9 étapes pour réussir votre moodboard déco 

9 étapes pour réussir votre moodboard déco 

Vous avez déménagé ? Vous rénovez ou vous souhaitez simplement rafraîchir votre intérieur ? La création d’un moodboard déco aide votre vision à prendre vie.

Également appelé « planche de tendance », le moodboard est une étape largement utilisée par les designers et ceux des domaines créatifs pour communiquer des idées aux clients. Ces collages de concepts et d’inspiration déco magnifiquement présentés permettent aux destinataires de se projeter et de comprendre la vision créative des architectes d’intérieur.

En présentant ce tableau composé d’images, de couleurs, de perspectives… Vous construisez une idée plus claire de la façon dont vous imaginez les choses et vous pouvez voir si elles fonctionnent ensemble. Un moodboard décoratif peut être créé numériquement à l’aide des programmes comme Canva, Figma ou sur un logiciel Adobe Design, mais il peut être tangible et fait à l’aide d’images et d’échantillons assemblés. Découvrons-le ensemble, étape par étape…

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Une planche de tendance dite « moodboard » est une sorte de tableau pêle-mêle qui comprend généralement une combinaison d’images, de textes, de photographies et de textures permettant d’explorer et présenter un concept déco qui prendra vie dans une pièce. 

Plus que des mots qui peuvent souvent porter à confusion, avec un moodboard, chacun peut se projeter dans des aménagements et des désirs qui prennent la forme d’une réalité.

L’enregistrement de toutes les idées déco sur une seule et même planche vous permet également de les voir toutes dans le contexte du thème central.

Il est possible de les créer en format physique ou numérique. Cela vous donne la possibilité de choisir comment vous souhaitez y accéder et les partager. Pour vous guider, nous vous mettons tout de suite des modèles de moodboard à télécharger et à compléter ci-dessous :

modele moodboard deco
Note : Une bonne règle de base lors de la création d'un tableau d'image déco consiste à se concentrer sur une image clé (une inspiration qui vous attire particulièrement) et à structurer tous les autres éléments autour d'elle.

Comment créer un moodboard déco facilement ?

Maintenant que vous avez saisi le concept utile de ce tableau  devant mêler votre envies décoratives, il s’agit de les canaliser en suivant quelques étapes qui donnera pleinement vie à votre projet :

1. Faites un plan d’étage et prenez une photo de la pièce

Avec un plan d’étage, vous pourrez désormais voir la taille de votre pièce et utiliser l’espace de manière dynamique en choisissant des meubles et une décoration qui s’intégreront dans l’espace et les uns par rapport aux autres.

2. Recherchez des lieux inspirants sur les blogs, magazines et réseaux sociaux en ligne

Lorsqu’on parle moodboard, automatiquement les architectes d’intérieur pensent, Pinterest ou Instagram pour trouver l’inspiration qui donne le ton et le futur look de la pièce à décorer.

Les blogs et magazines sont également un excellent moyen de trouver des idées de tendances actuelles ou passées et de savoir comment préparer l’espace, l’ajout de mobilier, d’accessoires, les finitions (mat, brillant, etc.) et des conseils de bricolage.

faire une planche de tendance déco

3. Choisissez votre sol (son revêtement ou matériau)

Pour les revêtements de sol, en plus de l’esthétique, considérez le matériau en fonction de la durabilité dont vous avez besoin, de sa facilité de nettoyage et de la nécessité (ou non) d’installer un chauffage par le sol. 

Rassemblez quelques exemples d’images pour voir ce qui fonctionne le mieux avec les éléments déjà présents sur votre moodboard déco et procédez par élimination.

4. Sélectionnez vos couleurs (et notamment les peintures)

Une fois que vous avez trouvé l’image qui va guider vos envies en matière de déco, pensez à la palette de couleurs que vous aimeriez voir apparaître sur les murs, le sol, le mobilier, etc. elle peut être basée sur une image intérieure que vous avez vue ou sur un meuble ou une œuvre d’art que vous possédez déjà. 

