitesse de croissance, ce type d’eucalyptus grandit très rapidement dans des conditions humides et aérées avec une courbe de 1 à 1,5 mètre par an.
Note : Ses feuilles infusées et son jus en bouteille fermenté ont un goût similaire au cidre de pomme, c'est pourquoi il est connu sous le nom de « cidre d'eucalyptus » ou de « gommier cidre ».
Comment planter un eucalyptus gunnii ?
L’eucalyptus gunnii est très polyvalent, toutefois elle doit toujours trouver une place extérieur. C’est une excellente plante de terrasse ou de balcon, mais elle peut aussi être cultivée comme un arbuste compact et de grande taille s’il est en pleine terre.
Cet arbuste persistant préfère les sols sableux et bien drainés. Il peut être cultivé en pot pendant plusieurs années et même éternellement s’il est taillé régulièrement. Dans ces conditions, nous conseillons un substrat de culture léger et fertile qui retient l’eau à un bon rythme mais aussi la filtre, comme ceux qui contiennent de la perlite par exemple.
D’autre part, il est fortement conseillé de répondre à ses besoins en lumière, c’est-à-dire que l’eucalyptus gunnii réclame une exposition en plein soleil dès qu’il est en semi. Parfois, il peut également s’épanouir dans un emplacement mi-ombre selon les régions et l’hygrométrie globale. Ses racines s’allongent tout au long de sa croissance, c’est pourquoi avant de mettre votre arbuste en pleine terre ; assurez-vous de trouver un endroit où il n’y a pas d’autres tiges souterraines et que son ciel est suffisamment découvert. Comptez une bonne quinzaine de mètres de haut afin qu’aucun problème ne survienne lors de sa croissance.
Arrosage : Comment l’entretenir au quotidien ?
Pour avoir un bel eucalyptus bleu, il y a quelques éléments à prendre en compte qui sont : il a besoin d’humidité, qui n e doit pas non plus être trop prononcé ; c’est-à-dire qu’il ne peut pas vivre dans une zone marécageuse, par exemple. De plus, la plante l’incapacité de s’adapter aux sols compacts. Préférez-donc l’intégrer dans un sol sableux avec un bon drainage inférieur.
Cette plante est très facile à entretenir et sa fréquence d’arrosage est variable tout au long de l’année : L’été, il faut l’irriguer plus de fois par semaine qu’en hiver, car les températures varient et le sol sèche beaucoup plus rapidement. En effet, l’eucalyptus est une plante persistante, vous n’avez donc pas à vous en soucier pendant les mois les plus froids.
Généralement, il convient de l’arroser plusieurs fois par semaine, sauf lorsque les pluies sont constantes. Cela empêchera la plante de trop s’hydrater, un problème qui cause souvent la pourriture de ses racines.
Le reste de l’année, eucalyptus n’a pas non plus besoin de beaucoup d’eau. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’oublier de l’arroser chaque jour.
Cependant, si elle est cultivée en pot, il faudra faire plus attention à son irrigation estivale car le substrat deviendra sec quasiment instantanément.
Comment tailler un eucalyptus gunnii ?
Pour contenter sa croissance, il vous suffit de le tailler de temps en temps selon la forme et l’ampleur que vous souhaitez offrir à votre plante.
Si vous êtes plutôt intéressé par le fait d’avoir un bel et grand arbre, nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Si vous ne taillez pas en buisson compact, il peut devenir un arbre de plusieurs mètres de haut vous apportant de l’ombre toute l’année.
Cependant, si vous n’avez pas l’espace et que vous préférez le rendre plus dense, le moment idéal pour le tailler est au mois de Mars.
Dans tous les cas, à la fin de l’hiver, les branches dégarnies voire asséchées par la météo doivent être retirées et celles qui ont beaucoup poussé peuvent être taillées. Enfin, si vous cherchez à le transplanter, cela peut être effectué tous les deux ou trois ans toujours au Printemps. Un eucalyptus gunnii en pot peut aussi passer en pleine terre à cette saison.