Veste de football américain – Un vêtement hautement symbolique

Veste de football américain – Un vêtement hautement symbolique

La veste de football américain est un emblème de la NFL (sigle abrégé de la National Football League). Cette association d’équipes professionnelles de football située aux États-Unis génère un engouement local et même international extrêmement dynamique. 

Pour comprendre comment cette tenue est devenue un style d’habillement aussi prisé, il faut remonter à la seconde moitié du XIXe siècle, car c’est à cette époque que ces vestes ont vu le jour. 

Avant de découvrir comment porter cet accessoire tendance ; nous vous invitons à voyager dans le temps pour comprendre sa véritable histoire.

Tous ceux qui portent ces vestes ne sont pas nécessairement des fans absolus de ce sport ; ils se servent surtout de l’image que renvoie ce look casual désormais adopté par toutes les plus grandes marques.

Quelles sont les origines de cette légende vestimentaire ?

Les premières vestes de football américain sont apparues vers 1865. Leur port s’est répandu grâce aux étudiants d’universités telles que le Massachusetts, Cambridge et Harvard. 

En effet, à l’origine, ces types de vestes étaient le plus souvent portés par les membres des équipes universitaires de baseball, ce n’est qu’un peu plus tard qu’elles ont été utilisées par des personnes qui pratiquaient également d’autres sports ; dont notamment le football américain, le basket-ball et le tennis. Les étudiants qui l’a portaient avaient fière allure puisqu’ils endossaient une veste qui reflétait non seulement leur intelligence d’avoir intégré les plus grandes écoles ; mais aussi leur capacités sportives

teddy casual NY 1
©instinct-americain.fr

Les premières vestes de football étaient différentes de celles que nous pouvons actuellement acheter dans pratiquement toutes les chaînes de magasins de vêtements ou les vestes de football américain de la boutique Instinct Américain

Traditionnellement, elles ressemblaient à des chemises en flanelle fine plutôt qu’à des vestes façon bomber. Elles avaient une seule lettre brodée qui signifiait l’appartenance de l’étudiant-athlète à une équipe universitaire de haut niveau. Le fait d’enfiler ce veston profilait le caractère élitiste de la personne et donc du produit. 

Dans le cas des footballeurs professionnels qui se sont intéressés à de tels vêtements une décennie plus tard, la veste était au départ portée par le capitaine de l’équipe. Lui seul choisissait la broderie et les logos de la tenue complète dont il pouvait profiter intégralement. Les autres arborent uniquement des chemisettes en flanelle pour les distinguer du leader.

Au fil du temps, la conception des vestes de football américain a changé faisant partie intégrante de l’équipe. C’est ainsi que l’intérêt autour d’elles n’a cessé de croître. 

Dans les années 1930, des vestes en coton et en cuir naturel ont commencé à apparaître sur le marché. Sur ces modèles, la lettre était accompagnée d’un logo représentant l’équipe nationale et se trouvait placé sur la poitrine ou la manche gauche. 

Aujourd’hui, ce veston commercialisé à grande échelle est une façon de soutenir son équipe préférée en arborant ses couleurs, son logo et parfois le nom du joueur favori en haut du dos. Une sorte d’appartenance à l’élite des athlètes.

teddy baseball los angeles 1
©instinct-americain.fr

Quelles sont les particularités des vestes de football américain ?

La veste de football est un accoutrement que les joueurs portent au-dessus de leur maillot avant ; pendant les breaks ; et après les matchs. Cela explique sa forme blousante et ses extrémités refermées pour éviter aux joueurs de prendre froid sur le banc de touche.

Le maillot est fondamentalement l’identité de chaque joueur et marque son allégeance à une équipe spécifique. Pour ne pas être masqué par le gilet qu’il enfile durant ses pauses ; le joueur est tenu d’avoir les mêmes broderies sur sa veste avec une personnalisation individuelle.

En leage officielle, chaque maillot de l’équipe NFL est préparé avec un chiffre différent pour distinguer un joueur d’un autre. Les chiffres, qui apparaissent à l’avant et à l’arrière de leurs tenues, mesurent 20 centimètres de haut et 10 centimètres de large. 

La plupart des équipes universitaires et des collèges ont les mêmes spécificités, et certaines placent également le numéro sur la manche du maillot.

Dans la National Football League, des positions spécifiques sur le terrain sont également symbolisées par certains chiffres. Par exemple:

  • Les quarterbacks et kickers portent les numéros 1 à 19.
  • Les running backs et les demis défensifs ont les chiffres 20 à 49.
  • Les secondeurs arborent les nombres 50 à 59 ou 90 à 99.
  • Les joueurs de ligne offensive se distinguent avec les chiffres 50 à 79.
  • Les joueurs de ligne défensive ont les numéros 60 à 79 et 90 à 99.
  • Les receveurs arborent les chiffres 10 à 19 et de 80 à 89.
numero veste football usa

Au dos de chaque maillot NFL se trouve le nom de famille du joueur en lettres de 6 centimètres de haut. Son nom apparaît dans le haut du dos juste au-dessus des chiffres.

Comment porter une veste de football américain avec style ?

Fan de la NFL ou non, il existe d’innombrables façons d’avoir l’air à la fois chic et décontracté lorsqu’on porte une veste aussi casual

Pour le prouver, nous avons réfléchi à quelques idées de tenues qui pourraient satisfaire aussi bien les hommes que les femmes. Car oui, aux États-Unis, cette tenue n’est pas uniquement réservée aux hommes. Les femmes en portent tout autant, elles sont davantage ajustées et servent notamment lors des compétitions de cheerleading.

Maintenant, la prochaine fois que vous vous demanderez si vous faites bien d’enfiler une veste de football américain ; vous aurez des sources solides auxquelles vous référer. 😉

Pour faire simple, lorsqu’on souhaite porter les couleurs de notre équipe américaine favorite, la tenue la plus facile à assembler est de porter la veste ou le maillot coup de cœur avec un jean. Il s’agit d’un look classique ; mais avec ce tissu décontracté avec des baskets coordonnées vous aurez un assemblage de couleurs simples mais efficace à porter. 

Pour enfiler sous la veste, pensez à un sweat-shirt à capuche. C’est le style américain par excellence ! Pour  les hommes préférez optez pour une veste de type bomber avec une coupe oversize.

football-americain-veste-a-capuche-homme

Pour les femmes, il est préférable d’opter pour un gilet plus cintré et de songer au sweat-shirt robe à capuche. 

Afin d’accentuer la silhouette, pensez à fermer légèrement la fermeture éclair ou les boutons à pression ; et à porter une paire de basket ou de bottes un peu casual. 

veste football americain femme 1
©instinct-americain.fr

Si vous êtes une femme, il est aussi possible de troquer le jean ou la robe-sweat pour un jupe plissée comme le font toutes les cheerlearders ! Succès assuré avec votre veste de football américain assortie