Le coloriage est une activité qui permet aux enfants de développer leur motricité fine, ainsi que leur esprit de créativité. Pour cela, il est essentiel de les y initier dès le bas âge. Cependant, pour rendre cette activité ludique et intéressante, il faut bien choisir les images à faire colorier aux enfants. Je vous propose ici quelques exemples de coloriage qui ne manqueront pas de plaire à vos tout-petits.
Sommaire
Les coloriages inspirés des héros favoris de vos enfants
L’un des modèles de coloriages qu’aiment les enfants est celui inspiré de leur super-héros préféré. En suivant des films ou dessins animés, ils développent une certaine admiration et une affection pour des personnages très connus. Ils veulent alors les représenter dans leurs diverses activités. Je vous propose alors de chercher à connaitre le super-héros préféré de votre enfant, afin de lui soumettre l’image adéquate.
La plupart des petites filles aiment bien Barbie ou la reine des neiges. Les garçons quant à eux apprécient beaucoup plus les célèbres chiots sauveteurs de la Pat Patrouille. Les plus grands préféreront les personnages de Marvel comme Spiderman, Captain America, etc. Une fois que vous avez une idée du super-héros favori de votre enfant, rendez-vous sur une boutique en ligne pour vous procurer des magazines de coloriage qui le représente. Vous trouverez sur ces plateformes toutes sortes de revues de coloriages, pour les filles et les garçons de tout âge.
Les coloriages de mandalas plaisent-ils aux enfants ?
Le coloriage mandala est une activité destinée aux adultes, mais qui est désormais accessible au public plus jeune, qui d’ailleurs s’y intéresse beaucoup. Il consiste en un ensemble de figures et de formes géométriques inscrites en général dans un cercle prévu pour être colorié. Il est réputé pour ses effets relaxants et apaisants et permet aux enfants d’apprendre à maîtriser la précision de leur geste.
Outre cet avantage, le mandala favorise le développement du sens esthétique et l’amélioration de la concentration chez les enfants. De même, cette activité stimule la créativité et participe au renforcement de la motricité fine chez les plus jeunes. Elle favorise aussi le développement de leur esprit de coordination. Je tiens toutefois à préciser que le mandala n’est pas un exercice à imposer aux enfants. Cela risque de les ennuyer et de les démotiver. L’idéal est de les laisser prendre l’initiative de colorier eux-mêmes des mandalas.
Les coloriages magiques pour enfants
Le coloriage magique est une activité qui attire de nombreux enfants, car il est plutôt facile à réaliser. Ce type d’activité consiste à colorier un dessin scindé en zone. Chacune d’elle porte un numéro qui est associé à une couleur. Ainsi, il revient à l’enfant de colorier chaque zone en sélectionnant la couleur indiquée par le numéro.
Ce type de coloriage permet aux tout-petits de se familiariser avec les couleurs, mais aussi avec les chiffres. Il les aide également à colorier sans déborder puisque les espaces dans lesquels il faut passer chaque crayon sont bien délimités. Cette activité participe également au développement de l’attention et de la concentration des enfants. De plus, elle les déstresse, tout en les aidant à éprouver la satisfaction d’avoir réalisé un joli travail.