Réfléchissez également à la fonction de la pièce et à la façon dont vous aimeriez qu’elle se soit perçue, puis choisissez votre couleur de base et quelques couleurs d’accent, qui peuvent être contrastées ou complémentaires en fonction de votre style esthétique.

choix des couleurs

5. Déterminez l’éclairage qui devra être présent dans la pièce

Si vous changez complètement votre éclairage, pensez aux zones clés de l’espace à redécorer. Comment souhaitez vous le valoriser par la lumière ? Que voulez-vous éclairer et dans quelle mesure ? Une bibliothèque, un bureau et une cuisine n’ont pas les mêmes besoins par exemple.  

Si votre pièce dispose déjà d’un éclairage ambiant mais a besoin d’un éclairage de travail ou d’accentuation, c’est le moment d’y penser.

6. Habillez les fenêtres (rideau, store, volet, etc.) 

Avec le vaste éventail de possibilités qu’il existe maintenant pour décorer nos ouvertures vers l’extérieur, vous avez l’embarras du choix pour poser des stores, ou des rideaux de fenêtre. Ces éléments souvent négligés peuvent en réalité vraiment rehausser la personnalité de votre espace. Vous pouvez opter pour un tissu à motifs, texturé ou de couleur unie, ou garder l’espace minimaliste avec des stores vénitiens ou de simples volets tamisés.

Les progrès innovants en matière de stores signifient que vous pouvez facilement trouver un modèle parfait en fonction de la quantité de lumière que vous voulez dans votre pièce, du besoin d’intimité, de la possibilité d’accéder à votre espace extérieur sans tracas ainsi que de la facilité d’utilisation grâce une télécommande à distance.

7. Trouvez un papier peint séduisant

Le papier peint est un excellent moyen d’ajouter de la dimension à votre pièce, qu’il s’agisse d’un imprimé ou d’une texture. 

Même s’il ne fera peut être pas partie de vos envies pour décorer les façades de vos murs, il est toujours pertinent d’en incorporer une image sur un moodboard déco pour donner une ambiance globale à la planche d’inspiration. 

composition moodboard

8. Profilez l’aspect des meubles

Rassemblez de nombreuses images de meubles, de mobilier d’intérieur, scrutez leur finitions, leur matière, leur aspect, leur forme, leur couleur… Canapé ou plutôt fauteuil ? Meuble TV bas ou commode ? Chevet ou tablette suspendue ?

Ainsi, une fois votre moodboard complété, vous n’aurez qu’à songer aux dimensions afin de pouvoir vous concentrer sur ce qui convient à votre plan d’étage et avoir fière allure dans l’espace que vous avez commencé à créer visuellement.

9. Finissez avec le choix des tissus d’ameublement

Le choix des tissus d’ameublement, c’est le moment où vous mettez en avant vos couleurs complémentaires sélectionnées à l’étape 4. 

selection peinture et matiere

Avec l’ajout de coussins et d’accessoires déco, c’est le moment d’apporter les touches finales votre espace. Essayez cependant de ne pas trop encombrer la pièce, développez plutôt progressivement des objets qui vous apportent de la joie ou si vous rafraîchissez votre maison : débarrassez-vous des objets qui n’apportent pas de joie dans votre vie. La méthode KonMari vous enseigne en concentrant votre énergie si positivement sur vos objets que vous pouvez créer instantanément plus de bonheur dans votre vie !


En épinglant ou en sauvegardant de nombreuses images et en gardant à l’esprit les 9 points clés évoqués ci-dessus, vous verrez ce vers quoi vous êtes inconsciemment attiré et quels sont les éléments communs qui vous permettront de mettre en œuvre votre future décoration d’intérieur. Ces points communs sont ce que vous incluez sur votre planche de tendances et si vous sentez qu’il manque quelque chose, vous savez quoi rechercher spécifiquement.

Une fois que vous avez créé votre moodboard déco, numériquement ou physiquement, cela devrait vous aider à rester visuellement concentré pendant votre projet d’aménagement et vos travaux.